Les Tannenbaum sont une famille pour le moins atypique. Outre que les sept femmes, de la grand-mère aux petites-filles, règnent d'une main de maître sur Tannenland maintenant que les hommes sont tous partis, outre que l'on vient de loin à Tannenland pour découvrir ce paradis des animaux miniatures et déguster les meilleurs bredele d'Alsace tout en admirant le show de Noël, Richard, âgé de 19 ans, détonne du haut de ses presque 2m parmi toutes ces femmes de petite taille. Autant dire que le jeune homme peine à trouver sa place au coeur de cette curiosité alsacienne. Lorsque sa cousine Ludovika, surnommée Lulu, avec qui il s'entend particulièrement bien, connaît quelques petits soucis, c'est toute la petite famille qui va s'en trouver ébranlée, dévoilant ainsi les caractères de chacun et quelques petits secrets...

Inoubliable, cette famille Tannembaum. Hautes en couleurs, au caractère bien trempé, exubérantes parfois, les petites femmes de cette tribu ne manquent ni de piquant ni d'humour. Que ce soit la grand-mère, Bettina, ronchonne, autoritaire et parfois froide, surtout avec « le grand », Fritzi, sa soeur, douce et conciliante, Herta, la plus maligne des petites-filles, Leni, la dévergondée, la touchante Lulu, ou encore les soeurs, Katinka et Zella qui partagent un lourd secret. Sans oublier, évidemment, Richard, élément perturbateur parmi ces femmes, qui souffre d'un certain mal-être. Si l'on ne s'ennuie à aucun moment au cours de ce roman, de par cette fantaisie et exubérance ambiantes, ces envolées de répliques drôles ou percutantes, par cette galerie de personnages loufoques, pleins de vie et de malice, par cette sororité indéniable, par ces rebondissements cocasses, l'on est également ému et touché par cette histoire empreinte d'amour, d'entraide, d'humanité et de tendresse (même si elle est parfois cachée). Véritable déclaration d'amour à l'Alsace, d'où est originaire Émilie Chazerand, ce roman, enlevé et fantasque, est aussi une véritable bouffée d'oxygène d'autant que la plume de l'auteur se révèle percutante, vivante, explosive parfois, et entraînante.
Original, pétillant, fantasque... un en mot : Falalalesque !
Le nouveau roman d'Émilie Chazerand est un roman « feelgood » rempli d'humanité qui mérite d'être lu et découvert en famille au delà de toute frontière d'une littérature ou l'autre.
On y découvre la vie de la famille Tannenbaum nichée dans un petit village proche de Strasbourg : oui, le contexte lecture de Noël est déjà bien campé.
On y croise trois générations de femmes toutes achondroplases. Sept naines accompagnées d'un géant: Richard, le seul garçon et seul grand de la tribu. L'équilibre familial vacille à l'annonce du problème de santé de Ludovika, seize ans. Mais attention comme l'annonce à juste titre la citation de Mirabeau : « Prenez un grand homme, mettez-le devant une petite femme, et il ne sera pas de taille. »
Ce roman est idéal pour la période pré-Noël car c'est une véritable déclaration d'amour à l'Alsace, ses petits gâteaux de Noël, les rues de Strasbourg, l'orgueil et la fierté des Alsaciens. Les personnages sont incroyablement attachants parce que pleins de vie, de travers, de bosses et de rugosités. Ce roman est une ode à l'humanité et la lecture de ce roman donne une furieuse envie de sociabilité malgré tous les travers et embûches du quotidien.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Une comédie tendre et original comme nous a habituée l'auteure. Durant les fêtes de Noël, Richard seul garçon d'une famille de fille naine, nous raconte sa vie, les coutumes de sa famille et ses difficultés à trouver sa place dans cet univers extra-ordinaire.
Poussé par sa cousine, il va rencontrer de nouvelles personnes et ce noël va changer sa famille comme jamais auparavant.
Un roman qui fait rire, sourire, avec plein de tendresse.
Un bon Emilie Chazerand
Inclassable, inrésumable, inattendu, mais à lire absolument. !!

Une chronique douce et amère, tendre et drôle, du rire aux larmes.

7 femmes/filles de petite taille, toutes en deuil d'un père, d'un mari, d'un grand-père, et un garçon au milieu, "le grand" aussi embarrassé de sa virilité que de sa taille, à la fois entouré de l'amitié de ses cousines qu'il aime beaucoup, mais aussi lassé de vivre en vase clos, dans cette drôle de famille où il n'a pas tout à fait sa place.
Une grand-mère extrêmement directive, qui mène tout le monde d'une main de fer, et qui surtout refuse tout changement.
Une famille à la fois loufoque et attendrissante, et où, comme dit la plus jeune, il est rare que chaque événement ne finisse pas en moult complications.
Chacun a son secret, son problème, à partager ou pas avec la famille.
Et quand débarque là au milieu un immigré en situation irrégulière (et tellement attachant lui aussi) probablement nommé Hazim, l'horrible boulanger d'à côté, un prêtre comme on aimerait en rencontrer plus, et qui va devoir composer avec l'interdiction de parler de Dieu, un auteur qui n'en est peut-être pas un, son anagramme et son ???, plus quelques autres personnages tout aussi improbables...

Ça, c'est la trame, mais impossible de vous donner en quelques lignes une idée des rebondissements des surprises, du quotidien ahurissant de cette petite famille.
Et puis, on se régale, de tout ce que la gastronomie alsacienne sait nous proposer de délicieux, et en plus, en période de Noël. Sans oublier de belles balades dans Strasbourg.
Je dois dire que j'ai fini en larmes, en riant aux éclats en même temps !

Je vous cite quelques extraits, mais j'en avais noté beaucoup plus, on a envie de partager presque toutes les phrases de ce roman ! :

Lien : https://livresjeunessejangel..
Immersion totale en Alsace à Tannenland avec Richard le grande les sept naines. c'est bavard comme une pie, comme les pies Tannenbaum qui piaillent, grondent chialent, insultent, culbutent dans la mauvaise foi et la bonne humeur, les engueulades et les roucoulades. Une famille atypique et pourtant pas tellement... c'est un roman attachant. On se surprend à lever les yeux au ciel, à tout bout de champ à sourire en coin ou à rire à gorge déployée... Quelle galerie de portraits hauts en couleur. C'est grouillant, plein de vie, irrévérencieux un peu, beaucoup fouilli. Cela ne laisse pas indifférent, j'ai aimé mais un poil tout much à moment donné on a une impression d'accumulation et de déstructuration du récit qui rend les rapports des personnages un peu artificiel et vole alors une part d'émotion. Mais c'est généreux comme un bon pain d'épices. Alors foncez pour goûter cette drôle de gourmandise de Noël.
Je suis petite mais bon , j aime la vie alors !!!!
Je suis grand , je suis le seul garçon et alors !!!
On se sent bien dans ce petit village nommé Tannenland crée spécialement pour les petites.
Ce livre est un hommage à tous ce qui est petit ,
J'ai souri , j'ai eu larme à l'oeil mais ce ne sera pas la lecture du siècle pourtant la fourmi rouge précédant roman à remporter beaucoup de succès.
Falalalala est un livre qui sent bon Noël ! Richard, 19 ans, vit avec toute sa famille, 3 générations de naines au caractère bien trempé. Tannenland, leur maison, est une attraction pour les touristes en Alsace, et propose des gâteaux traditionnels et des Casse Noisettes 100% faits maison et même des spectacles de Noël. Un véritable paradis fait pour les êtres miniatures où Richard, seul "grand" de sa famille, se sent mis à l'écart. Tout aurait pu continuer ainsi si le coeur de Lulu, la cousine préférée de Richard, n'avait pas fait des siennes. Et si celui-ci devait lâcher avant l'heure, Lulu compte bien vivre à fond tous les rêves et permettre à Richard de se réaliser également.

Ce livre plonge le lecteur dans l'ambiance de Noël, on arrive presque à sentir l'odeur du pain d'épices lors des séances de cuisine collective des Tannenbaum. Les personnages ont un franc parlé où on reconnaît bien l'humour d'Emilie Chazerand.

Bref, un livre loufoque, drôle, parfois triste aussi mais surtout falalalalesque !
Falalala (mettre autant de " lalala " que vous souhaitez après le " Fa " ) est un roman à part. de part son sujet, original, avec des personnages totalement imprévus, une écriture qui tacle, des blagues, des métaphores, des comparaisons.... si bien que l'on pourrait retenir des citations, des punchlines, sur chaque page que l'on tourne.
Le ton est direct, crû, le rythme rapide et l'on a parfois du mal à suivre le fil de tout ce p'tit monde (sans mauvais jeu de mot).
Ce monde : c'est la famille Tannenbaum, réfugiée à Tannenland, à 40 kms de Strasbourg. Sept filles achondroplases, et un jeune ado de 19 ans, un GRAND de surcroît. Une famille aux allures de conte de Noël, entourée de l'odeur des bredele alsaciens, des épices, et du chocolat chaud, mais pas que.
Car si les filles Tannenbaum sont petites, leurs envies (et leurs vies, elles), sont bien grandes.
Noël alsacien au pays des nains !
J'ai beaucoup aimé l'atmosphère de Tannenland, à la fois pour son ambiance de Noël avec ses traditions (le calendrier de l'Avent géant où l'on ouvre de vraies fenêtres, les spécialités gourmandes de la région comme les bredele...) mais aussi parce que les Tannenbaum constituent une famille atypique au fort tempérament! Chacune des naines a sa propre personnalité et elles sont toutes attachantes, même si l'accent est mis sur la jeune Lulu à qui on a découvert un problème cardiaque. Sa maladie l'amène à reconsidérer la vie autrement ("Lulu veut bien être naine, mais elle refuse de penser petit"), ce qui enclenche de brusques changements dans le quotidien ultra réglementé par la doyenne, Bettina alias Mamema (la grand-mère). Hazim le pâtissier immigré incarne parfaitement cette ouverture sur l'extérieur et la nouveauté.

Mais le personnage le plus attachant selon moi est Richard dont la normalité devient une tare au milieu de toutes ces naines (c'est le monde à l'envers!). L'adolescent se sent mis à l'écart, mal aimé par sa grand-mère qui ne l'a jamais vraiment accepté au sein de sa tribu. Par ailleurs il n'a jamais connu son père, dont sa mère Zella refuse de parler, et il en souffre. Heureusement la volonté de Lulu de bouleverser l'ordre des choses, si elle provoque beaucoup de remous désagréables, va aussi permettre de crever quelques abcès: après tout, "on devrait tous avoir la possibilité d'être soi, non?".

Par contre j'ai trouvé le style de l'autrice vraiment pesant, avec ses constantes allusions sexuelles et son humour si exagéré et systématique qu'il en devient lourd. Par ailleurs l'intrigue est très diluée, il y a beaucoup de dialogues inutiles, de réflexions intérieures inintéressantes ou encore des détails insignifiants qui donnent une impression de remplissage. C'est dommage parce qu'entre l'originalité du thème et la présence des personnages, ce roman aurait pu être un coup de coeur.
Lien : https://www.takalirsa.fr/fal..
Une histoire de noël complètement déjantée. Une écriture fluide et surtout très drôle ! Moi qui suis un brin difficile, je me suis surprise à rire plusieurs fois de bon cœur. Presque à temps (en retard ?), si vous avez envie de prolonger la magie de Noël, foncez !