Critique de LivresdAvril

LivresdAvril
  14 mars 2022
J'ai beaucoup apprécié la plume et l'humour d'Émilie Chazerand dans ce roman.
La quatrième de couverture n'exagère pas en affirmant que l'existence de son héroïne, Vania Strudel, est une succession de vacheries. Mais heureusement, sa créatrice l'a aussi dotée d'un sens de l'humour dévastateur et d'une bonne dose d'auto-dérision. Cela faisait longtemps que je n'avais pas autant ri en lisant un roman !

Il faut dire que, comme l'affirme élégamment l'un de ses professeurs : "Tu sais que tu m'épates, Strudel ? T'es une sorte de paratonnerre humain. T'attires les emmerdes comme personne d'autre. 100% de chance au grattage. C'est dingue." Et c'est drôle !

Les personnages secondaires sont extras, doux-dingues à la hauteur de cette héroïne haute en couleurs. Mention spéciale au papa et à Pierre-Rachid, son voisin issu d'une famille maghrébine obnubilée par son intégration (d'où le prénom composé).
Quelques situations sont expédiées un peu rapidement, mais pas de quoi faire la fine bouche devant un bol d'air bienvenu ces jours-ci !