Oh la la, quel roman !!
Je n'avais pas encore de partenariat avec Sarbacane quand est paru cet Exprim', et je n'avais pas eu l'occasion de le lire.
Depuis, j'en ai énormément entendu parler, toujours en bien, voire avec étonnement, et j'avais bien entendu très envie de le découvrir. À la fois à cause des critiques positives, mais aussi parce que les textes d'Émilie Chazerand, c'est toujours un régal.
Sarbacane est la maison d'édition la plus adorable que je connaisse, et ils ont eu la gentillesse de me l'envoyer !
Et même si j'en attendais beaucoup, je n'ai vraiment pas été déçue, un roman à lire absolument.

Vania a 15 ans, elle entre en seconde, et qu'on ne lui dise pas que c'est un bel âge.
Malgré ses efforts et sa bonne volonté, elle enchaîne les erreurs, les ennuis. Tout va toujours de travers pour elle. Qui peut se vanter non seulement de rater le réveil précisément le jour de la rentrée au lycée, mais dans sa hâte à entrer dans le rang et passer inaperçue, de faire violemment chuter le proviseur en plein discours ?
Un père taxidermiste qui considère que le plus beau cadeau pour apporter à un anniversaire, c'est un animal empaillé. Une mère disparue. Et surtout un ptosis congénital à un oeil, difficile à cacher à moins de se dissimuler derrière sa chevelure.

Heureusement, il y a Pierre-Rachid, son voisin et grand ami, son meilleur soutien.
Alors, quand il revient de vacances en couple avec la pire ennemie de Vania, celle qui lui pourrit la vie depuis des années, rien ne va plus.
Un courriel anonyme, lui intimant de réagir au lieu de se complaire dans son malheur, va-t-il l'enfoncer, ou la faire émerger. Est-elle vraiment une fourmi rouge ?
Argh, que voilà un résumé nul, puisqu'il ne donne aucune idée de l'enthousiasme avec lequel on va suivre Vania et son entourage. de l'humour, de l'empathie de l'autrice. de tout ce qui va se passer dans ce roman exceptionnel.
Un roman qui pousse à l'acceptation de soi, à dépasser les difficultés.
Un roman totalement ado, et en même, qui va faire du bien à tout lecteur.
Et j'ai beaucoup aimé la chute, que je n'ai pas vu venir !
Lien : https://livresjeunessejangel..
Une lecture très drôle et émouvante à la fois.
De l'humour, du fond, et la vie d'une ado de 15 ans....
Vania ( surnommée Tampax dans son école) vit avec son Papa dans un trop petit appart. Elle a son meilleur ami à 3 pas de chez elle ( littéralement) et une amie qu'elle sent venir à Km.

J'ai eu un peu le sentiment que l'auteur était sadique avec son personnage tellement elle lui en fait vivre.

Serait-ce du vécu?

En tout cas ce bouquin est à lire. Que dis-je, à dévorer!
Une petite pépite , drôle et rafraîchissant . Nous sommes dans la peau d'une ado mal dans sa peau, intelligente et originale. Ce livre est rempli de personnages attachants . le père taxidermiste , la meilleure amie atteinte d'un maladie génétique provoquant le vide autour d'elle... Je conseille !!
Tu n'as que quinze ans et tu vas faire ton entrée au lycée, tu vis avec un père taxidermiste qui te donne l'impression d'habiter un cimetière, ta meilleure pote (on ne dit plus copine, c'est ringard) empeste le poisson pourri, victime du « fish odor symptom », (si, si ça existe), tu as un très bon copain (euh, pardon, pote) prénommé Pierre Rachid qui habite sur ton palier et qui va te mettre en rage, ta mère est un problème à elle tout seule, une garce de Charlotte te joue des tours pendables et en plus tu t'appelles Vania et ta paupière tombe à cause d'un ptosis qui laisse penser que tu fais des clins d'oeil à la terre entière : reconnaissons que c'est déjà beaucoup ! Alors quand en plus tu reçois un mail anonyme qui t'en envoie plein la tête, franchement, il y a de quoi disjoncter !
Ou te faire réfléchir...

Mais notre Vania est une solide, une coriace, et elle va nous faire vivre son intégration au lycée en déclinant toutes les nuances de l'émotion. Un livre drôle, alerte, écrit d'une plume que bien des professeurs de lettres voudraient rencontrer lors de leurs corrections (j'adorerais que ma petite-fille s'exprime comme cela!).
Cela devrait plaire à nos damoiselles-potes de seconde !
Vania Strudel n'a pas de chance car comme elle le dit si bien, elle porte le prénom d'une protection hygiénique et un nom de pâtisserie germanique. Vous rajoutez à cela qu'elle a un ptosis à un oeil, une meilleure amie victime du fish syndrom et vous devinerez aisément que sa vie de jeune ado est teintée de moqueries et de mépris. Il ne manquait plus au tableau que son meilleur ami Pierre-Rachid, dont le nom tient au fait que son père maghrébin est obsédé par ce qu'il appelle l'intégration, se mette avec la personne qu'elle déteste le plus : Charlotte, une petite peste prête à tout pour l'humilier. Un jour elle reçoit une lettre d'un mystérieux expéditeur l'enjoignant à se prendre en main et à s'estimer. Elle est ce qu'il appelle une fourmi rouge, rare et tenace.

Clairement ce roman est une oeuvre pour la jeunesse adolescente et sera donc moins pertinente pour un public adulte. Et pourtant je me suis attachée à Vania, une jeune fille courageuse, intelligente et qui réussira malgré beaucoup d'obstacles. L'écriture n'est pas révolutionnaire ni transcendante et pourtant j'ai eu envie de continuer cette lecture, avec beaucoup de passages positifs et parfois très drôles !

Une lecture atypique qui fait du bien au moral mais qui ne restera pas mémorable.
J'ai adoré retrouver l'humour d'Emilie Chazerand! Les premières pages tracent le portrait d'une ado de 15 ans s'apprêtant à entrer au lycée. Comme bon nombre de jeunes, elle s'imagine avoir la pire vie au monde! Il faut dire que ses parents ne l'ont pas gâtée avec son nom : Vania Strudel! Pour ne rien arranger, elle a une paupière tombante et son père ramène le travail à la maison : il est taxidermiste!!!
Depuis qu'elle a 8 ans, elle vit seule avec son père et a pris l'habitude d'être à l'écart. Son seul ami c'est Pirach, Pierre-Rachid, le fils des voisins qui prônent l'intégration en France. Ils deviennent tout de suite inséparables, grandissent ensemble mais cette rentrée au lycée ne se déroule pas comme les autres : en arrivant en retard, Vania se fait remarquer bien plus qu'elle ne l'aurait souhaité, elle 'est plus du tout invisible mais pas dans le sens où elle l'aurait souhaité...
A lire pour se replonger dans les affres de l'adolescence et en rire ou à faire lire aux adolescents pour leur donner confiance en l'avenir : tout s'arrange avec le temps!
Avec des auteurs comme Emilie Chazerand, la littérature jeunesse a encore de beaux jours devant elle. le récit, drôle, tendre et un peu déluré, pétille autant que son atypique narratrice.
Une oeuvre riche, mouvementée et aux thématiques actuelles qui évoque sans faux semblants la monoparentalité et les familles recomposées, la mixité et le vivre-ensemble, l'acceptation de soi et des défauts des autres comme jolies qualités. Un ton particulièrement appréciable, surtout pour un public jeune, qui, loin d'être infantilisé, est au contraire invité à réfléchir avec bienveillance et réalisme aux conséquences de nos actes. Une lecture drôle et attachante, à l'image de son personnage principal, souvent jovial et toujours imparfait. A découvrir, surtout si vous aimez les récits joliment écris.
Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..
Coup de coeur !

Les romans d'Emilie Chazerand devraient être remboursés par la Sécu. Voilà, c'est dit !
Cette autrice me régale. Vraiment.
J'avais adoré Falalalala et La fourmi rouge m'a conquise. (Merci à une fée Clochette d'IG -Unmaxdebooks - pour ce beau cadeau).

J'ai ri, j'ai pleuré et j'ai encore ri... J'ai même versé de grooooosses larmes tellement je me suis marrée par moments.
Emilie Chazerand a l'art de mêler l'humour décapant à des personnages profondément humains, de mélanger les sujets graves aux situations les plus désopilantes.

Comment résumer ce livre ?
Aloooors.... Tu prends une ado -Vania - franchement chat noir (en même temps on commence mal dans la vie quand on a un prénom de serviette hygiénique), son hélicon, son ptosis, son père taxidermiste et sa ouafture. Une meilleure amie avec un syndrome lui faisant sentir le poisson en permanence, un meilleur ami Pierre-Rachid et la peste du lycée. Puis un email mystérieux qui parle de fourmi rouge...
Et là, je vous ai tous perdus. Vous vous dites sûrement que c'est franchement perché.
Non ! Enfin, si ! Un peu... Mais c'est ça qui est bon !

Comme avec Falalalala, impossible de résumer ce roman d'Emilie Chazerand.
C'est une rafale d'émotions que l'on doit vivre en direct.

Les sujets abordés sont très sérieux : la différence, l'acceptation de soi, les relations parents-enfants, la difficile période de l'adolescence... Mais Emilie Chazerand sait toujours comment te faire rire. Et te faire pleurer aussi.
Elle a le don pour te faire aimer ses personnages à la folie.
Ils sont tous infiniment touchants. Ils font tous tellement de bien à l'âme...!

J'aime toujours autant la plume de cette autrice. Elle m'embarque à chaque fois dans ses histoires loufoques et j'ai dévoré ce roman en une soirée.
C'est bourré de scènes cultissimes. Je me marre encore en y repensant.
Non, sérieusement, il y a du génie dans les répliques d'Emilie Chazerand.

Ce bouquin est une véritable pépite.
Si vous ne l'avez pas encore lu, foncez !!!! Que vous soyez ado ou adulte, foncez vous dis-je !
Je vous promets beaucoup, beaucoup de rire et quelques larmes qui font un bien fou.
Énorme coup de coeur !
Lien : https://demoisellesdechatill..
Un roman ado sympa, mais qui m'a laissée sur ma faim...

On suit Vania Strudel, qui semble s'être mis à dos une puissance supérieure puisque en plus d'avoir un nom atypique qui lui assure moqueries et surnoms infamants à l'école, est également atteinte d'un ptosis (re-couche de moqueries à l'école), est gaffeuse au possible, se voit affublée d'un père taxidermiste complètement dingo (mais extrêmement gentil et compréhensif), d'une meilleure amie sublime qui embaume le poisson pourri puissance mille, et se coltine les coups bas et autres mesquineries d'une pimbêche depuis l'école primaire.
Mais un beau jour Vania reçoit un email anonyme lui exhortant de passer du statut de fourmi noire victime de sa vie à celui de fourmi de rouge, de prendre le contrôle de son existence.

Comme je l'ai dit plus haut, c'était une lecture plutôt sympathique, légère quoique les thématiques abordées soient difficiles. le harcèlement scolaire principalement, ainsi que l'abandon d'un parent. Plus généralement l'autrice y aborde les bouleversements de l'adolescence, les premiers amours, les questionnements qui surviennent, l'amitié...

Mon principal problème a été que Vania cumule trop les catastrophes. Elle a la poisse comme c'est pas permis, à tel point que je n'ai pas trouvé son personnage crédible et que je n'ai pas réussi à m'attacher ni à m'identifier à elle. Je l'ai appréciée car elle a de l'humour, cet humour cynique et piquant à souhait, et qu'elle est intelligente, lucide. Agaçante aussi parce qu'elle croit tout savoir et que ça la rend suffisante par moment, si ce n'est blasée.

Les personnages sont attachants ceci dit, enfin sauf la harceleuse.

J'aurais aimé que le roman soit plus long, pour que l'autrice prenne le temps d'exploiter davantage le milieu du lycée. Il n'y a que très peu de passages qui s'y passent et on ne sait pas grand-chose à part que Vania et sa meilleure amie Victoire ne sont pas dans la même classe, que Vania est assise derrière son ex-meilleur ami et la sorcière, et qu'elle bave devant son voisin de table.
La fin aurait gagné à être davantage travaillée. L'autrice nous livre un happy ending trop beau pour être vrai , sans compter que la révélation finale concernant l'expéditeur du mail est absolument abracadabrante !

En bref une lecture détente sans prise de tête, mais pas du tout réaliste.
Après la Société des Pépés à Adopter et Falalalala, je continue mon marathon de lecture des oeuvres d'Emilie Chazerand et je peux le confirmer sans aucun doute, j'aime énormément cette autrice. Je pense qu'elle est devenue ma valeur sûre.
Elle a ce don pour rendre attachant des personnages en marge tout en les faisant vivre des situations assez difficile à gérer en général pour les adolescents. Et cela sans exagérer les choses ni en tombant dans le larmoyant. Au contraire, comme dans Falalala, l'humour aide à alléger les thématiques lourdes ou parfois gênantes. Ici par exemple, la vie d'une famille monoparentale ou le pseudo enrôlement djihadiste. Les changements du corps féminin, la vie scolaire, le harcèlement, la différence sociale ou psychologique.
A côté, on a la relation entre Vania et son père qui prend la majeure partie de l'intrigue et qui est juste terriblement adorable. Ce lien entre eux qui oscille entre amour et parfois énervement esquisse une réalité loin de tout fantasme. Emilie Chazerand pose les bons et mauvais côtés des liens familiaux et de ce qu'ils peuvent apporter comme lots de consolation ou de déboire. Et dans la bonne humeur s'il vous plait.

Après, il y a des passages assez prévisibles. Particulièrement tout ce qui touche aux romances. Cependant, le plus important n'est pas forcément la finalité mais de comment les choses sont vues et vécues. Et dans la Fourmi Rouge, c'est juste incroyablement marrant et bien mené, surtout avec tous ces personnages haut en couleurs et d'une originalité folle. Rien que Victoire et sa maladie olfactive ou M. Grizminn, il y a un sacré niveau !

Si vous cherchez une lecture jeunesse divertissante, pleine d'humour avec des personnages attachants et qui traite des tracas du quotidien, tout en étant dans un bon roman d'apprentissage, c'est vers la Fourmi Rouge que vous devez vous tourner !