Éditeur : Sarbacane (04/02/2015)

Note moyenne : 4.14/5 (sur 7 notes)

Une aventure surprenante et farfelue : croquera bien qui croquera le dernier !

Pendant les vacances, Ulysse se retrouve coincé entre Tonton-Bigleux et Tatie-Prout. Un vrai bonheur. Sans parler du chat Denis, qui mange à table avec tout le monde, des conserves comme tout le monde. Ce jour-là, c’est sardines à l’huile. Mais quand Ulysse trifouille dans sa boîte avec sa fourchette, il entend : « Aïe ! Ouille ! » puis : « Arrête ... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
LoupAlunettes
21 mai 2017
Ulysse s'ennuie.
Ulysse ne voyait pas ses vacances sous cet angle, encore casé chez le tonton et la tata, pendant que les grands s'amusent.
Coincé sur le canapé entre Tata Frida, qui gaze gentiment ses invités et Tonton Lucien, qui lit l'horoscope de la veille pour vérifier si les choses se sont passées comme écrit, le gamin laissé en pension par des parents en nouvelle lune de miel s'ennuie ferme.
A midi, c'est conserve.
Au dîner, c'est conserve.
Quelle aventure!
Il n'y a que Denis le chat qui ne se plaint pas du menu quotidien, normal, il mange à la même table et se trouve traité comme un pacha.
Les illustrations de Aurélie Guillerey en témoignent, le chat en a le costume, tout de rouge vêtu.
Au moins un qui semble gâté par l'histoire imaginée par Emilie Chazerand.
Et le constat ne se dément pas puisqu'un jour, au miracle pour Ulysse, le petit garçon trouve une sirène coincée entre les sardines dans sa boîte.
Pas banal.
Elle est pénible et casse-pied mais au moins le quotidien va se trouver enfin épicé.
A un point épicé que Denis n'en fera qu'une bouchée.
Ecailles pour écailles, l'estomac gourmand de chat n'a pas d'oeil.
Et flûte, l'herbe sous le pied est coupée et là, c'est la coupe d'eau qui fait débordée le vase.
La larme à l'oeil, Ulysse attend de nouveau que sa chance sorte de la conserve et puis...et puis...
La fin sera à découvrir par les lecteurs.
La chute ne fait pas le livre.
L'humour repose surtout sur un banal quotidien raconté avec humour par l'auteure, un regard cynique, impertinent, à portée des enfants qui poufferont de rire des travers des personnages autant qu'ils seront surpris pas ce qui se cache dans les boîtes de conserve de Ulysse.
A croire que les visites familiales ne sont qu'un joli supplice si l'on se rappelle "L'horrible Madame Mémé".
Les illustrations participent à égayer un peu ce séjour à la fois pesant et amusant, c'est la note légère et colorée de pastel.
Les jeunes lecteurs pourront lire et relire le livre, puis le dépasser en imaginant ce que l'on pourrait trouver d'autres de coincé entre les petits pois en conserve ou dormant dans le pâté.
Des auteures que l'on aime bien.
saomalgar
07 octobre 2015
Les parents d'Ulysse partent en lune de miel, le confiant à son oncle et sa tante, qu'il surnomme tonton -bigleux et tatie-prout (on comprendra pourquoi en lisant).
Chez eux, on mange surtout des conserve et un jour dans une conserve de sardine, Ulysse y découvre... Une sirène !!
Un album complètement loufoque, limite fantastique traité sur un ton ultra humoristique et truffé de jeux de mots très bien vus. L'histoire nous embarque également au milieu d'un univers merveilleux faisant allusions aux contes classiques.
Le suspense est implacable très bien soutenu par les illustrations qui sont à mourir de rire !
Un très bon album, très drôle et très original qui va faire le bonheur des enfants !
Anarya
28 février 2015
Drôle et coloré, cet album devrait plaire aux enfants qui aiment les contes…et que font rire les prouts ! Les illustrations d'Aurélie Guillerey sont très chouettes, entre les personnages un peu ridicules et les couleurs qui pètent (oups !), et se marient très bien avec le texte joueur et irrévérencieux. Un album qui s'intéresse à l'imagination enfantine et, franchement, il faut vraiment s'ennuyer comme un poisson mort pour créer du fantastique à partir d'une boîte de conserve ! Pauvre Ulysse !
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
LesPapotisdeSophie
21 mai 2015
Notre jeune héros doit passer ses vacances chez tonton Lucien et tatie Frida mais il sait d'avance qu'il va s'ennuyer, malgré la présence rassurante du chat.

Lors d'un énième repas composé de boites de conserves comme d'habitude, il trouve une petite sirène allongée à coté des sardines, que faire ? Comment l'aider ?

Un bel album plein de malice, avec beaucoup d'humour, imagination, un beau clin d'oeil aux contes.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
beamag87beamag8706 février 2015
Tonton, ce n'est pas des lunettes qu'il a, mais des loupes. Ca rend ses yeux aussi petits que deux mouches immobiles. Il dit qu'il n'y voit goutte. Moi, je crois qu'il ne verrait même pas l'océan s'il avait les pieds dedans...