Amandine Piu (Illustrateur)
Éditeur : Elan Vert (17/01/2019)

La maladie de Léonie fait fuir tout le monde, à part Jean-Félix Larnac, le directeur de la FOC (la Fabrique des Ours de Compagnie). L’affreux fait tout pour lui plaire et récupérer ses grizzlis. Et bientôt, les grizzlis de compagnie sont vendus partout, de New York à Paris. Mais un jour, Léonie n’éternue plus ! À force d’attraper tous les virus, elle est immunisée. Plus un éternuement pendant des semaines, des mois… et zéro grizzli à la clé. Jean-Félix fait faillite... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
mesechappeeslivresques
  19 mars 2019
Depuis sa naissance, Léonie Bisette a un sérieux problème. Au moindre courant d'air, à chaque coup de froid, la fillette éternue. Normal me direz-vous!
Mais, ce qui est plus embêtant pour notre jeune héroïne, c'est qu'à chaque « Atchoum! » un grizzli sort de son nez.
Ainsi, cet étrange virus la contraint à rester chez elle dès que l'hiver arrive.
Quand le perfide Jean-Felix Larnac, directeur de la Fabrique des Ours de Compagnie, découvre la terrible maladie de Léonie, il souhaite brusquement devenir son ami. Celle-ci est heureuse de ne plus être seule. Seulement voilà, ce rapprochement est loin d'être désintéressé…
J'ai découvert le superbe travail d'Emilie Chazerand et d'Amandine Piu avec le succulent L'horrible madame mémé et cette nouvelle collaboration est encore une réussite.
L'humour est une fois de plus de la partie avec ce récit complètement loufoque qui permet notamment d'évoquer, à travers le personnage du vil Jean-Felix, un thème plus sérieux avec les enfants, celui de la disparition de certaines espèces animales engendrée par les agissements de l'homme.
Parmi les autres points forts de cette excellente histoire, un dénouement très drôle et surprenant ainsi que des illustrations expressives et amusantes.
Un chouette moment de lecture à partager en famille!
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Colibrille
  31 mai 2019
Émilie Chazerand et Amandine Piu forment depuis bien longtemps un des mes duos Jeunesse favoris. Leur nouvel album met en scène une héroïne pour le moins surprenante qui éternue... des grizzlis ! Si, si, je vous assure ! Si vous ne me croyez pas, vous n'avez qu'à lire cette histoire.
Comme toujours, j'ai adoré les illustrations d'Amandine Piu, si mignonnes et expressives à la fois. Pour ce qui est du texte d'Émilie Chazerand, j'avoue l'avoir moins apprécié que d'autres. Son écriture est toujours savoureuse, notamment grâce aux subtiles rimes qu'elle y glisse, mais l'histoire m'a un peu déçue, surtout le dénouement. Je m'attendais à ce que Léonie comprenne la perfidie de Jean-Félix Larnac et, avec l'aide des ours, se retourne contre lui. Mais rien de tel ne se produit. Finalement, la fillette reste dupe des machinations de Larnac. Alors certes, le vilain reçoit sa punition, mais ce final ne m'a pas satisfaite.
Sovane
  12 septembre 2019
Léonie est une fillette à la particularité physique étonnant : lorsqu'elle éternue des grizzlis géants - et très énervés - lui sortent du nez. Elle n'a qu'une crainte lorsque vient l'hiver, prendre froid. Mais un odieux personnage, fourbe et démoniaque, voit son propre intérêt dans ce que Léonie considère comme un handicap pour sa vie sociale. Car Jean-Félix Larnac est l'archétype du capitaliste, directeur de la FOC, la Fabrique des Ours de Compagnie, sa seule ambition est d'amasser des millions sur le dos de pauvres plantigrades. Capturés, dressés et toilettés comme des caniches les grizzlis n'ont plus rien de sauvage... Et pour ne rien arranger l'affreux Jean-Félix n'est jamais à cours d'idée pour augmenter la production de Léonie, et répondre ainsi à la demande. Encore un excellent livre d'Emilie Chazerand, qui questionne la société de consommation, le rapport aux animaux et à l'argent.
CarolineDBruihier
  08 octobre 2020
Léonie est une petite fille pas comme les autres : dès qu'elle s'enrhume, elle se met à éternuer des grizzlys ! Les autres la fuient malheureusement, seul un vil individu intéressé par le commerce des ours y voit un moyen d'en tirer profit…
Un album fantaisiste qui aborde l'air de rien des thèmes tels que les relations humaines, mais aussi la consommation, l'écologie, la disparition des animaux sauvages, le profit, etc. Un conte farfelu, accompagné d'illustrations expressives, qui se clôt sur une chute inattendue !
La_Licorne_a_lunettes
  04 février 2019
« Quand Léonie Bisette éternue, tout le monde s'enfuit ! Pourquoi donc ? Car à chaque éternuement sort de son nez un GRIZZLI ! A… AAA… Tous à l'abri ! » Ahhhh je l'aime moi cette L'eau-au-nez… euh non Léonie 😉
Imaginez un peu que la moindre goutte, le moindre coup de bise, le soupçon de neige vous fasse éternuer… un ours ! Et pas n'importe lequel, un grizzli, un poil compliqué en société non ? Une maladie somme toute bien incommodante (surtout si vous n'avez pas un Dr Chaz à portée de narine). Alors la mignonette Léonie à la goutte qui pendouillette reste au chaud pour éviter de provoquer la panique générale.
Mais dans l'ombre, un certain Jean-Félix Larnac, le directeur de la FOC (la Fabrique des Ours de Compagnie) fomente un plan démoniaque pour récupérer ses grizzlis. Et bientôt, les grizzlis de compagnie sont vendus partout, de New York à Paris.
Et… et bien la suite il faudra aller la découvrir en fonçant au pas de cOURSe chez votre libraire pour aller dévorer cet album cromignon, aux jolis mots doux de la géniale (et divinement barrée) Emilie Chazerand qui riment avec douceur, éclairés par les illustrations tendres et touchantes de l'excellente Amandine Piu.
Je les aime ces deux fées là, oh oui je les aime.
Poétique, drôle et charmant, le meilleur traitement anti-tristoune du moment !
Lien : http://la-licorne-a-lunettes..

Ricochet   22 mars 2019
Quelle histoire originale ! Dès les premières pages, l’impossible est accepté et le lecteur est alors immédiatement happé au cœur de l’aventure [...] Le conte a bien évidemment aussi un message à passer et la réflexion, à la fois écologique et sur les relations humaines, passe tout en douceur, entre deux éclats de rire !
ColibrilleColibrille   31 mai 2019
Alors quand ça arrive, ce n'est pas un petit asticot vert tout gluant qui sort de son nez, voyez-vous. Mais un grizzli géant. Avec quatre grosses pattes et un tas de grandes dents. Et c'est comme ça depuis le berceau : elle a déjà éternué au moins trois zoos !
SovaneSovane   12 septembre 2019
Le grizzli est à la mode ! C'est du dernier chic !
Tout le monde réclame son ours domestique !
Dans la rue, on peut souvent voir des dames très coquettes en promener un ! Et il est toujours de la même couleur que leur sac à main...
Virginie94Virginie94   29 mars 2019
Léonie Bisette a beau être une adorable demoiselle, rien n'y fait : personne n'ose franchement s'approcher d'elle.
Car par malheur, à chaque petit coup de froid, Léonie éternue.