ISBN : 2017024325
Éditeur : Gautier-Languereau (08/03/2017)

Note moyenne : 4.56/5 (sur 9 notes)
"C'est une maladie d'avoir deux papas ?
_N'importe quoi, dit Violette.
Mes papas, ils s'occupent trop bien de moi.
Je les aime tous les deux, et puis c'est tout."

Un bel album très tendre pour évoquer tout simplement les familles homoparentales.

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
lebazarlitteraire
  11 avril 2017
Est-ce que c'est une maladie d'avoir deux papas ? En tout cas, Violette ça ne l'embête pas. Elle ne voit pas du tout où est le problème. Mais à l'école, ses camarades ne sont pas tendres et elle n'a pas d'ami. Pourtant, son papa et son papou, Violette les aime plus que tout. Autant que eux l'aime et prennent soin d'elle. Heureuse, chagrine ou malade, ils sont toujours là pour elle. Comme tous les parents le sont pour leur enfant.
Une histoire dure au départ, dans le regard des enfants, qui peuvent être cruels, sans s'en rendre compte, et répète bien souvent ce qu'ils ont entendu à la maison. La petite Violette, rejetée à cause de l'incompréhension des autres, souffre de la situation. Mais elle n'en laisse jamais rien paraître à ses deux parents, pour ne pas les blesser. On s'aperçoit que ce n'est pas que le regard des enfants qui pose problème. Les papas de Violette ne font jamais de sortie avec elle tous les deux en même temps, à cause du regard des adultes également.

Ce n'est pas toujours facile pour Violette de comprendre pourquoi elle ne peut pas avoir une famille comme les autres. Non pas, un papa et une maman, mais deux parents qui peuvent se montrer au grand jour sans subir la bêtise du reste de l'humanité. D'autant plus qu'avoir deux parents qui vous aiment très fort, c'est mieux que deux parents qui se déchirent, quel que soit leur sexe.
Cet album est également plein de douceur et nous montre la joie de vivre d'une famille. Les histoires du soir, les devoirs, les promenades, les photos de famille… Eh oui, une famille homoparentale est tout simplement une famille.
Le texte, poétique et tout en rime, est accompagné d'illustrations simples, douces, colorées qui correspondent très bien à l'ensemble. Cet album est conçu autant pour les enfants qui pourraient se poser des questions sur un rejet qu'ils subissent à l'école à cause de leur famille homoparentale, que pour les parents qui veulent simplement ouvrir l'esprit de leur enfant.
La maison d'édition Gautier Languereau est particulièrement chère à mon coeur car elle publie toujours de très beaux ouvrages, et ce dernier est dans la même lignée. Merci à eux et à Babelio pour la découverte de cet album qui traite d'un sujet rude et pourtant très important de nos jours si l'on veut former de bons citoyens.
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
gl622
  30 octobre 2017
Un bel album sur l'homoparentalité : Violette a deux papas mais pas de copine. Est-ce-que c'est une maladie d'avoir deux papas? C'est ce que pensent les enfants de l'école. Pas Violette, qui adore ses papas. Elle aimerait juste qu'ils puissent venir tous les deux aux fêtes d'école, sans avoir peur de l'embarrasser.
Les illustrations sont très colorées et très belles. le texte va à l'essentiel tout en jouant avec les rimes et les mots. Un chouette album qui parle d'une question d'actualité en toute simplicité.
Mateiva
  10 avril 2017
Un très joli album pour évoquer tout en douceur les familles homoparentales.
Le ton est adapté aux plus jeunes, avec des mots simples mais assez forts niveau émotions.
Les dessins sont parfaitement illustrés, très colorés, ils attirent l'oeil tout en étant en adéquation avec la page que vous lisez, ce qui permet de mettre des images sur des mots.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture qui change de mon registre habituel, puisque ce livre est destiné à la jeunesse. Cependant, j'ai été ravie de pouvoir le lire, c'est une très belle découverte.
Nous suivons la petite Violette, qui suite à une réflexion de ses petits camardes à l'école, nous fait part de son ressenti et de ce que ces deux papas représentent pour elle, ce qu'ils lui apportent. C'est très bien construit, très bien expliqué, assez émouvant même, puisque j'ai réussi à avoir le dessous des yeux humides...alors peut-être suis-je trop sensible, mais certaines paroles de Violettes sont vraiment touchantes.
Un format parfait pour les enfants, des phrases courtes, rythmées, avec des mots simples, compréhensifs. Un très bel ensemble qui donne envie de tourner les pages et de connaitre le fin mot de l'histoire.
Mes enfants ont 9 et 12 ans. Je vais leur faire lire cet album et reviendrais ici compléter ma chronique avec leurs avis.
En tout cas, à découvrir. Pour petits et grands !
Lien : http://mateiva.blogspot.fr/2..
kobaitchi
  31 juillet 2017
Violette est une solitaire, elle n'a pas d'ami.e.s. Par contre elle a deux papas et le jour où les élèves de sa classe l'apprennent ils se moquent d'elle et la mettent à l'écart, de peur d'attraper le « Violettus ».
Loin de repousser ses papas qu'elle aime plus que tout pour la cause, Violette s'inquiète. Sont-ils malades, comme le prétendent ses camarades ? Ils ne toussent pas pourtant, ni n'ont le nez qui coule… En plus ils l'aident pour les devoirs, lui apprennent à danser et s'occupent d'elle quand elle est malade. C'est qu'en y réfléchissant ils sont même plutôt chouette ses papas.
En fait, il n'y a qu'une chose qu'ils font et qui la rend triste. Il ne viennent jamais la chercher à l'école ensemble ni ne participent aux activités tous les deux à la fois avec elle. de peur de la gêner sans doute… Ils n'ont vraiment rien compris.
Quand le lendemain, Violette voit Cécile, une des filles de sa classe à avoir été méchante avec elle, pleurer seule dans son coin, elle s'approche d'elle et lui tend la main…
Il est peut-être temps de voir ce que ça fait d'avoir des copines.
[...]
Lire la suite sur le blog
Lien : http://kobaitchi.com/les-pap..
SummariesBooks8
  01 avril 2017
Les Papas de Violette est une oeuvre complètement jeunesse, mais dont le sujet me tient tout particulièrement à coeur. J'étais vraiment intrigué sur la façon d'aborder l'homoparentalité avec les petits bouts.
Sincèrement, je trouve que c'est une belle façon d'introduire le sujet. Il n'y a rien de choquant ou de cliché. On explique aux enfants qu'il ne faut pas juger les autres trop rapidement, que la différence n'a rien de mal ou d'honteux. Que le plus important c'est d'être heureux, d'être aimé et soutenu par sa famille.
​ En plus de cela, les dessins, bien que très simple de prime abord, sont vraiment jolis et agréable à regarder. Colorés, sans être dans l'excès, pour créer une ambiance générale joyeuse.
Bref, très agréablement surpris.
​Une bonne idée 😍
Lien : http://summariesbooks.weebly..

Ricochet   30 septembre 2018
Cet album délivre un message sans équivoque : deux papas, c’est deux parents !
gl622gl622   30 octobre 2017
Mes papas ne sortent pas d'un conte de fées.
Ils n'ont pas de botte de sept lieues : eux, ils règlent
leurs pas sur le mien pour qu'on avance ensemble sur le chemin.

Ils me disent que je suis une étoile, une perle, un génie.
Je sais que ce n'est pas vrai, mais ça me plaît.
MateivaMateiva   10 avril 2017
Mes papas ne sortent pas d'un conte de fées.
Ils n'ont pas de bottes de sept lieues : eux, ils règlent leurs pas sur le mien pour qu'on avance ensemble sur le chemin.
MateivaMateiva   10 avril 2017
Parce que mes deux papas sont comme mes deux bras, mes deux pieds ou mes deux oreilles : s'il m'en manque un, ce n'est plus pareil.