Claude Riso-Lévi (Traducteur)Claude Riso-Lévi (Traducteur)
Pocket (18/09/2003)
  Existe en édition audio
3.77/5   15 notes
Quand tout s’effondre et que l’on se sent totalement déstabilisé, Pema Chödron nous incite à ne pas fuir, coûte que coûte, ces instants précieux qui sont une chance de choisir une attitude radicalement nouvelle. En osant affronter la mouvance de nos états intérieurs, nous découvrons au contraire un sentiment de profonde sécurité que les aléas de l’existence ne peuvent plus remettre en cause. Pema Chödron nous propose dans cet ouvrage : des méthodes concrètes permett... >Voir plus

Danieljean
  03 janvier 2016
Ce livre est intéressant. L'auteure, Pema Chodron est la représentante d'une lignée "séculaire" du bouddhisme ; le bouddhisme shambala destiné aux non moines, et notamment aux occidentaux. Dans un langage simple, en s'inspirant de situations courantes, l'auteure nous présente des outils simples et concrets à mettre en oeuvre au quotidien ; la méditation,le tonglen etc. C'est un bon livre à avoir sous la main.

rkhettaouirkhettaoui   14 avril 2015
L'espoir et la peur proviennent de l'impression de manquer de quelque chose ; ils viennent d'un sentiment de carence. Il nous est tout simplement impossible de nous détendre avec nous mêmes.Nous nous accrochons à l'espoir et l'espoir nous dérobe l'instant présent. Nous avons l'impression que quelqu'un d'autre sait ce qui se passe, mais qu'il nous manque quelque chose et que, par conséquent, quelque chose manque à notre monde.
rkhettaouirkhettaoui   14 avril 2015
Ce que nous haïssons en nous-mêmes,nous le haïrons chez les autres. Dans la mesure où nous avons de la compassion pour nous mêmes,nous en aurons aussi pour les autres.Éprouver de la compassion commence et finit
en ayant de la compassion pour toutes ces parts non désirées de nous-mêmes, toutes ces imperfections que nous ne voulons même pas regarder.La compassion n'est pas une sorte de programme de croissance personnelle ou un idéal selon lequel nous voudrions vivre.
rkhettaouirkhettaoui   14 avril 2015
La peur est une expérience universelle. Même le plus petit insecte la ressent. Si nous pataugeons dans les flaques d'eau laissées par la marée et si nous posons notre doigt près des corps mous et ouverts des anémones de mer,elles se referment. Toute chose agit ainsi spontanément. Il n'y a rien d'extraordinaire à avoir peur quand on affronte l'inconnu. Cela fait partie de notre condition humaine, c'est quelque chose que nous partageons tous
rkhettaouirkhettaoui   14 avril 2015
Les choses qui s'écroulent sont une sorte d'épreuve, mais aussi une sorte de guérison. On pense que l'essentiel est de venir à bout de l'épreuve ou de triompher du problème, mais la vérité c'est que les choses ne sont pas vraiment résolues. Il y a réconciliation puis écroulement.On les réconcilie encore et elles s'écroulent de nouveau. C'est comme ça que ça marche. La guérison vient de ce qu'on laisse de l'espace pour que tout ça se produise : de l'espace pour la douleur, pour le soulagement, pour la tristesse,pour la joie.
rkhettaouirkhettaoui   14 avril 2015
Nous continuons, au fond, à nous ouvrir plus, à apprendre davantage,à entrer encore plus en relation avec la profondeur de la douleur et de la sagesse humaines, à arriver à les connaître l'une et l'autre dans toute l'étendue de leur complexité. À devenir des gens plus tendres et plus compatissants. Et les
enseignements vont plus loin. Il y a toujours plus à apprendre. Nous ne sommes pas seulement de vieilles badernes satisfaites d'elles mêmes qui ont renoncé et qui déclinent tout défi lancé par quoi que ce soit.

Dans la catégorie : BouddhismeVoir plus
>Religion comparée. Autres religions>Religions d'origine hindoue>Bouddhisme (225)