Le Courrier du Livre (01/02/2011)
4.5/5   2 notes
Pema Chödrön présente ici un joyau de l'enseignement bouddhique traditionnel, La Voie du Bodhisattva, un texte écrit au VIII siècle par le grand sage indien Shantideva qui révèle les 3 clés de la guérison spirituelle : le courage, la bienveillance et la joie. Lisez cette oeuvre avec confiance et sérénité, et n'oubliez jamais que l'intention immuable de Shantideva est de vous encourager. Il ne remet jamais en doute la force et la bonté primordiales que vous possédez ... >Voir plus
Que lire après Il n'y a plus de temps à perdreVoir plus

Le mot sanskrit bodhicitta est souvent traduit par « esprit d'éveil » et évoque un intense désir de soulager la souffrance. Au niveau relatif, la bodhicitta se manifeste sous forme d'aspiration. De façon plus précise, c'est une aspiration du fond du cœur à se libérer de la douleur de l'ignorance et des schémas habituels afin d'être capable d'aider les autres à faire de même. Ce désir d'apaiser la souffrance d'autrui est le point essentiel. On commence par ses proches en faisant le souhait d'aider ceux que nous connaissons et aimons, mais l'aspiration sous-jacente est universelle et englobe tout le monde. La bodhicitta est une sorte de « mission impossible » : le désir de mettre fin à la souffrance de tous les êtres, y compris ceux que l'on n'a jamais rencontrés et ceux que l'on déteste.
On cherche en général à partager ce que l'on a compris avec les autres. Toutefois, en s'y employant, on se rend compte encore plus clairement de tout le travail qu'il reste à accomplir sur soi-même. Il arrive un moment où l'on comprend que ce que l'on fait pour soi profite aux autres et ce que l'on fait aux autres nous revient.