Stéphane Bédard (Traducteur)
Éditeur : Pocket (11/07/2006)
4/5   8 notes
S’ouvrir aux autres relève souvent des bonnes intentions : nous avons tous des a priori, des réticences qui nous bloquent au dernier moment. Pourtant, si l’on veut véritablement se transformer en profondeur, il faut surmonter ces obstacles.
Le tonglen, pratique de méditation bouddhiste, apprend à absorber ce qui est négatif pour le restituer sous forme positive, permet de dépasser nos peurs et de développer notre capacité d’acceptation des événements extérieu... >Voir plus

Danieljean
  26 janvier 2016
Livre positif qui fait du bien. C'est le genre de livre qui donne l'impression que finalement tout est simple et qu'il n'y a que des solutions. Les précisions sur la pratique du Tonglen sont très utiles. Formidable enseignement d'humilité, d'optimisme et de générosité.

DanieljeanDanieljean   05 octobre 2015
L'idée que l'on se fait de la compassion envers autrui s'entremêle parfois avec le sentiment de sa propre insuffisance. Enfants, on nous a dit qu'il fallait faire passer les autres avant soi, ce qui nous a renforcés dans l'idée que nous n'étions pas à la hauteur. Le tonglen est l'occasion d'inverser les choses, de voir que la compassion et l'amour authentiques d'autrui sont toujours fondés sur l'amour et la compassion envers soi-même. On est lié à autrui, sans possibilité de se séparer. Quand on fait le tonglen, on pratique à la fois pour soi et pour autrui en même temps.
JacopoJacopo   24 janvier 2018
Même quand on n'est pas assis sur un coussin ou dans une salle de méditation, on peut pratiquer l'attention et la conscience en éveil. Cette pratique peut servir d'outil pour entrer en rapport avec ce qu'on ressent à l'instant même. Par exemple, quand je suis seule ou quand je me retrouve dans le calme — pendant une promenade dans les bois, au moment de regarder par la fenêtre de ma cabane, ou lorsque je suis assise sur un banc au bord de l'océan —, je laisse tomber mes pensées et j'essaye de voir ce qui se cache derrière.
JacopoJacopo   24 janvier 2018
En réalité, c'est ça l'essence même de la pratique de la méditation : toujours revenir à l'immédiateté de l'expérience présente et abandonner les pensées et les jugements que l'on porte sur elle.

Dans la catégorie : BouddhismeVoir plus
>Religion comparée. Autres religions>Religions d'origine hindoue>Bouddhisme (225)