Fayard (03/06/2009)
3.15/5   10 notes

Comment comprendre aujourd?hui un texte arabe du VIIe siècle, qui reste aussi vivant que majeur pour plus d?un milliard et demi d?être humains ?

Comment respecter l'esprit du livre sacré des musulmans tout en le rendant accessible aux lecteurs du XXIe siècle, musulmans et non musulmans ?

C'est le défi qu'a relevé Malek Chebel.

Après des années de labeur, il propose ici une nouvelle traduction du Coran. Précis... >Voir plus
Que lire après Le CoranVoir plus
Qui ne connait pas Malek Chebel lorsqu'on évoque les islamologues contemporains, français en particulier ?

Anthropologue également, et spécialiste des religions, cet homme qui est malheureusement décédé d'un cancer en 2013, avait un grand coeur. Et nous a légué cette traduction du Coran en héritage.
Parfaitement accessible aux non-arabophones (elle est en français), il use d'un style simple et met en notes des détails intéressants ou qui peuvent nous servir.

Son Encyclopédie du Coran est très utile et s'accompagne parfaitement avec sa traduction. Elle peut servir en particulier à ceux qui souhaitent s'aventurer dans l'histoire de ce livre saint ayant provoqué une multitude d'interprétations au fil des siècles, et étant considéré justement comme la "Tablette préservée".

Son défaut (ce n'en est même pas un au final), c'est la simplicité qui justement déçoit un peu le lecteur initié, ressemblant un peu aux traductions saoudiennes en vogue.

Qu'à cela ne tienne, il est évident que ce travail mérite d'être salué et préservé.
Reposez en paix, cher Malek, là où vous êtes, vous avez laissé une trace mémorable.

Sourate III, Verset 102 Ô vous les croyants, craignez Allah comme il doit être craint et ne mourez qu'en étant musulmans.

Note : A quel moment les croyants qui suivent l'Islam et qui respectent ses règles sont appelés musulmans ? Cette question est épineuse, car le Coran utilise l'expression mouslim essentiellement dans sa connotation passive. Ce qui équivaut approximativement au français "soumis".
Quant aux rebelles, ils auront le plus pénible des séjours.
Une géhenne où ils brûleront. Quel triste lit que celui-là !
Ils y goûteront à une eau bouillante et fétide,
et bien d'autres supplices semblables et par paires.
Voici que viendra un autre groupe qui sera précipité dans le feu avec vous. Ils ne seront pas reçus avec des "Bienvenue !", car ils vont alimenter l'enfer.
Sourate 38, versets 55-59.
"Tu [Mohammed] ne peux pas guider celui que tu aimes : mais c'est Allah qui peut guider qui Il veut. Il connaît mieux cependant les bien-guidés.» (Coran 2/6).
« Qui Allah égare personne ne peut le guider. » (Coran 7/16).
« Et quiconque Allah égare n'a aucun protecteur après Lui.» (Coran 42/44).
« Celui qu'Allah guide, c'est lui le bien-guidé. Et quiconque Il égare, tu ne trouveras alors pour lui aucun allié pour le mettre sur la bonne voie. » (Coran 18/17).
« Et en vérité tu guides vers un chemin droit.» (Coran 42/52).
« Et Nous avons désigné parmi eux des dirigeants qui guidaient (les gens) par Notre ordre aussi longtemps qu'ils enduraient et croyaient fermement en Nos versets.» (Coran 32/24).
Le bien qui t'arrive provient de Dieu ; le mal qui t'arrive ne peut venir que de toi-même.
4 - Il a créé l'Homme d'une goutte de sperme, avant qu'il ne devienne un contestataire évident, un querelleur. (Sourate XVI)

Lire un extrait
Videos de Malek Chebel (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Malek Chebel
Délibération du jury du Prix Bristol des Lumière .Cette année encore, "Du Grain à moudre" vous invitait à suivre les discussions animées entre membres du jury afin de choisir quel essai littéraire en langue française était récompensé par le Prix Bristol des Lumières. Cette année, c'est Olivier Rey qui l'a emporté, pour "Une question de taille" (Stock). le jury, présidé par Jacques Attali, est composé de Christophe Barbier, André Bercoff, Malek Chebel, François de Closets, Roger-Pol Droit, Luc Ferry, Caroline Fourest, Alexandre Lacroix, Aude Lancelin et Olivier Poivre d'Arvor.
Dans la catégorie : Théologie socialeVoir plus
>Islam et religions dérivées>Sources, Coran>Théologie sociale (32)