Citations sur Le Coran (9)

Le bien qui t'arrive provient de Dieu ; le mal qui t'arrive ne peut venir que de toi-même.
4 - Il a créé l'Homme d'une goutte de sperme, avant qu'il ne devienne un contestataire évident, un querelleur. (Sourate XVI)
Sourate III, Verset 102 Ô vous les croyants, craignez Allah comme il doit être craint et ne mourez qu'en étant musulmans.

Note : A quel moment les croyants qui suivent l'Islam et qui respectent ses règles sont appelés musulmans ? Cette question est épineuse, car le Coran utilise l'expression mouslim essentiellement dans sa connotation passive. Ce qui équivaut approximativement au français "soumis".
C'est lui qui a permis que d'un arbre vert vous puissiez avoir un feu que vous utiliserez.
Quelle tristesse pour les hommes ! Il suffit qu'un prophète leur soit envoyé pour qu'ils le tournent en dérision. (Sourate 36, verset 30)
Quant aux rebelles, ils auront le plus pénible des séjours.
Une géhenne où ils brûleront. Quel triste lit que celui-là !
Ils y goûteront à une eau bouillante et fétide,
et bien d'autres supplices semblables et par paires.
Voici que viendra un autre groupe qui sera précipité dans le feu avec vous. Ils ne seront pas reçus avec des "Bienvenue !", car ils vont alimenter l'enfer.
Sourate 38, versets 55-59.
Donner son dû au proche, au pauvre et au voyageur, c'est un bien pour ceux qui recherchent la face d'Allah.

Sourate XXX, Al-Roum, 2-3.
Nous avons recommandé à l'homme de s'occuper de ses deux parents. Sa mère l'a porté en subissant fatigue sur fatigue. Il a été sevré au bout de deux ans. Sois reconnaissant à Mon égard et à l'égard de tes parents. A moi, le retour !

Sourate 31, verset 14
"Tu [Mohammed] ne peux pas guider celui que tu aimes : mais c'est Allah qui peut guider qui Il veut. Il connaît mieux cependant les bien-guidés.» (Coran 2/6).
« Qui Allah égare personne ne peut le guider. » (Coran 7/16).
« Et quiconque Allah égare n'a aucun protecteur après Lui.» (Coran 42/44).
« Celui qu'Allah guide, c'est lui le bien-guidé. Et quiconque Il égare, tu ne trouveras alors pour lui aucun allié pour le mettre sur la bonne voie. » (Coran 18/17).
« Et en vérité tu guides vers un chemin droit.» (Coran 42/52).
« Et Nous avons désigné parmi eux des dirigeants qui guidaient (les gens) par Notre ordre aussi longtemps qu'ils enduraient et croyaient fermement en Nos versets.» (Coran 32/24).