AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2130732917
Éditeur : Presses Universitaires de France (12/04/2017)

Note moyenne : 2.67/5 (sur 3 notes)
Résumé :
[LIVRE RELIGIEUX]

Le Coran doit-il se plier à l’analyse de texte ou au contraire, en tant que parole incréée d’Allah, n’est-il déterminé que par lui-même ?
À partir de 100 mots tirés du Coran et aux dépens d’une exégèse trop poussée, qui risque d’être sèche et stérile, Malek Chebel dépasse le dilemme théologique et met en exergue les thèmes fondateurs de l’islam en nous restituant les « histoires » que raconte le texte sacré des musulmans. Grâc... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Yewnoful
  15 juin 2017
Livre lu dans le cadre de Masse Critique.
Cela fait déjà plusieurs fois que j'essaie de faire une critique constructive de ce livre et je m'aperçois à quel point l'exercice est périlleux tant il m'est difficile de le juger sur le fond. Pourtant - et c'est peut être là mon principal reproche - le livre semble a priori se destiner à des non initiés. Au travers de petites vignettes, l'auteur, dont l'érudition ne fait aucun doute, nous invite à découvrir le Coran à travers 100 mots différents, qui sont en fait tout autant de thèmes. Là où le bat blesse à mon sens c'est que l'on sent bien derrière les vignettes que certaines sont forcées ou bien au contraire que l'on a à peine le temps de survoler un sujet qui aurait bien mérité un livre tout entier. Beaucoup de termes employés ne sont jamais définis et beaucoup de références cryptiques nécessiteraient de se référer sans cesse au texte du Coran.
C'est assez dommageable, car l'écriture est plaisante et l'idée d'un "dictionnaire" du coran est intéressante. Seulement, je ne pense pas qu'un format court (124 pages à peine, soit une page à 1 page et demie par vignette) puisse véritablement permettre de se frotter à l'immensité du Coran.
Bien sur, il ne m'est pas possible de rendre un avis pour des personnes qui posséderaient déjà des connaissances sur la religion musulmane, mais en tout cas ce livre ne se prête que très difficilement à une première approche du sujet et il en ressort finalement une grande frustration. Frustration de ne pas avoir tout compris et en même temps frustration que cela se termine avant de nous avoir laissé une chance de comprendre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
sl972
  21 juin 2017
J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique, et je tiens à remercier Babelio et les éditions des Presses Universitaires de France pour m'avoir permis de découvrir cet auteur.
Je commencerais cette critique en disant qu'il est rare qu'un livre me laisse aussi indécise. L'idée d'origine est intéressante, en particulier dans le contexte actuel de terrorisme, d'état d'urgence et d'islamophobie. le premier pas vers la tolérance est de comprendre l'autre et ses croyances, et c'est ce que ce petit livre se propose de faire : expliquer le Coran, et par conséquent, l'islam en cent mots emblématiques de ce texte sacré.
Malheureusement, le résultat, bien que parfaitement documenté, devient presque trop complexe pour la parfaite novice que j'étais. J'ai pourtant pris mon temps pour lire ce livre, à la fois pour le savourer mais aussi pour vraiment comprendre ce que je lisais. Je ne me pense pas stupide mais, par moments, j'avais l'impression d'être particulièrement lente d'esprit tant les mots n'avaient que peu de sens.
Les nombreuses références ont de plus l'immense inconvénient d'être incluses dans le texte lui-même, ce qui coupe un peu la lecture – surtout quand cela se reproduit quatre ou cinq fois dans le même paragraphe, si ce n'est la même phrase.
Vous comprendrez alors mon indécision sur l'avis à donner au sujet de ce livre. L'idée est louable, le sujet m'intéresse, mais la lecture est ardue. Il faut vraiment s'accrocher pour ne pas perdre le fil. Ne vous fiez donc pas à son épaisseur, ce livre ne se lit pas rapidement. Il a néanmoins l'avantage de s'adresser à tous, croyants ou non, et d'apporter une vision plus nuancée du Coran et de l'islam. Que les plus courageux et les plus passionnés se lancent !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
nowornever
  14 juin 2017
Livre intéressant pour découvrir ou redécouvrir l'islam sans fanatisme.
Cependant il y a parfois des mots trop savants pour la compréhension, ce qui est dommage (à moins de marcher avec un dictionnaire avec soi).
Et puis, avec les nombreuses références aux différents versets, il faut au lecteur s'accompagner d'un Coran pour mieux comprendre à quoi il est fait référence. Je ne l'ai pas fait cette fois, mais pourquoi pas lors d'une autre relecture ?
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Malek Chebel (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Malek Chebel
Mahomet et la naissance de l’Islam (622) | 2000 ans d’histoire | France Inter
autres livres classés : islamVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1153 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre