Éditeur : Payot et Rivages (28/02/2002)

Il a fallu aux femmes réinventer le monde à leur mesure pour le maîtriser : cloîtrées dans leur harem, en proie à l'ennui et à l'intransigeance du sérail, elles racontent des histoires dont elles sont les acteurs principaux.

Sous leur inspiration, Les Mille et Une Nuits deviennent une initiation aux mystères de la chair. Malek Chebel décrypte l’œuvre au travers de ses thèmes (désir, ruse, merveilleux, transgressions sexuelles, orgie para... >Voir plus

ogressedeparis
  16 février 2012
Une très bonne analyse des contes des mille et une nuit, dans la lignée de Bettelheim. le livre est classé par thème et figures ce qui permet de mieux comprendre la logique générale des histoires d'un point de vue psychanalytique
ogressedeparisogressedeparis   27 septembre 2012
Les travestissements du conte sont, en quelque sorte, ses seule vérités , même si leur contenu n'est que névrose, angoisse et frustration. il s'agit donc d'une vérité de symptôme, une vérité qui fonctionne comme un signal, un appel codé.
ogressedeparisogressedeparis   27 septembre 2012
Il faudra bien que nous sachions un jour ce qui se passe entre deux épidermes en situation de caresse, la part de mystère qui se trame entre eux.