AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2754047646
Éditeur : First (20/12/2012)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 4 notes)
Résumé :

Sagesse coranique, hadiths (propos du Prophète), proverbes, sentences universelles: ce petit livre se présente comme un florilège thématique, éclectique et poétique des paroles de l'Islam.

En Orient, l'oralité est mère de tous les enseignements - éthiques, moraux, familiaux. Autant de principes de vie et d'aphorismes qui font grandir, réfléchir... ou parfois sourire.

Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Under_the_Moon
  18 avril 2015
L'islam , c'est une religion. Certes, le Coran est par excellence LE texte fondateur, mais il a donné naissance à beaucoup d'autres (et oui, un texte quelque soit sa nature est fait pour être interprété n'en déplaise à certains qui s'érigent en détenteur de la Vérité). Ainsi, l'histoire de la culture de ceux qui le pratiquent est bien plus large et bien plus ancienne que ce qu'on nous vend régulièrement. Mais c'es bien connu, l'Ignorance et la Bêtise parlent toujours plus fort que les autres.

On oublie trop souvent que c'est grâce aux philosophes des civilisations arabe-musulmanes que l'on a encore beaucoup des textes de l'Antiquité gréco-romaine. Petite anecdote au passage qui ne fait pas de mal de rappeler.
Pour revenir au petit ouvrage de Malek Chebel, c'est juste un petit délice pour l'esprit. On peut s'en délecter d'une ou deux pages de temps en temps. Un petit ouvrage qu'il faudrait faire lire à un très grand nombre de personnes (en plus ce n'est pas son prix qui empêcherait l'achat de la soupe de la fin du mois). L'anthropologue nous offre de belles citations ou proverbes issus des civilisations musulmanes (principalement maghrébines, et dans une moindre mesure turque et persane) sur des sujets très divers : allant de la médecine, à l'amour, la religion etc.
C'est vrai, la culture fait moins "vendre" que les barbes, les turbans et les kalachnikov dans les médias ; mais bien que condensé cet ouvrage offre une vision plus juste du message de l'islam sans les interprétations wahhabites très (un peu trop) en vogue en ce moment dans le médias et chez les ignorants.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          205
Citations et extraits (23) Voir plus Ajouter une citation
Under_the_MoonUnder_the_Moon   11 avril 2015
Ne mange pas comme un goinfre ; laisse la nourriture atteindre ton estomac et lentement la digérer. Fais attention à ce qui t'est servi ; repousse les aliments durs à mâcher et difficilement assimilables. N'abuse pas de la boisson, même au moment du repas. Avant de te coucher, le soir, évite d'abuser de remèdes et de drogues. Le mieux dans tout cela est d'éviter tout excès. Tiens-toi propre et alerte, tu aborderas la vieillesse sans aucun inconvénient.

(Anonyme)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          200
Under_the_MoonUnder_the_Moon   15 janvier 2015
Le meilleur des princes et celui qui fréquente le savant ; le pire des savants est celui qui fréquente les princes.

(sagesse persane)


Jamais parole soufie n'a été aussi moderne que celle-là. Aujourd'hui encore, le pouvoir de corruption des juges, celui des souverains et autres dictateurs en costume de ville, ainsi que leurs alliés objectifs dans le système éducatif, dans l'administration et dans les corps constitués et les faux parlements, est le frein principal du développement intellectuel et spirituel de la communauté musulmane.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          160
Under_the_MoonUnder_the_Moon   11 janvier 2015
On raconte qu'un homme, le plus beau de tous, de la figure la plus splendide à voir était assis dans la cour de sa maison lorsqu'une femme vint à passer. Elle s'arrêta pour le regarder. Il lui dit : "Pourquoi t'arrêtes-tu ? Que Dieu te fasse miséricorde. " Elle répondit : "Notre lampe s'était éteinte et je venais la rallumer à ton visage."

(Al-Ibchichi)
Commenter  J’apprécie          240
Under_the_MoonUnder_the_Moon   10 janvier 2015
Mon coeur est ouvert à toutes sortes de réalité : il est un verger pour les gazelles, un couvent de moines chrétiens, un temple d'idoles, la Kaaba du pèlerin, les Tables de la Torah et le Livre sacré du Coran. Je suis adepte de la religion de l'amour ; dans quelque direction que ses caravanes avancent, la religion de l'amour est ma religion et ma voie.


Ibn Arabi, philosophe et mystique de Murcie, mort en 1240)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          151
Under_the_MoonUnder_the_Moon   16 avril 2015
Un honneur déchiré ne se peut repriser
Serait-ce avec de la vraie soie :
Le tissu a cédé, on y passe les doigts ;
L'honneur chez les gens bien nés
Est un cristal clair et brillant.
S'il venait à se fêler,
Point d'artisan pour le réparer.
Commenter  J’apprécie          190
Lire un extrait
Videos de Malek Chebel (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Malek Chebel
Mahomet et la naissance de l’Islam (622) | 2000 ans d’histoire | France Inter
>Religion>Religion comparée. Autres religions>Islam et religions dérivées (226)
autres livres classés : islamVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1164 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre