Critique de OverTheMoonWithBooks

L'islam , c'est une religion. Certes, le Coran est par excellence LE texte fondateur, mais il a donné naissance à beaucoup d'autres (et oui, un texte quelque soit sa nature est fait pour être interprété n'en déplaise à certains qui s'érigent en détenteur de la Vérité). Ainsi, l'histoire de la culture de ceux qui le pratiquent est bien plus large et bien plus ancienne que ce qu'on nous vend régulièrement. Mais c'es bien connu, l'Ignorance et la Bêtise parlent toujours plus fort que les autres.

On oublie trop souvent que c'est grâce aux philosophes des civilisations arabe-musulmanes que l'on a encore beaucoup des textes de l'Antiquité gréco-romaine. Petite anecdote au passage qui ne fait pas de mal de rappeler.

Pour revenir au petit ouvrage de Malek Chebel, c'est juste un petit délice pour l'esprit. On peut s'en délecter d'une ou deux pages de temps en temps. Un petit ouvrage qu'il faudrait faire lire à un très grand nombre de personnes (en plus ce n'est pas son prix qui empêcherait l'achat de la soupe de la fin du mois). L'anthropologue nous offre de belles citations ou proverbes issus des civilisations musulmanes (principalement maghrébines, et dans une moindre mesure turque et persane) sur des sujets très divers : allant de la médecine, à l'amour, la religion etc.

C'est vrai, la culture fait moins "vendre" que les barbes, les turbans et les kalachnikov dans les médias ; mais bien que condensé cet ouvrage offre une vision plus juste du message de l'islam sans les interprétations wahhabites très (un peu trop) en vogue en ce moment dans le médias et chez les ignorants.