First (03/11/2011)
Écrit en collaboration avec Christian Godin

L'ouverture à autrui est-elle - pour un individu, pour un pays - une menace ou bien une chance, un enrichissement ?

« Les autres » représentent-ils l'enfer ou le paradis ? Et pourquoi cette question se pose-t-elle aujourd'hui avec autant d'acuité ?

Dans un échange ouvert et sans complaisance, Malek Chebel et Christian Godin renouvellent le genre du dialogue philosophiq... >Voir plus
Que lire après Vivre ensemble : Eloge de la différenceVoir plus
Je suis tombé sur ce livre par hasard lors de sa sortie et qui coïncidait parfaitement avec les thèmes abordés en cours de français au lycée, notamment la philosophie et la société. Il m'a passioné ! Depuis le thème du vivre ensemble fait pleinement partie de ma vie et toutes les questions étant liées au soi et aux autres sont une perpétuelle remise en question pour moi. Je me suis même appuyer sur ce livre pour écrire ma soutenance : "Vivre ensemble : art, savoir ou utopie ?

Malek Chebel est la lumière contre l'obscurantisme,il est un trésor national.

Videos de Malek Chebel (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Malek Chebel
Délibération du jury du Prix Bristol des Lumière .Cette année encore, "Du Grain à moudre" vous invitait à suivre les discussions animées entre membres du jury afin de choisir quel essai littéraire en langue française était récompensé par le Prix Bristol des Lumières. Cette année, c'est Olivier Rey qui l'a emporté, pour "Une question de taille" (Stock). le jury, présidé par Jacques Attali, est composé de Christophe Barbier, André Bercoff, Malek Chebel, François de Closets, Roger-Pol Droit, Luc Ferry, Caroline Fourest, Alexandre Lacroix, Aude Lancelin et Olivier Poivre d'Arvor.