Critique de LesDemoisellesdeChatillon

Trouver le courage de parler

Écureuil vit tranquillement dans sa forêt. Heureux, il mange ses noisettes.
Un matin, il voit le loup faisant son jogging. Il ne prévient personne puisqu'il est en sécurité dans son arbre.
Quand il le voit manger des mûres, il ne dit rien puisque lui, mange des noisettes.
Quand il le voit attraper un petit cochon, il ne dit toujours rien. Il n'est pas un animal à gros bedon.
Et le loup va continuer ses ravages sans qu'Écureuil n'intervienne.
Il ne dit rien à personne. Il n'intervienne pas. Il n'est pas concerné.
Jusqu'au jour où...

"Ça ne me concerne pas", "ce ne sont pas mes affaires"...
Le danger rôde, Écureuil aurait pu éviter bien des drames, mais, ne se sentant pas lui-même en danger, pas concerné, il n'a rien dit.
Mais il a retenu la leçon : quand les autres sont en danger, au lieu de se taire, il vaut mieux aider !
Car un jour ça pourrait être toi la victime.

Un album qui pourra peut-être sembler un peu "violent" à certains (le loup ne joue pas aux cartes avec le petit cochon... la violence n'est que suggérée dans les illustrations mais ça n'en restera pas moins marquant) mais le sujet abordé est grave : le harcèlement, la mise en danger d'autrui.
Qu'aurait pu faire l'écureuil ? Est-ce qu'il aurait pu sauver les habitants de la forêt ? Comment ?
un réel sujet à aborder avec les enfants, notamment en classe.
Lorsque tu vois un camarade en danger, tu dois prévenir un adulte, sans attendre, même si ce n'est pas "un copain".
Tu pourrais être celui qui est en danger toi aussi. Nous pouvons tous nous soutenir les uns les autres.

Les illustrations sont très belles. Tout en subtilité, elles passent un message fort.

Un album qui prouve que l'on peut (et que l'on doit) aborder des sujets graves avec les jeunes enfants.
C'est aussi comme ça qu'on leur donne le sens des responsabilités.
Et surtout que l'on construit une société meilleure...

A découvrir dès 5 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..