Critique de Eve-Yeshe

j'ai lu ce livre il y a longtemps, et il fait partie de ceux qui restent dans ma mémoire. il est assez court mais l'histoire est dense et très belle, plein de de poésie.
il nous raconte l'épidémie de choléra en Egypte fin des années quarante et l'odyssée d'une grand-mère qui veut absolument sauvé son petit-fils Hassan de cette maladie. selon la tradition, le 6ème jour on meurt ou on guérit...
lors elle part, pour protéger l'enfant, elle l'emmène dans ces bras loin de la ville où on recense les malades atteints pour les cacher on ne sait où. elle rencontre des personnages étranges, un philosophe, un "dénonciateur" qui veut gagner beaucoup d'argent en signalant les malades aux autorités.
elle fait un avec son petit-fils, on l'appelle "Om Hassan" :la grand-mère d'Hassan, on oublie son prénom...
le Nil tient une place importante de le livre, avec le pouvoir purificateur de l'eau.
on ne peut qu'admirer le courage de cette femme qui est profondément croyante, pleine d'amour: la foi peut-elle déplacerdes montagnes?
un hymne à l'amour et à la foi plein de poésie duquel Youssef Shahine (du moins il me semble) a tiré un très beau fim où Dalida incarne Om Hassan.