AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782862271163
90 pages
Editions Alternatives (13/03/1997)
3.92/5   6 notes
Résumé :
90 pages. Nombreuses calligraphies en couleurs et en noir et blanc, en hors-texte, de Hassan MASSOUDY. Couverture rempliée.
Que lire après Le jardin perduVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique

Je suis amoureuse des poèmes d'Andrée Chedid et, quand j'ai trouvé « le jardin perdu » sur l'étal d'un bouquiniste, j'ai été séduite et par le texte et par la calligraphie et je n'ai pas hésité une seconde.
Livre déjà ancien puisque publié en 1997 mais la poésie n'est-elle pas intemporelle ?
La poétesse nous raconte l'histoire d'Adam et Eve chassés du Paradis originel, ce jardin merveilleux. Les voilà livrés à eux-mêmes en partance pour un avenir incertain
« Demain il leur faudrait nouer une interrogation à la prochaine ; s'accorder à une soif indomptable que rien ne viendrait combler. »
Il y a, en eux, ce désir vers l'ailleurs mais il leur faudra aussi « faire l'apprentissage de la mort »
Hors du jardin perdu, la vie peut être terrible mais ils sont deux, et chacun peut compter sur l'autre pour avancer. Ainsi va naître l'humanité.
Malgré les imprécations terribles de la Voix, c'est une belle histoire d'amour et d'espérance que nous conte Andrée Chedid et j'ai eu plaisir à me laisser bercer par le rythme du texte.
« D'un même pas, d'un même avenir, ils avancent
Ils avanceraient. »
Les élégantes calligraphies de Hassan Massoudy, calligraphe irakien, font écho au récit, épousent chaque parole en noir et blanc ou en couleur. C'est somptueux.



Commenter  J’apprécie          471
En toute subjectivité, je ne suis pas particulièrement amatrice de calligraphie arabe, mais il faut reconnaître que ce recueil de textes d'Andrée Chédid illustrés par Hassan Massoudy est une véritable merveille, les couleurs sont superbes, chaque texte est présenté sur la page de gauche et illustré sur la page de droite par un caractère en couleur pour la majorité ou à l'encre noire pour quelques autres. L'ensemble est une oeuvre d'art et je suis heureuse de l'avoir dans ma bibliothèque. Rencontre d'une autrice et d'un peintre calligraphe, fusion intime entre le texte et l'image...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Avant, c’était l’Eden … Des territoires arrachés par l’Eternel aux Ténèbres. Des vallées à l’abri du ciel, tantôt bleu-soleil, tantôt d’ébène semé d’étoiles. C’étaient des terres fécondes d’où germaient toutes nourritures. Des sols sillonnés par tout ce qui rampe, marche, court ou vole. Des plaines peuplées de bêtes amies. C’était Adam, au nom sans précédent. C’était Eve, au nom de vie. Mâle ou femelle, c’était l’homme à l’image de Dieu. Avant – délivrés d’eux-mêmes – c’étaient l’un et l’autre, l’un vers l’autre. C’était la jouissance sans le gâchis. La félicité sans tourments. Les lendemains sans risques. Avant c’étaient … Maintenant ce sont eux, toujours eux : Adam et Eve, Eve et Adam. Semblables et pourtant si différents.

Eux, captifs de leur étroite peau, confrontés à l’inquiétante et sauvage étendue ; tenant tête à l’appel d’un futur redoutable auquel rien ne les préparait. Rejetant sa rancune, Adam saisit la main d’Eve, l’entraîna d’un pas hésitant, vers l’avant. Vers ce plus loin de terres à conquérir, de bêtes à dominer, d’obstacles à franchir, dont ils ignoraient encore les périls et les pièges.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Andrée Chedid (53) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Andrée Chedid
« Une anthologie de femmes-poètes ! - Eh oui, pourquoi pas ? […] On a dit du XIXe siècle que ce fut le siècle de la vapeur. le XXe siècle sera le siècle de la femme. - Dans les sciences, dans les arts, dans les affaires et jusque dans la politique, la femme jouera un rôle de plus en plus important. Mais c'est dans les lettres surtout, - et particulièrement dans la poésie, - qu'elle est appelée à tenir une place considérable. En nos temps d'émancipation féminine, alors que, pour conquérir sa liberté, la femme accepte résolument de travailler, - quel travail saurait mieux lui convenir que le travail littéraire ?! […] Poète par essence, elle s'exprimera aussi facilement en vers qu'en prose. Plus facilement même, car elle n'aura point à se préoccuper d'inventer des intrigues, de se créer un genre, de se faire le champion d'une idée quelconque ; - non, il lui suffira d'aimer, de souffrir, de vivre. Sa sensibilité, voilà le meilleur de son imagination. Elle chantera ses joies et ses peines, elle écoutera battre son coeur, et tout ce qu'elle sentira, elle saura le dire avec facilité qui est bien une des caractéristiques du talent féminin. […] Et puis, au moment où la femme va devenir, dans les lettres comme dans la vie sociale, la rivale de l'homme, ne convient-il pas de dresser le bilan, d'inventorier - si l'on peut dire, - son trésor poétique. Les temps sont arrivés où chacun va réclamer le bénéfice de son apport personnel. […] » (Alphonse Séché [1876-1964])
« Il n'y a pas de poésie féminine. Il y a la poésie. Certains et certaines y excellent, d'autres non. On ne peut donc parler d'un avenir spécial de telle poésie, masculine ou féminine. La poésie a toujours tout l'avenir. Il naîtra toujours de grands poètes, hommes ou femmes […]. Où ? Quand ? Cela gît sur les genoux des dieux, et nul ne peut prophétiser là-dessus. […]. » (Fernand Gregh [1873-1960])
0:00 - Angèle Vannier 1:22 - Andrée Chedid 2:07 - Juliette Darle 2:51 - Anne Perrier 3:26 - Claire Malroux 4:01 - Anise Koltz 4:26 - Liliane Wouters 5:20 - Générique
Contenu suggéré : QUI NYMPHE, QUI MADONE #12 : https://youtu.be/_wcvfKF95-A QUI NYMPHE, QUI MADONE #11 : https://youtu.be/UGX87mD2NRE QUI NYMPHE, QUI MADONE #9 : https://youtu.be/DtWZIHZU7Vo QUI NYMPHE, QUI MADONE #8 : https://youtu.be/¤££¤51De Serge Martin45¤££¤ QUI NYMPHE, QUI MADONE #7 : https://youtu.be/bPexQr8zYWY QUI NYMPHE, QUI MADONE #6 : https://youtu.be/IKim_loBAbs QUI NYMPHE, QUI MADONE #5 : https://youtu.be/p1ZeL66gnaY QUI NYMPHE, QUI MADONE #4 : https://youtu.be/yos¤££¤54Alphonse Séché64¤££¤ QUI NYMPHE, QUI MADONE #3 : https://youtu.be/D_5987PxJRU QUI NYMPHE, QUI MADONE #2 : https://youtu.be/wGvAEiMIJ2k QUI NYMPHE, QUI MADONE #1 : https://youtu.be/2eLyH8-CM68 Femmes écrivains : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8qhOvXJDXpE1fe92htazYwn
Références bibliographiques : Couleurs femmes, poèmes de 57 femmes, Paris, co-édition le Castor Astral/Le Nouvel Athanor, 2010. La poésie à plusieurs voix, rencontres avec trente poètes d'aujourd'hui, sous la direction de Serge Martin, Paris, Armand Colin, 2010. Françoise Chandernagor, Quand les femmes parlent d'amour, Paris, Cherche midi, 2016
Images d'illustration : Angèle Vannier : https://traversees.files.wordpress.com/2020/11/angele-vannier-biographie-cristel-couverture.jpg Andrée Chedid : https://www.bulledemanou.com/2015/03/andree-chedid.html Juliette Darle : http://academiereneevivien.unblog.fr/salon-litteraire/salon-litteraire-6-juillet-2019/ Anne Perrier : https://www.recoursaupoeme.fr/auteurs/anne-perrier/#iLightbox[aac8e1aa6f5de8aeaab]/0 Claire Malroux : https://twitter.com/ColeHenri/status/717368378826956801/photo/1 Anise Koltz : https://www.luxtimes.lu/en/culture/anise-koltz-wins-top-poetry-prize-602d5ef2de135b92369270dd Liliane Wouters : https://www.lezardes-et-murmures.com/2016/10/testament-liliane-wouters.html
Bande sonore originale : Arthur Vyn
+ Lire la suite
autres livres classés : calligraphieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8132 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}