J'ai fait l'erreur de vouloir ouvrir ce livre juste après avoir terminé « La pleurante des rues de Prague ». Or, après l'incroyable écriture de Sylvie Germain, il faut passer à tout autre chose ; en comparaison, le style d'Andrée Chedid qui n'est pourtant pas médiocre, et l'histoire plutôt originale qu'elle commence à raconter, m'ont paru fades.
Et puis, je n'ai pas cru un instant à la course obstinée de Marie, une balle logée entre les deux omoplates…

J'ai reposé le livre et fait des détours : Queneau, Gary, Ernaux. de quoi changer mon état d'esprit… Mais décidément je n'entre pas dans cette histoire qui n'a pas choisi son camp : elle se voudrait à la fois tragédie grecque et drame réaliste. Elle n'a ni la puissance de la première ni l'authenticité du second. Elle tente de les imiter à tour de rôle et ça reste d'une banalité plate, d'un côté comme de l'autre.

Un effort d'écriture ? Mais le résultat est tellement attendu et scolaire : « La vie n'était que bref passage sur cette mystérieuse planète qui continue de pirouetter, imbue de son importance, comme une danseuse étoile sur la scène des astres ». J'ai l'impression de voir l'élève Chedid chercher, sans souci du ridicule, les mots qui pourront impressionner son prof de français, dans la rédaction qu'elle lui rendra demain.

C'est dommage, j'aurais aimé être séduite par ce livre, car l'auteur m'est sympathique, pour ce que j'en sais.
Pénible agonie que cette lecture. J'ai vraiment eu beaucoup, beaucoup,… beaucoup de mal à le finir (lecture imposée par une prof stricte). Je n'ai en souvenir que le fil conducteur mais j'essayerais bien un de ces 4 de retenter l'expérience.
J'ai lu ce petit roman d'une traite, et même si l'histoire est émouvante, je n'ai pas été très touchée. L'histoire entre les deux amants est très belle, mais le rythme du roman, bien qu'il soit original, m'a un peu dérangé. Je suis un peu déçue, j'ai l'impression d'être passée à côté d'une magnifique histoire...
Eh ben non, je n'ai pas été touché !!! ...et je le regrette. L'histoire est magnifique mais l'écriture ne m'a pas touchée ni même fait ressentir la souffrance, le combat, l'espoir ... autant d'émotions qui sont passées à travers !!
Je suis consciente que c'est un classique mais honnetement, je ne l'ai pas apprécié du tout.
Je comprends ce qui a voulu être fait mais pour moi c'est trop long, avec des détails futiles que j'avais compris. le seul moment où l'intrigue devient un peu interressante c'est lorsque [Steph saute du bus]
Le message d' Andrée Chedid raconte une histoire d'amour dramatique sur un couple pendant la guerre.
Je n'ai pas aimé la thématique car il parle de guerre et d'une fille qui se fait tirer dessus alors qu'elle va voir son fiancé. J'aurais aimé un message plus positif. Cependant, la puissance du personnage principal est impressionnante. Malgré une balle entre les omoplates, elle continue d'avancer.