AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782290308561
188 pages
J'ai lu (10/01/2001)
3.54/5   12 notes
Résumé :

" Autour de ma mère, cette compagne, ce livre se compose de saisons vécues en des lieux, des temps divers et disparates. Saisons de l'existence, des passions, du regard, des ténèbres ou de la joie... Selon le désir, l'humeur, la fantasque mémoire, événements, personnages se présentent à leur gré. " Mais c'est Elle, bien sûr, la mère de l'écrivain, qui émerge de tous ces instants pêle-mêle. Elle, un soir de bal, dans sa robe de mousseline. Elle, du haut d... >Voir plus
Que lire après Les saisons de passageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
De 1983 à 1997, l'Association "Rencontres Méditerranéennes Albert Camus" a décerné un prix littéraire destiné à honorer un auteur de langue française originaire du bassin de la Méditerranée.
L'exposition organisée cette année 2017 autour du thème « Camus et ses correspondants » consacre une vitrine à Andrée Chédid (1920-2011) qui reçut ce prix en 1996 : Quelques photographies et documents rappellent cette manifestation et son passage à Lourmarin .
Andrée Chédid, née au Caire, a été récompensée par cette distinction parce que son oeuvre est imprégnée d'effluves méditerranéennes , empreinte d'humanité, de poésie , de sensualité, et qu'elle célèbre, à l'instar de celle de Camus les liens charnels et spirituels (les Noces aurait dit Camus) entre l'homme et le monde.
Quatre-vingts petits chapitres où elle décline les souvenirs de son enfance, de son adolescence, elle y parle de son père, de sa grand-mère, de sa vie en Egypte …, mais ce livre est principalement dédié à sa mère alors qu'elle s'éteint à l'âge de quatre-vingt-seize ans. Tout ce qu'elle raconte se fait par le prisme de sa mère, Alice Godel , qui écrivait, elle aussi des poèmes. « Un toi-moi », « moi-toi » présents tout au long du livre .
Une lecture qui nous fait aussi penser à l'amour filial que portait Albert Camus à sa mère Catherine .
En hommage à sa grand-mère disparue en février 2011, Andrée, Matthieu Chédid, a repris ce titre emblématique pour son 4ème album sorti un mois après .

Commenter  J’apprécie          190
Andrée CHEDID évoque sa mère alors que celle-ci, à 96 ans, atteint le terme de son existence. Les souvenirs d'enfance se mêlent à l'histoire souvent trépidante de sa mère qu'elle aime et admire. le livre ne respecte aucune chronologie et se compose d'une multitude de petits instantanés de vie. L'écriture est simple mais poétique.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
De culture limitée- l’enseignement du pensionnat où elle avait fait de brèves études était demeuré élémentaire- ma mère dépassait son entourage en intelligence, en imagination. Alerte et vive, elle s’emparait avec appétit d’une idée, d’un livre, d’une conversation pour en tirer l’essentiel.
Commenter  J’apprécie          110
Une mère, tu le fus. A ta manière. Unique. Douée de tant de ferveur, d’amour, de générosité que je n’ai jamais éprouvé ni manque, ni frustration. Cela tenait sans doute aussi, en partie, à cet esprit d’indépendance semé en moi comme un germe, de femme à femme.
Commenter  J’apprécie          20
Nos « saisons de passage » vont, viennent, apparaissent puis disparaissent périssent puis ressuscitent. Saisons de l’existence, des passions, du regard, des ténèbres ou de la joie…

Commenter  J’apprécie          10

Videos de Andrée Chedid (53) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Andrée Chedid
« Une anthologie de femmes-poètes ! - Eh oui, pourquoi pas ? […] On a dit du XIXe siècle que ce fut le siècle de la vapeur. le XXe siècle sera le siècle de la femme. - Dans les sciences, dans les arts, dans les affaires et jusque dans la politique, la femme jouera un rôle de plus en plus important. Mais c'est dans les lettres surtout, - et particulièrement dans la poésie, - qu'elle est appelée à tenir une place considérable. En nos temps d'émancipation féminine, alors que, pour conquérir sa liberté, la femme accepte résolument de travailler, - quel travail saurait mieux lui convenir que le travail littéraire ?! […] Poète par essence, elle s'exprimera aussi facilement en vers qu'en prose. Plus facilement même, car elle n'aura point à se préoccuper d'inventer des intrigues, de se créer un genre, de se faire le champion d'une idée quelconque ; - non, il lui suffira d'aimer, de souffrir, de vivre. Sa sensibilité, voilà le meilleur de son imagination. Elle chantera ses joies et ses peines, elle écoutera battre son coeur, et tout ce qu'elle sentira, elle saura le dire avec facilité qui est bien une des caractéristiques du talent féminin. […] Et puis, au moment où la femme va devenir, dans les lettres comme dans la vie sociale, la rivale de l'homme, ne convient-il pas de dresser le bilan, d'inventorier - si l'on peut dire, - son trésor poétique. Les temps sont arrivés où chacun va réclamer le bénéfice de son apport personnel. […] » (Alphonse Séché [1876-1964])
« Il n'y a pas de poésie féminine. Il y a la poésie. Certains et certaines y excellent, d'autres non. On ne peut donc parler d'un avenir spécial de telle poésie, masculine ou féminine. La poésie a toujours tout l'avenir. Il naîtra toujours de grands poètes, hommes ou femmes […]. Où ? Quand ? Cela gît sur les genoux des dieux, et nul ne peut prophétiser là-dessus. […]. » (Fernand Gregh [1873-1960])
0:00 - Angèle Vannier 1:22 - Andrée Chedid 2:07 - Juliette Darle 2:51 - Anne Perrier 3:26 - Claire Malroux 4:01 - Anise Koltz 4:26 - Liliane Wouters 5:20 - Générique
Contenu suggéré : QUI NYMPHE, QUI MADONE #12 : https://youtu.be/_wcvfKF95-A QUI NYMPHE, QUI MADONE #11 : https://youtu.be/UGX87mD2NRE QUI NYMPHE, QUI MADONE #9 : https://youtu.be/DtWZIHZU7Vo QUI NYMPHE, QUI MADONE #8 : https://youtu.be/¤££¤51De Serge Martin45¤££¤ QUI NYMPHE, QUI MADONE #7 : https://youtu.be/bPexQr8zYWY QUI NYMPHE, QUI MADONE #6 : https://youtu.be/IKim_loBAbs QUI NYMPHE, QUI MADONE #5 : https://youtu.be/p1ZeL66gnaY QUI NYMPHE, QUI MADONE #4 : https://youtu.be/yos¤££¤54Alphonse Séché64¤££¤ QUI NYMPHE, QUI MADONE #3 : https://youtu.be/D_5987PxJRU QUI NYMPHE, QUI MADONE #2 : https://youtu.be/wGvAEiMIJ2k QUI NYMPHE, QUI MADONE #1 : https://youtu.be/2eLyH8-CM68 Femmes écrivains : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8qhOvXJDXpE1fe92htazYwn
Références bibliographiques : Couleurs femmes, poèmes de 57 femmes, Paris, co-édition le Castor Astral/Le Nouvel Athanor, 2010. La poésie à plusieurs voix, rencontres avec trente poètes d'aujourd'hui, sous la direction de Serge Martin, Paris, Armand Colin, 2010. Françoise Chandernagor, Quand les femmes parlent d'amour, Paris, Cherche midi, 2016
Images d'illustration : Angèle Vannier : https://traversees.files.wordpress.com/2020/11/angele-vannier-biographie-cristel-couverture.jpg Andrée Chedid : https://www.bulledemanou.com/2015/03/andree-chedid.html Juliette Darle : http://academiereneevivien.unblog.fr/salon-litteraire/salon-litteraire-6-juillet-2019/ Anne Perrier : https://www.recoursaupoeme.fr/auteurs/anne-perrier/#iLightbox[aac8e1aa6f5de8aeaab]/0 Claire Malroux : https://twitter.com/ColeHenri/status/717368378826956801/photo/1 Anise Koltz : https://www.luxtimes.lu/en/culture/anise-koltz-wins-top-poetry-prize-602d5ef2de135b92369270dd Liliane Wouters : https://www.lezardes-et-murmures.com/2016/10/testament-liliane-wouters.html
Bande sonore originale : Arthur Vyn
+ Lire la suite
autres livres classés : egypteVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5235 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}