EAN : 9782720214646
Éditeur : Fayard (23/04/2002)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 12 notes)
« Ce livre débute par «Petite Terre», une mise en place de l’exiguïté de notre planète, face à l’incommensurable échappée de l’Univers. Il se termine, à l’inverse, sur «Vaste rêve», un regard porté sur tout l’imaginaire et son inépuisable fertilité. En chemin, à leur mesure, quelques existences se déploient. » De la soufleuse de théâtre à l’épouse adultère lapidée par ses enfants, en passant par Van Gogh et Sam le clown, les êtres décrits par Andrée Chedid sont auta... >Voir plus

kuroineko
  16 juillet 2017
Petite Terre, Vaste rêve est une petite merveille, un bijou finement ciselé. Ce recueil de nouvelles est très court (150 pages environ). Pourtant, chacune contient un concentré d'émotions.
La première s'ouvre sur la petitesse de notre bonne planète Terre, à la mesure de l'univers. Petitesse et finitude car tout ce qui naît finit par mourir, les planètes et le soleil aussi.
La dernière conclue sur la vastitude infinie des rêves et leurs champs des possibles.
Entre, et bien, il y a la vie, il y a l'histoire de tout un chacun, qui croise parfois celle avec un H majuscule. Il y a des gens, des rencontres, des amours qui commencent ou finissent, des coups de coeur pour une maison en Provence, un couple lapidé pour cause d'adultère (elle est terrible, cette histoire, et pourtant elle colle tant à la réalité de trop de pays), un analphabète qui s'enivre de poésie, un agent immobilier ventripotent en short kaki et chemise bariolée. Et tant d'autres choses.
Chaque récit est merveilleux. On se retrouve parfois dans les situations ou dans les sentiments énoncés. Tous vibrent d'une vie douce ou intense.
Je ne connaissais Andrée Chedid que de nom jusqu'alors. La lecture de ce petit recueil emprunté à la médiathèque pour cause de jolie couverture et de titre incitatif m'a révélé une écriture d'une grande délicatesse et porteuse d'émotions. J'ai hâte désormais de continuer la découverte de son oeuvre.
MelleShang
  29 juillet 2011
De trés belles nouvelles, trés touchantes. Un rapport à la vie, à la mort tellement bien décrit. Trés belles ôdes...
Se lit d'une traite.
Shaharzad
  01 octobre 2012
petits événements de la vie de tous les jours d'une femme de coeur et d'esprit

kuroinekokuroineko   16 juillet 2017
Le matin, étendue sur une chaise longue, j'accueillais l'aube. Celle-ci me dévoilait, peu à peu, la montagne Sainte-Victoire. J'ai rarement goûté une paix aussi pétillante. Il me semblait qu'ici les sens demeuraient en éveil : la vue, l'odorat, et même le toucher, tout paraissait à proximité d'une caresse, d'un baiser et de l'appétit de vivre.

Bouc-bel-Air
kuroinekokuroineko   16 juillet 2017
Chacune de ses visites est une fête. Lorsque j'entends sa clé dans la serrure, je bondis à sa rencontre... Après l'amour, il me garde longuement dans ses bras. Rien au monde n'égale cela! Ses paroles deviennent tendres. Je me serre contre lui. Ses bras m'enveloppent. Tous les printemps du monde se pressent autour de notre lit. Je sacrifierais tout pour ces bras-là.

Ces bras-là...
MoumouneMoumoune   29 mars 2010
Si nous restons fidèles à l'appel et aux fibres de cette vie, elle offrira, en retour, substance et canevas aux rêves les plus intrépides , aux desseins les plus audacieux
kuroinekokuroineko   15 juillet 2017
Alors, peu à peu, il m'apparut évident que, si j'avais atteint l'âge présent, c'est que j'avais bénéficié d'un privilège, celui d'être encore parmi les vivants; ce qui n'était pas le sort de tous.

Quadragénaire

Videos de Andrée Chedid (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Andrée Chedid
En 2020, la poétesse Andrée Chedid, née au Caire en 1920, est devenue centenaire dans nos cœurs. En 1991, elle enregistrait pour La Bibliothèque des voix, à la demande et accompagnée par le comédien Bernard Giraudeau, « Textes pour un poème, Poèmes pour un texte », morceaux choisis de ses deux recueils. À deux voix, la poésie accomplit ici sa vocation première en renouant avec ses origines orales.
Pour fêter les 40 ans de La Bibliothèque des voix, les éditions des femmes-Antoinette Fouque rééditent cet enregistrement précieux pour rendre hommage à cette grande dame des lettres françaises.
Musique : Osvaldo Torres.
« Textes pour un poème » et « Poèmes pour un texte » ont paru en 1987 et 1991 aux éditions Flammarion.
Direction artistique : Michelle Muller.