Critique de kuroineko

Petite Terre, Vaste rêve est une petite merveille, un bijou finement ciselé. Ce recueil de nouvelles est très court (150 pages environ). Pourtant, chacune contient un concentré d'émotions.

La première s'ouvre sur la petitesse de notre bonne planète Terre, à la mesure de l'univers. Petitesse et finitude car tout ce qui naît finit par mourir, les planètes et le soleil aussi.
La dernière conclue sur la vastitude infinie des rêves et leurs champs des possibles.

Entre, et bien, il y a la vie, il y a l'histoire de tout un chacun, qui croise parfois celle avec un H majuscule. Il y a des gens, des rencontres, des amours qui commencent ou finissent, des coups de coeur pour une maison en Provence, un couple lapidé pour cause d'adultère (elle est terrible, cette histoire, et pourtant elle colle tant à la réalité de trop de pays), un analphabète qui s'enivre de poésie, un agent immobilier ventripotent en short kaki et chemise bariolée. Et tant d'autres choses.
Chaque récit est merveilleux. On se retrouve parfois dans les situations ou dans les sentiments énoncés. Tous vibrent d'une vie douce ou intense.

Je ne connaissais Andrée Chedid que de nom jusqu'alors. La lecture de ce petit recueil emprunté à la médiathèque pour cause de jolie couverture et de titre incitatif m'a révélé une écriture d'une grande délicatesse et porteuse d'émotions. J'ai hâte désormais de continuer la découverte de son oeuvre.