Actes Sud (16/09/2020)
4.25/5   4 notes
Un nouveau livre-jeu imaginé par Delphine Chedru pour apprendre à compter jusqu'à 99, observer des planches fourmillantes d'objets et de couleurs, relever tous les détails, et s'amuser à dénicher un intrus !
Que lire après 99 tomates et une patateVoir plus
Les livres "cherche et trouve" se sont tellement répandus depuis quelques années que c'en est presque redondant... Et pourtant Delphine Chedru a réussi, comme souvent, à renouveler le genre ! Entre l'imagier et le livre-jeu, voici un bel ovni qui occupera facilement les enfants dès 5 ans !

A chaque double-page, 100 items. Des fleurs, des étoiles, des outils, des aliments... Il y en a sur tous les thèmes, pour tous les goûts ! Et parmi ces 100 items, un intrus, que l'enfant doit retrouver. Pour continuer le jeu, de nouvelles questions d'observation sont posées à chaque page. C'est ludique et plein d'humour, les illustrations sont pleines de peps, j'adore !

Que ce soit pour jouer en famille, ou pour occuper vos enfants un bon moment pendant ce confinement, voilà le livre-jeu idéal ces temps-ci, pour mettre un peu de gaieté dans nos quotidiens ! Et la grande question : mais où est donc la patate du titre ?
Les enfants adorent les livres d'observation où il s'agit de trouver un objet ou un personnage parmis foule de détails.
Ici en plus d'aiguiser son sens de l'observation et de mettre sa patience à l'épreuve, l'enfant peut s'exercer à compter.
Si certains jeu sont accessibles aux 3-4 ans, d'autres énigmes demanderont une plus grande maturité, puisque l'enfant devra compter jusqu'à 28 parfois et mémoriser les objets déjà compter dans la page.
C'est finalement ce qui m'a plu dans ce livre, le côté évolutif, l'enfant pourra reprendre le livre et faire les jeux d'observations au fur et à mesure de ses compétences.
Et pour parfaire le tout, les illustrations sont vraiment splendides et les thèmes abordées sont variés.

Dans ce livre-jeu, chaque page propose 99 objets et un intru à trouver : 99 fleurs et un papillon, 99 voitures et un bus, 99 étoiles et un flocon… L'accumulation des dessins crée des pages illustrées très jolies et stylisées dans lesquelles les yeux se perdent. Les thèmes sont variés : fruits et légumes, animaux, outils, panneaux… Il y en a pour tous les goûts. Un livre-jeu qui se démarque.

99 étoiles et un flocon
Combien d'étoiles filantes vois-tu dans ce ciel d'été ?