Des tons bleutés, froids comme l'hiver. La neige recouvre la forêt, les pages de ce livre. Des animaux passent, et laissent leurs traces. Mais où vont-ils ? C'est vrai ça , qu'est ce qui peut bien rassembler les petits quand il fait si froid dehors ? Je suis sûre que vous avez des idées...
C'est froid et chaud, doux et mignon. Un joli moment.
Commenter  J’apprécie         140
Cet album cartonné épais est très original. Presque aucun texte hormis sur l'avant dernière page. Mais un pouvoir de suggestion immense.
Il neige dans la forêt parcourue par divers animaux, donc on voit les traces et parfois une vague silhouette. Les images s'enchaînent, et peu à peu la trame de révèle: les animaux ne marchent pas au hasard, et convergent vers une maisonnette au milieu des bois. Comme mon fils l'a pensé lors de la première lecture, est-ce la maison du grand méchant loup?
Original, ludique, beau, et bien édité. La combinaison gagnante pour un livre pour jeunes enfants lu et relu.
Commenter  J’apprécie         90
Il neige dans la forêt, les flocons tombent dru en un voile épais formant un profond manteau blanc. L'album sans texte montre bien l'ambiance particulière : tout semble en sommeil, silencieux. Enfin pas tout à fait… Les uns après les autres, des animaux sortent. On en voit une partie, une tête, des cornes, un dos… Et puis surtout des traces de pas, qui toutes semblent converger, vers une maison. Une petite fille ajoute ses pas. La maison s'éclaire. Il semble y faire bon, et en effet, il y fait très bon…
Une jolie fin, chaleureuse, reposante, avec sa mise en abîme (l'histoire dans l'histoire...).
Très joli album cartonné que parents et enfants auront plaisir à regarder ensemble, en essayant d'associer empreintes et animaux et en se laissant porter par l'ambiance poétique.
Commenter  J’apprécie         50
Dans des tons bleutés et verts (le froid de l'hiver), ce simplissime et sublissime album cartonné, sans paroles (la ouate de l'hiver, cette fois-ci), réinvente le livre dans le livre, en une pirouette qui le rend pertinent pour petits et grands.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Alors, dans un souffle léger, un premier flocon de neige descendit lentement du ciel...
Un matin d'hiver, l'aube se levait à peine quand un profond silence s'abattit sur les arbres.
Une émission littéraire grand format sur les secrets de fabrication de la littérature de jeunesse Avec quatre invités chaque jour et des rubriques originales « Facettes », « À la moulinette », « La bonne recette ». Ingrédient : le livre pour les tout-petits
Présentée par la journaliste Cécile Ribault-Caillol (France info)
Avec Nathalie Choux, Delphine Chedru, et Janik Coat, autrices-illustratrices et Michèle Moreau (Didier jeunesse).