Éditeur : Autrement Jeunesse (16/10/2013)

Note moyenne : 4.16/5 (sur 19 notes)
Mais à qui appartiennent ces traces laissées dans la neige ? La neige s'est mise à tomber et a recouvert toute la forêt. Petit à petit, les animaux sortent de leur cachette et foulent le sol immaculé...

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Lagagne
  20 décembre 2013
Des tons bleutés, froids comme l'hiver. La neige recouvre la forêt, les pages de ce livre. Des animaux passent, et laissent leurs traces. Mais où vont-ils ? C'est vrai ça , qu'est ce qui peut bien rassembler les petits quand il fait si froid dehors ? Je suis sûre que vous avez des idées...
C'est froid et chaud, doux et mignon. Un joli moment.
manu_deh
  14 février 2015
Cet album cartonné épais est très original. Presque aucun texte hormis sur l'avant dernière page. Mais un pouvoir de suggestion immense.
Il neige dans la forêt parcourue par divers animaux, donc on voit les traces et parfois une vague silhouette. Les images s'enchaînent, et peu à peu la trame de révèle: les animaux ne marchent pas au hasard, et convergent vers une maisonnette au milieu des bois. Comme mon fils l'a pensé lors de la première lecture, est-ce la maison du grand méchant loup?
Original, ludique, beau, et bien édité. La combinaison gagnante pour un livre pour jeunes enfants lu et relu.
kanarmor
  09 avril 2014
Il neige dans la forêt, les flocons tombent dru en un voile épais formant un profond manteau blanc. L'album sans texte montre bien l'ambiance particulière : tout semble en sommeil, silencieux. Enfin pas tout à fait… Les uns après les autres, des animaux sortent. On en voit une partie, une tête, des cornes, un dos… Et puis surtout des traces de pas, qui toutes semblent converger, vers une maison. Une petite fille ajoute ses pas. La maison s'éclaire. Il semble y faire bon, et en effet, il y fait très bon…
Une jolie fin, chaleureuse, reposante, avec sa mise en abîme (l'histoire dans l'histoire...).
Très joli album cartonné que parents et enfants auront plaisir à regarder ensemble, en essayant d'associer empreintes et animaux et en se laissant porter par l'ambiance poétique.
Colibrille
  26 mai 2015
Dans cet album, Delphine Chedru nous plonge au coeur d'une sombre forêt aux teintes bleutées. Soudain, un flocon de neige apparaît, virevoltant dans les airs. Bientôt, ce sont des centaines puis des milliers de flocons qui se mettent à tomber, recouvrant la forêt d'un épais manteau d'un blanc immaculé. C'est un jour de neige.
Dès les premières pages, j'ai su que j'allais aimer cet album. Il s'en dégage une atmosphère mystérieuse, pleine de douceur. L'hiver est à l'honneur dans cette histoire. Les couleurs froides et bleutées permettent de nous immerger dans cette saison, tout en conservant une certaine douceur.
Au fil des pages, le tapis de neige se couvre de traces de pattes. A nous de deviner quel animal les a laissé. La lecture de l'album devient alors ludique, se transformant en un moment de jeu. Les traces de pattes conduisent jusqu'à une cabane tandis que l'auteure nous guide vers le dénouement.
Finalement, Delphine Chedru ne nous offre pas une mais deux histoires, l'une imbriquée dans l'autre. Il y a une sorte de mise en abîme qui donne une véritable originalité à l'ensemble.
Marie-O
  15 janvier 2015
Jour de neige est un album cartonné tout simple sans texte. On suit un petit oiseau à travers la forêt un jour de neige. L'album repose sur un jeu d'observation, on remarque des traces sur le sol.
A qui peuvent-elles appartenir ? Un ours, un cerf, un lapin... il y a quelques indices cachés et les réponse à la fin de l'album.
Les illustrations aux tons verts et bleutés réalisées par ordinateur créent une ambiance hivernale douce et feutrée.
Encore un bel ouvrage de Delphine Chedru.

Ricochet   22 novembre 2013
Dans des tons bleutés et verts (le froid de l'hiver), ce simplissime et sublissime album cartonné, sans paroles (la ouate de l'hiver, cette fois-ci), réinvente le livre dans le livre, en une pirouette qui le rend pertinent pour petits et grands.
kanarmorkanarmor   09 avril 2014
Alors, dans un souffle léger, un premier flocon de neige descendit lentement du ciel...
LilizLiliz   27 novembre 2018
Un matin d'hiver, l'aube se levait à peine quand un profond silence s'abattit sur les arbres.
Videos de Delphine Chedru (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Delphine Chedru
Du 3 au 6 novembre 2016 - Pays Voironnais Invités d'honneur : Gaëlle Josse et Olivier Tallec Invités : Thomas Baas, Fred Bernard, Arno Bertina, Emile Bravo, Delphine Chedru, Cécile Coulon, Alice de Poncheville, Béatrice Fontanel, Pascale Gautier, Guillaume Guéraud, Antoine Guilloppé, Céline Lapertot, Mathieu Larnaudie, Régis Lejonc, Gaëlle Nohant, Xavier-Laurent Petit, Paola Pigani, Yann Rambaud, François Roca, Joy Sorman Auteurs régionaux et locaux : Arielle Alby, Corinne Bourrillon, Paul Giraudi, Alain Graz, Elyane Guillaud-Rollin, Sylvie Lainé, Jean-Philippe Landru, Li-Cam, Lou-Jan, Serge Revel, Fabienne Swiathly, Ghislaine et David Trouilloud