ISBN : 2330120427
Éditeur : Hélium (15/05/2019)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 3 notes)
Delphine Chedru nous entraîne au Pays des contes avec quatre nouveaux petits héros, aussi vifs que malins : les nommés Bleu, Rouge, Vert et Jaune ! Couac dans la vallée magique : Rainette, la grenouille qui leur lit leurs histoires du soir se retrouve muette, comme ensorcelée. Tric, trac, les lutins contre-attaquent ! En réunissant les ingrédients de la potion Il était une fois, ils parviendront peut-être à guérir la pauvrette du terrible maléfice…

À ... >Voir plus

SPQR
  24 juin 2019
Des lutins malins et téméraires, plein de couleurs, des contes revisités à travers un jeu de "cherche et trouve" pour compléter une recette. C'est justement la recette de ce livre très vivant et assez bien pensé. Les ingrédients de la recette qu'il faut chercher dans chaque conte sont parfois difficiles à trouver même pour un adulte ! Mais une fois identifiés, on ne les oublie pas, et le processus permet à l'enfant d'exercer autant sa vue que sa mémoire. Bref, du tout bon, même si certaines illustrations ne me plaisent au fond pas trop, la faute à un aspect assez "informatique léché" parfois. Un album qui reste quand même parfaitement recommandable.
Bibeli
  13 juin 2019
Catastrophe ! Rainette a perdu sa voix. Les quatre lutins, Rouge Vert Jaune et Bleu, vont consulter le grimoire de Rouge et dénicher la recette de la potion qui lui rendra sa voix. Pour cela, ils devront au fil des pages débusquer les 11 ingrédients qui se sont cachés dans les différentes scènes faisant référence aux contes. La course peut commencer !
Un livre aux multiples atouts : un beau voyage au pays des contes, des « cherche et trouve » pas tous évidents, il faut vraiment avoir l'oeil (la fourchette de l'ogre par exemple est particulièrement bien cachée) et au final un pur moment de plaisir en famille, dès 2 ans et demi !
Un grand merci à Babelio et aux Editions Hélium pour l'envoi de cet album dans le cadre de Masse Critique !
amaryllis
  03 juin 2019
Un livre illustré très drôle, enlevé et dynamique. En effet les lutins entraînent le petit lecteur dans une course endiablée pour sauver Rainette qui raconte des histoires et qui ne peut plus.
Double cadeau dans ce livre, il y a l'histoire avec l'intrigue et la quête des lutins dans l'univers des contes, c'est une super idée de se retrouver dans ce monde imaginaire, une occasion pour le petit lecteur de découvrir les principaux contes populaires et se constituer pleins de références. Un livre qui donne envie de lire d'autres livres.
L'autre bonus, c'est la quête, car ce sont les lutins qui doivent chercher les objets pour faire la potion magique mais c'est aussi le rôle du lecteur. Et franchement parfois les objets sont bien cachés.
Pour ne rien gâcher c'est un livre bourré d'humour, les petits lutins sont de petits farceurs et usent de plusieurs ruses pour aider les personnages de contes ou côtoyer leurs méchants homologues… Ces petits lutins sont toujours en train de fuir, en pleine action, sauf un…
Une lecture qui fait sourire et rire, une lecture active pleine d'entrain.

Ricochet   21 mai 2019
Les illustrations très graphiques et colorées se prêtent ainsi parfaitement au jeu et l’on prend grand plaisir à venir en aide aux lutins. La course des lutins garantit ainsi une lecture interactive intense et très amusante !
Videos de Delphine Chedru (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Delphine Chedru
Du 3 au 6 novembre 2016 - Pays Voironnais Invités d'honneur : Gaëlle Josse et Olivier Tallec Invités : Thomas Baas, Fred Bernard, Arno Bertina, Emile Bravo, Delphine Chedru, Cécile Coulon, Alice de Poncheville, Béatrice Fontanel, Pascale Gautier, Guillaume Guéraud, Antoine Guilloppé, Céline Lapertot, Mathieu Larnaudie, Régis Lejonc, Gaëlle Nohant, Xavier-Laurent Petit, Paola Pigani, Yann Rambaud, François Roca, Joy Sorman Auteurs régionaux et locaux : Arielle Alby, Corinne Bourrillon, Paul Giraudi, Alain Graz, Elyane Guillaud-Rollin, Sylvie Lainé, Jean-Philippe Landru, Li-Cam, Lou-Jan, Serge Revel, Fabienne Swiathly, Ghislaine et David Trouilloud
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus