Éditeur : R-jeunes adultes (22/02/2018)

Note moyenne : 4.18/5 (sur 28 notes)
Ce qui est écrit s'accomplit.
Ainsi se poursuit l'histoire de Sefi a et d'Archer, une histoire écrite avant leur naissance. De proies, les voilà devenus prédateurs : ils traquent les cruels estampeurs à travers Kelanna. Mais doivent-ils s'opposer à l'oracle ou l'aider à se réaliser ?
Nous étions morts, maintenant nous nous relevons.
Les légendes se forgent sur terre tout autant que sur mer, à la pointe de la plume ou de l'épée, mais attention à... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
cici899
  21 juin 2019
Notre destin est-il écrit d'avance ou sommes-nous maître de notre vie ?
Un deuxième tome qui se complexifie avec l'arrivée de nouveaux personnages.
À nouveau on navigue entre la vie de différents protagonistes : Sefia et Archer à la tête des Saigneurs, le Capitaine Reed et son équipage, Tanin, Arcadimon, Edouard, etc.
Cela m'avait quelque peu perturbée dans le premier tome, mais je sais maintenant que ces différents épisodes sont liés les uns aux autres et que nous recevons au fur et à mesure les clés pour comprendre l'ensemble de l'histoire. L'auteur maîtrise parfaitement son univers et elle arrive à manier ces différentes parties sans pour autant nous perdre.
L'oracle est plus sombre que le premier tome. Nos héros doivent affronter beaucoup d'épreuves qui vont les marquer de façon indélébile.
Sefia muri et appréhende de mieux en mieux ses pouvoirs pour se servir du Livre. Archer quant à lui a récupéré la parole et ses souvenirs, mais il n'arrive pas à accepter la personne qu'il devient en tant que chef des Saigneurs. Alors qu'ils luttent pour contrer les prédictions du Livre, leurs actions semble au contraire s'en rapprocher, car « ce qui est écrit s'accomplit ».
L'équipage du capitaine Reed n'est pas épargné non plus et ils vont devoir choisir pour quelle cause se battre.
J'ai bien aimé les passages concernant Arcadimon et le roi Edouard. Leur histoire semblait mal partie et pourtant leurs sentiments ont complètement changé cette trajectoire fatale.
Le récit est prenant et nous pousse à tourner les pages pour savoir la suite. L'auteur nous propose ici un subtil mélange d'aventures et de complots, de magie et de piraterie, de révélations et d'interrogations. Je trouve que ce tome dégage beaucoup d'émotions : l'amitié, l'amour, l'appartenance à un groupe mais aussi la trahison, la colère et la vengeance.
Je m'interroge autant que les personnage sur les ‟intentions” du Livre, et je ne vais pas tarder à lire la suite histoire de ne pas trop oublier tout ce qui fait la richesse de cet univers.
Challenge multi-défis 2019 (22)
theannashaw
  22 février 2018
Ça faisait longtemps que je n'avais pas eu autant hâte de lire la suite d'un livre. Et grâce à la Collection R j'ai pu me plonger presque immédiatement après la fin de la lecture du tome un dans le second volet des aventures de Sefia et de tous les autres personnages qui peuplent Kelanna.
Sefia est de retour, bien décidée à mener à bien un nouveau plan : détruire une à une les bandes d'estampeurs qui sévissent dans tout le pays et kidnappent des jeunes garçons. Elle espère par la même occasion échapper à son sort. Mais s'il y a une chose que le Livre lui a apprise, c'est que ce qui est écrit s'accomplit toujours. Alors que la destiné de Sefia se précise, le passé et le présent se télescopent une nouvelle fois. Mais la jeune fille est loin de se douter qu'elle est au coeur d'une vaste machination qui la dépasse totalement et qui pourrait bien tout lui faire perdre.
Comme dans le tome précédent, j'ai été séduite une nouvelle fois par Sefia que j'ai aimé voir continuer à évoluer. Elle est loin, l'adolescente perdue qui prenait soudain conscience de son don et des mensonges qui avait bercé sa vie. de plus en plus puissante et animée par un véritable esprit de vengeance, mais également de sacrifice, Sefia grandit et murit sous nos yeux.
J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver aussi les nombreux messages cachés par Traci Chee au coeur même de l'histoire principale, des messages de plus ne plus subtils et complexes à déchiffrer, qui force le lecteur à ouvrir l'oeil et à apporter une attention constante au moindre détail du livre.

Un livre qui, une nouvelle fois, en plus de contenir une superbe histoire est un magnifique objet. On y retrouve de très nombreuses additions comme des pages arrachées du Livre, des plans, des lettres, des notes, les marques pages de Sefia. Tous ces ajouts qui rythment le texte nous plongent encore un peu plus profondément dans l'histoire et sont bien plus nombreux que dans le tome précédent.
Mais ils ne sont pas là par hasard. Une nouvelle fois Traci Chee nous offre une histoire où tout est lié : passé, présent et futur. Mais aussi les différentes histoires secondaires qui peuplent le roman. de quoi nous donner le tournis et faire travailler nos méninges mais également nous faire pousser des cris de surprise et une bordée de juron quand deux histoires se télescopent sans que ni Sefia, ni les autres personnages, ni le lecteur, ne l'ai vu venir.
Comme dans le tome précédent Traci Chee nous offre une histoire qui contient tous les éléments pour faire d'un roman une grande épopée : de l'amour, de l'amitié, des trahisons, des complots, de la politique, des pirates, des trésors, des légendes, des prédictions et une bonne dose d'aventure. L'oracle est un roman complexe et complet qui vous tient en haleine de la première à la dernière page.
En bref, si le premier tome de la série m'avait déjà très largement séduite, nul doute à la lecture du second tome que la trilogie de Traci Chee est une grande série, dans ce qui se fait de plus incroyable et de plus fabuleux dans la littérature jeunesse. Une série pour laquelle il faudra prendre son mal en patience avant de connaitre le dénouement. En effet, le troisième tome ne paraitra en France qu'au printemps 2019. Affaire à suivre donc !
Lien : https://mabibliothequerose.b..
AnneClaire29
  25 septembre 2018
Ce qui est écrit s'accomplit...
Nous retrouvons Séfia et Archer qui ont réussit à prendre la fuite suite à leur face à face avec Tanin. Ils sont toujours en possession du Livre, mais Archer n'est plus le même depuis. Il a retrouvé ses souvenirs et la parole.
Pour mettre à mal les plans de Serakeen, ils décident de traquer les estampeurs et de délivrer les garçons prisonniers.
Un second tome riche en action, en rebondissement et un Livre qui ne délivre que ce qu'il veut bien de l'histoire. Comme pour le premier tome, nous sommes happé par le récit et entraîner sur les chemins tortueux et semés d'embûches aux côtés des deux héros. La part sombre d'Archer est très présent et va remettre en question bien des choses.
J'espère que nous n'aurons pas a attendre trop longtemps pour pouvoir lire le dernier tome de cette trilogie.
LesLecturesDeStan
  06 mars 2018
Si vous saviez comme j'avais hâte de lire ce second tome !! J'avais beaucoup aimé ma lecture de 'La lectrice' et il me tardait de me plonger dans 'L'oracle'. Cette lecture fut encore bien meilleure. Là, où dans le premier tome il m'a fallut un temps d'adaptation afin d'assimiler l'incroyable univers créé par Traci Chee, ici dans ce second opus, connaissant déjà où je mettais les pieds, j'ai savouré ma lecture.

Ici, Sefia et Archer vont traquer les estampeurs pour tenter d'y sauver les jeunes garçon que ceux ci kidnappent pendant leur périple. La tâche est rude mais Sefia pourra compter sur une aide précieuse : le Livre. Car si 'ce qui est écrit s'accomplit', alors Sefia et sa bande vont pouvoir utiliser celui ci pour les mener au bon endroit au bon moment.

Les ingrédients sont les mêmes que pour le tome 1. L'autrice mélange passé et présent avec toujours ce qu'il faut de dessins, traces ou messages cachés afin de nous plonger encore plus dans l'intrigue qui est d'ailleurs ultra bien ficelée et menée par un style addictif. Sefia va découvrir au fil des pages qu'elle est le point central d'un complot qui remettra en question sa position vis à vis d'Archer.

'Il était possible de continuer à aimer les personnes qui vous avaient fait le plus mal.'

Ce second tome est donc dans la continuité du premier. Aucunes fausses notes. L'aventure est folle et l'autrice joue avec nous et nous réserve des révélations que je n'ai absolument pas vu venir. le Livre de Sefia nous réserve beaucoup de surprises. L'Oracle nous apprend beaucoup de choses et ce qui n'était pas clair dans le tome un, le devient rapidement. Sefia ira de révélations en révélations, ce qui chamboulera tout ce qu'elle pensait.

J'ai bien aimé la façon dont évoluent les personnages. Traci Chee joue sur la psychologie de ceux ci, notamment Archer. Il devient de plus en plus difficile pour lui de lutter contre ses pulsions violentes. La chasse aux estampeurs fera ressortir de lui son 'mauvais' côté.
Sefia, quant à elle, devient de plus en plus forte. Elle mûrit et prend énormément d'assurances. Sa présence au côté d'Archer est primordiale pour le bien de celui ci. L'autrice accentue le côté romance entre nos deux protagonistes.

En bref, ce second tome tient toutes ses promesses. L'aventure est au rendez vous. Les révélations, les complots, la magie, la piraterie ou même l'amour fond de ce roman, une trépidante histoire. Il me tarde déjà de lire le dernier tome de cette trilogie.
Lien : https://leslecturesdestan.bl..
ReveursEtMangeursDePapier
  18 septembre 2018
Sefia et Archer sont toujours en fuite. Ils guettent le moindre signe de la Garde qui est à leurs trousses. Mais il est temps pour eux d'inverser les choses et de faire justice eux-mêmes. Pour se venger, pour se faire pardonner, Archer, Sefia et leur compagnons décident de traquer les quatre bandes d'estampeurs qui sévissent à Kelanna. Plus aucun garçon ne sera enlever. Plus aucun garçon ne sera contraint de tuer...

On réunit les mêmes ingrédients que le premier tome et on replonge dans un univers incroyable en quelques instants. On suit différents personnages, dans différents lieux, différents contextes. On découvre des extraits du Livre, qui raconte des moments du passé, du présent, du futur. On découvre des petits éléments cachés dans la mise en page, ici et là. On se laisse guider, par ce que ce Livre veut bien nous révéler. C'est à nouveau très riche et tout se met en place en temps voulu, comme dans le premier tome.

L'auteure continue d'approfondir doucement ses deux personnages principaux et c'est un régal de les redécouvrir dans cette suite. Sefia semble un peu perdue, en colère aussi. Elle a découvert tout ce que ses parents lui cachaient et les répercussions sont terribles. le lien qui unissait Sefia et Archer n'est d'ailleurs plus le même à cause de ces révélations et j'ai aimé suivre l'évolution de cette relation, parfois faite de sacrifices. On sent que notre héroïne veut se racheter, après les erreurs de ses parents. Elle est également toujours en quête de réponses et n'hésite plus à se servir de sa magie pour avancer. Quitte à devoir garder pour elle ses découvertes, pour sauver ceux qu'elle aime, même si cela doit lui briser le coeur.

Archer est, quant à lui, le personnage que j'ai préféré suivre dans ce tome. Lui qui était très énigmatique, se dévoile complètement. C'est un héros torturé, potentiellement dangereux. C'est un guerrier mais il n'en est pas moins vulnérable. C'est un héros qui ne veut pas assumer le rôle qu'on lui a donné, ni accepter l'histoire qui a été écrite. Mais qu'il le veuille ou non, son destin s'accomplit peu à peu, d'une manière ou d'une autre, comme tous les personnages de ce roman...

Verdict : Ce deuxième tome a été à la hauteur de mes attentes. C'est un roman d'aventures comme je les aime et qui respire la magie. On se laisse peu à peu envoûter et on reste principalement intrigué par les destins de nos héros. Cette histoire de destin, c'est l'essence même du récit et on s'y accroche volontiers. Si le premier tome de cette trilogie était plus introductif et mystérieux, le deuxième se révèle plus palpitant et c'est un vrai régal. Ce roman fait six cent pages et c'est presque trop court. À suivre...

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
JumaxJumax   25 octobre 2018
Croire que le monde est meilleur qu'il ne l'est réellement ne fait pas de toi quelqu'un de faible ! Cela fait de toi quelqu'un dont ce monde a besoin.
JumaxJumax   02 août 2018
La mer impitoyable est censée appartenir à ceux qui plaçaient la liberté au-dessus de tout.
JumaxJumax   04 mars 2019
Dans les situations difficiles, il n'y a pas de bon choix. Il y a seulement celui avec lequel tu penses pouvoir vivre, sur le moment.
cici899cici899   11 juin 2019
Il était étonnant de voir avec quelle facilité les noms changeaient. Avec quelle facilité les gens passaient d’une identité à une autre.
JumaxJumax   04 mars 2019
Souviens-toi qu'il faut regarder l'horizon, lui indiqua-t-il. C'est là que se trouvent les aventures.