Le premier tome de cette trilogie "La lectrice" avait été une belle découverte avec une thématique d'avance gagnante: les livres. Ce second opus des aventures de Séfia et Archer est tout aussi aboutit que le premier avec un petit quelque choses en plus, car maintenant le lecteur est aux faits de l'histoire et de son univers. L'action démarre donc sur les chapeaux de roues.

Séfia et Archer, de proies vont devenir prédateurs. Leur objectif traquer et détruire les bandes d'estampeurs de Kélanna afin d'endiguer les kidnappings de jeunes garçons qui se produisent un peu partout dans le pays. La jeune fille qui semble maîtresse des événements va pourtant très vite découvrir que ce n'est pas le cas. Comme elle l'a déjà appris par le passé, c'est que ce qui est écrit dans le livre s'accomplit toujours. Jusqu'à ce que passé et présent se télescopent...

Le personnage de Séfia a mûrit depuis que le lecteur a fait sa connaissance.. Elle a découvert des choses sur ses parents, mais ne sait pas trop ce qui l'attend. Hésitante et un brin naïve, elle forme un duo intéressant avec Archer qui est un pendant un peu plus sombre de l'histoire. D'autres histoires croisent celle de nos deux jeunes héros, ce qui redonne un peu de piquant à l'intrigue et au rythme qui se ralentit par moment.

La plume de Traci Chee capte son lecteur et l'entraîne dans les dédales de son récit, dans un univers complexe et travaillé. le roman en lui-même recèle une nouvelle fois d'adjonctions, comme des extraits de l'Oracle, des lettres, des annotations, des marques pages. Ce qui donne un peu plus de réalisme au récit. Mais tout cela doit bien avoir un sens. Les indices doivent bien mener quelque part. le lecteur est sur le qui-vive, attentif, espérant découvrir un des secrets que cache l'Oracle. Il se laisse pourtant surprendre avec plaisir face à des événements qu'il n'avait pas vu venir. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Je ne vais pas vous mentir, je ne me jette pas dans ce second tome avec beaucoup d’entrain, mais par curiosité. Le premier tome ne m'avait pas convaincu, mais la fin m’avait donné envie de lire la suite, alors me voilà.

À nouveau, on alterne les points de vue entre les différents protagonistes : Sefia et Archer à la tête des Saigneurs, le Capitaine Reed et son équipage, Tanin, Arcadimon, Edouard, ... Je me rappelle que cela m’avait perturbée dans le premier tome, mais à présent que je sais que ces différents épisodes sont liés les uns aux autres et nous permettent au final de comprendre le fin mot de l’histoire.

J’ai préféré ce second tome au premier, il est bien plus sombre, mais on en apprend davantage sur les personnages. En ce qui concerne Sefia et Archer, ils ont mûri. Sefia maîtrise de mieux en mieux ses pouvoirs alors qu'Archer se débat avec ses souvenirs et ses pulsions. Mais ils luttent surtout contre la prédiction qui entoure Archer et qui semble sur le point de se réaliser, car « ce qui est écrit s'accomplit ». L'équipage du Capitaine Reed n’est plus au centre du récit comme dans le premier tome, mais ils auront eux aussi des choix à faire. Puis on comprend mieux les motivations de la garde en suivant Arcadimon et Tanim. Cette fois-ci, j’ai apprécié les histoires secondaires et les retours en arrière qui nous permettent de découvrir les parents de Sefia.

Quant au livre en lui-même, c’est encore une fois un très bel objet qui comporte des messages cachés que je dois avouer, je n’ai pas spécialement cherché. C’est un stratagème ingénieux, mais pour ma part, je préfère me concentrer sur le texte.

En bref, si le premier tome de la série ne m’avait pas totalement convaincu, mais j’ai bien aimé ce second tome. Traci Chee nous offre un ici un univers qui ne cesse de s’étoffer au fil des tomes et que je ne saurai que trop vous recommander afin que vous le découvriez par vous-même.
Lien : https://lesdeuxartistes.word..
Un bon livre qui suit l'histoire du premier tome. Une belle évolution des personnages qui donne envie de lire le dernier tome de la trilogie avec impatience !