AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,55

sur 184 notes
Ceci est une critique

Au départ j'étais super emballée. Comme une meuf qui mate le balcon d'en face rempli d'éphèbes torse-poils (bon en fait c'est que des jeunots).

Le bouquin dès le départ te promet des énigmes, des mystères, des indices jusque dans la reliure, (j'ai beau être de ceux qui vivent tranquillou décontract'même si cela abîme le bouquin, détruire sciemment une reliure ça je ne peux pas). Des révélations style ça change ta vie (il y en aurait 10 des easter eggs dixit l'auteure sur son site).
Alors armée d'un crayon j'ai essayé de commencer la chasse au trésor en parallèle de ma lecture (quitte à accélérer et feuilleter les pages) (Indiana Jones tu vois c'est moi) (en uber plus jeune, et qui vieillit top moumoute à la Sean Connery) (Non parce que Harrison Ford...).

Sauf que.
Au bout de la quatrième piste j'ai laissé tomber.
Car bon les énigmes qui changent ta vie c'est du style : « Ceci est une critique » « Les critiques c'est trop trop bien » « Critiquer c'est donner son avis » « Lol t'as compris comment c'est trop mystiquemiseenabîme de lire et de critiquer ensuite !? ». du coup j'ai arrêté de noter les lettres (ou les mots) (oui oh c'est bon même Indy des fois il trouve pas tout de suite) que désignent les tâches de doigt dans le bouquin et snobé celle qui me pendait au nez là. Genre cherche c'est là. LA. C'est bon poulette, ceci n'est pas (CE-C-I n'est paS) le premier bouquin que je lis, et j'ai horreur qu'on me prenne pour un teubé avec des lapalissades cachées dans ma lecture.

Ensuite.
Ca part bien au départ, c'est fluide, l'univers est riche et varié. On a envie de connaître la suite. Et le livre est un bel objet avec cartes, illustrations et sigles qui jalonnent le récit.
Mais j'ai vite été agacée par quelques incohérences et la lenteur de l'histoire.
D'habitude je fais attention à pas spoiler mais là, attention, je me lâche.

On est dans un univers de transmission orale des savoirs, quasi-personne ne lit. Cependant l'héroïne va apprendre toute seule rien qu'en se souvenant des lettres de son prénom. Soit. Enfin si tu t'appelles Anneristophane de la Colline au Bois-Joli. Sauf qu'elle s'appelle Séfia. S-E-F-I-A (ça va ou je te disperse les lettres dans ma critique ?) (je t'ai déjà dit qu'une critique c'est donner son avis ?). Ce qui est pas trop mal tombé d'après wikimonpote qui me dit qu'en langue anglaise, les 12 lettres les plus fréquentes sont : Etaoin shrdlu. (Sauf que dans Séfia y'en a cinq) (je connais cinq lettres, je fuis avec des ennemis aux fesses, je dois trouver de quoi survivre et me sustenter, je m'alphabétise pas de suite hein) (je suis certaine qu'Indiana Jones est pas super multitâches non plus).

Ensuite Séfia croise souvent la route de grands méchants qui la poursuivent mais ne la tuent pas, parce que je peux pas vraiment expliquer pourquoi mais je sens qu'il faut pas la tuer tout de suite là. Mais je suis très très méchante quand même.
Euh...

Sans parler du gamin trouvé enfermébattumaltraité dans une caisse mais qui retourne sans problème se cacher dans une autre caisse plus tard...

Et puis parce que c'est un livre jeunesse et que les hormones du jeune sont en fusion constante, il y a une amourette, enfin deux, mais une en particulier que j'ai trouvé lourde, rapide et pas très bien amenée (on va trop chercher sur le net-wesh tous les dialogues pour déclencher au plus vite les romances sur Mass Effect). C'est une trilogie, on avait peut être le temps de développer le truc, non ?

Sinon la couverture est jolie.
Et l'idée de base, un livre avec plusieurs histoires et aventures cachées c'était pas mal trouvé.
Bon.
Je crois que c'est mal bar' pour que j'achète le deuxième tome hein.
Commenter  J’apprécie          306
Un livre complètement déroutant ! J'avoue que j'ai perdu pieds plus d'une fois ! Et là en refermant le livre, j'ai encore comme un doute, des questions, pas certaine d'avoir bien tout saisi ni bien tout compris dans toute sa complexité, comme si la lecture faisait partie intégrante du livre avec beaucoup de magie.
J'ai beaucoup apprécié l'univers en général notamment sur le bateau comme un petit air de piraterie.
Le livre fourmille de chemins, de personnages plus ou moins étranges aux pouvoirs encore plus mystérieux, on ne sait pas réellement où l'auteure veut nous emmener, ou même si elle nous fait perdre la tête pour mieux nous berner de toute cette histoire.
C'est vraiment une drôle de sensation à lire ce genre d'histoire, ou tout se croise, se rejoint sans vraiment se fondre. Comme des strasses d'un rocher, qui se touchent sans jamais se croiser.
Je vais attendre un peu pour lire la suite, et je me demande bien ce qui va m'attendre au tournant.
MAgique, intrigant, original, le style reste quand même simple mais il me semble que j'avais pioché ce livre au rayon jeunesse donc ceci explique cela pour autant, c'est quand même plus riche en vocabulaire que certains livres adultes.
A découvrir si vous êtes curieux ou apprécier ce genre littéraire.
Commenter  J’apprécie          220
Je jette l'éponge : j'ai beau être en vacances, je n'arrive pas à avancer ce roman. Il me tombe des mains.

Il y avait pourtant quelques ingrédients susceptibles de me plaire : de la fantasy, un rôle prépondérant donné à la lecture et aux livres... J'ai d'ailleurs bien aimé le jeu sur l'objet-livre avec des traces de doigt imprimées, des petits mots cachés à côté des numéros de pages... il y avait de l'idée !

Je ne sais pas vraiment à quoi attribuer ce rendez-vous manqué. Les nombreux personnages qui morcellent l'action, le manque d'action justement, l'univers qui semble riche mais n'est pas assez expliqué ? Probablement un mélange de tout ça.
Tant pis, j'espère que mon prochain livre sera une meilleure pioche !
Commenter  J’apprécie          85
Sur le présentoir de la bibliothèque, ce livre ne pouvait qu'attirer La Lectrice que je suis.
La couverture fleurie ne laissait en aucun cas présager du contenu du livre.

Donc, qu'elle ne fut pas ma surprise de découvrir un monde fantastique, assez proche, même très proche de la Fantasy.

J'ai suivi avec passion les aventures des différents protagonistes ( nombreux, les protagonistes ! ) avec une attention toute particulière pour Sefia et son compagnon d'infortune Archer.

Au-delà de l'histoire en elle-même, ce livre interroge : à quoi sert la lecture, pourquoi lit-on, pourquoi à certaines époques, la lecture était-elle réservée à une élite ?

Toutes proportions gardées, bien sûr, je n'ai pu m'empêcher de penser à « Fahrenheit 451 » et « Au nom de la rose ».

Ce qui ne gâte rien, ce livre est aussi un bel objet, plein de surprises à l'intérieur.

Il s'agit du premier tome de la « Trilogie d'encre et d'or ».
Pour la suite, il va falloir patienter : parution prévue au printemps 2018.
Commenter  J’apprécie          80
Tout d'abord... vivement la suite !
Avec un titre pareil évidement, on est un peu curieux, et pour ma part, pas déçue du voyage. Un univers complexe, des personnages attachants et un livre très puissant et mystérieux, que demander de plus ! (si c'est des pirates ? Il y en a aussi.)
Sefia est la propriétaire d'un mystérieux livre activement recherché et pour lequel toute sa famille s'est sacrifiée. Parviendra-t-elle à percer le mystère qui l'entoure tout en restant en vie ?

Commenter  J’apprécie          80
Couverture mystérieuse, histoire mystérieuse. Personnages mystérieux, pouvoirs mystérieux. Mise en page mystérieuse, messages mystérieux. Peut-être trop ? Trop mystérieux?


« La lectrice » est un livre unique en son genre. Que se soit par le fort potentiel de son histoire ou l'originalité du livre-objet. Traci Chee a créée un monde riche, complexe, intéressant et novateur. Comme quoi l'imagination n'a aucune limite. Cependant, dans l'euphorie de sa création, j'ai la sensation que l'auteure a oublié que nous lecteurs nous ne connaissons pas son monde, nous ne maîtrisons pas son univers, nous ne sommes pas des habitants de Kelanna. Et donc, nous avons besoin de certaines précisions.
J'attendais beaucoup de « La lectrice » d'autant plus que le début est très accrocheur et intrigant. Malheureusement, il n'a pas été à la hauteur de mes espérances. Même si ce n'est qu'un tome 1, il manque beaucoup d'explications de fond. le lecteur reste trop dans le flou sur plein de sujets différents. Beaucoup de questions, mais peu de réponses.


Malgré tout, j'ai quand même pris plaisir à suivre cette aventure livresque de magie et de piraterie. Particulièrement bien écrit (c'est important), cet ouvrage transporte et captive son lecteur. Il souffre de quelques longueurs mais on ne peut lui enlever son magnétisme. À mon sens, s'il n'y avait pas ce gros problème de manque de précisions « La lectrice » aurait sans doute frôlé ou atteint l'excellence. C'est vraiment, vraiment dommage. D'autant qu'en plus d'une histoire qui se démarque, l'auteure a su créer des personnages attachants. Je pense notamment au charismatique Capitaine Reed ou encore à Archer. Mes deux protagonistes préférés. D'ailleurs, concernant les personnages, il y en a beaucoup. (Trop?). C'est à s'y perdre par moment. Ils sont inclus brusquement dans l'histoire comme si on les connaissait de longue date. Pas toujours facile de suivre le fil... De plus, de nombreux personnages féminins ont un prénom masculin ce qui rajoute une difficulté de compréhension lors de leur apparition soudaine.
Un petit mot sur la couverture que je trouve très énigmatique et atypique (ce n'est pas un défaut) mais pas spécialement représentative de l'univers… quoi que… après réflexion pourquoi pas…


Vous l'aurez compris, « La lectrice » est une déception et pourtant il y a énormément de potentiel. Malheureusement ses défauts sont important pour moi. Je mets 3,5/5 principalement pour saluer grandement l'originalité de l'ouvrage dans sa globalité (univers + livre-objet). J'ai d'ailleurs pris un malin plaisir à suivre les mots « cachés » en bas de page…
Et toi, « es-tu celui qui lit ou celui qui est lu ? »… mouahahahahah

Commenter  J’apprécie          82
Cela faisait un moment que je ne m'étais pas lancée dans une trilogie Jeunesse. J'ai jeté mon dévolu sur ce tome, séduite par le titre et mise en appétit par la quatrième de couverture promettant « une expérience de lecture inédite » et des contenus cachés mystérieux. Je termine ma lecture peu impressionnée car je n'ai pas trouvé tant d'originalités à ce premier tome somme toute assez classique. L'histoire est une quête à la fois identitaire et portée par le besoin de vengeance. Sefia après la mort de sa mère retrouve son père assassiné dans leur maison isolée. Elle a juste dix ans quand la voilà jetée sur les routes avec sa vieille tante Nin comme seule alliée. Résolue à retrouver les mystérieux meurtriers de son père, elle a pour seul indice l'objet précieux qu'elle a emporté avec elle et que ses parents conservaient précieusement dans le mur secret de la pièce en sous-sol de leur maison. Cet objet, Sefia n'en connaît ni le nom ni l'utilité. C'est quand Nin se fait enlevée et que Sefia se retrouve seule et désespérée qu'elle se décide à le sortir de son écrin. Ce mystérieux objet, c'est un livre arborant sur sa couverture de cuir un sceau au symbole proche d'un E majuscule couché. Sefia apprend vite à survivre dans les sombres forêts où elle se réfugie, chassant à l'arc et apprivoisant petit à petit les symboles du livre, découvrant ainsi la lecture et les histoires du Capitaine Reed, sorte de pirate flamboyant écumant les mers de ce royaume imaginaire à bord de la Fiancée des Courants. Bientôt, Sefia se fait un allier en la personne d'un jeune garçon, Archer qu'elle libère d'une caisse où il était gardé prisonnier par des Estampeurs, hors-la-loi à la solde du redouté Serakeen, chef de guerre, afin de se battre jusqu'à la mort lors de combats clandestins. D'autres personnages et leurs récits vont venir se greffer sur la trame principale des aventures des deux jeunes adolescents. Tout d'abord, les aventures de Reed qui s'échappent bientôt du Livre pour percuter le chemin de Sefia et d'Archer qui embarquent bientôt sur la Fiancée des Courants. Puis celui de Lon et Mereah, tous deux apprentis, chacun dans son domaine : la bibliothèque pour l'un et le crime pour l'autre. Enfin, c'est les aventures de l'Assassin et de la Seconde, à la poursuite des secrets de Sefia et d'Archer que le lecteur découvrira. Un roman d'une rare densité du point de vue de la trame romanesque qui peut facilement décourager un lecteur non assidu. Pour les amateurs d'aventures et d'heroïc fantasy, il devrait tenir ses promesses. Les contenus cachés se dévoilent aisément et devraient satisfaire un public adolescent. Un gros roman (les deux autres tomes sont tout aussi volumineux) pour les grands amoureux de la lecture ne répugnant pas à la magie, amateurs d'un univers à la Assassin's Creed greffé dans un épisode de Pirates de Caraïbes.
Commenter  J’apprécie          73
Il était une fois, et une fois il sera…
Ainsi commence l'histoire de Sefia, qui a perdu sa mère, son père, puis sa tante Nin à cause d'un étrange objet rectangulaire.
Ceci est un livre.
Dans un monde où personne ne sait lire, Sefia va devoir poursuivre une triple quête de sens, de vérité et de vengeance. Épaulée par un mystérieux allié qui possède ses propres sombres secrets, elle va sillonner jungles et mers, au gré de ces histoires qui font l'Histoire avec un grand H…

Dès les premières pages, nous sommes entraînées dans une incroyable aventure aux côtés de Sefia et en parallèle, aux côtés de ses parents. Mais un peu trop rapidement on se perd dans cet univers à la fois touffu mais peu détaillé. Alors certes c'est un tome 1, mais tout de même. le rythme est lent, très lent, au point que j'ai failli décrocher à plusieurs reprises. L'écriture est banale, sans fioritures, efficace mais malheureusement au service d'une histoire finalement peu originale.

Au final, un roman de fantasy très classique, qui ne mérite pas une attention plus soutenue, malgré un résumé attractif.
Lien : https://missbouquinaix.com/2..
Commenter  J’apprécie          70
Il était une fois, et une fois il sera… un monde qui ne connaissait pas le mondes mots écrits et des livres.
Sefia est une jeune orpheline qui a fuit sa maison après le meurtre de son père. Elle se cache de tous avec sa tante Nin. Mais ce qu'elles fuient a retrouvé leurs traces. Sefia, impuissante, voit Nin se faire malmener et enlever par une femme et un homme.
Il ne reste plus qu'elle, le livre, ce seul héritage de ses parents et la forêt dans laquelle elle se cache. Elle va tenter de découvrir ce qu'est cette objet et de comprendre les signes inscrits sur les pages.
Un soir, elle va suivre un groupe d'hommes qui maintiennent en cage un garçon. Elle va lui venir en aide et le faire échapper. Ils vont se serrer les coudes pour échapper à tous les dangers qui les entourent.

Un premier tome captivant ou il faut faire attention car des indices se trouvent tout au long du livre (et pas que dans le texte).
Commenter  J’apprécie          60
Cela fait un moment que cette trilogie traîne dans ma PAL. Je l'avais acheté parce que la couverture des livres étaient vraiment belles et parce que le résumé avait piquer ma curiosité. Donc, il y a quelques jours, je me suis lancé.

Nous sommes plongés dans un monde où la lecture et l'écriture n'existent pas. du moins, elle existe mais seulement de très rare personne connaisse les mots. C'est dans cet univers que vit Sefia. Cette jeune fille va être entraîne dans une quête folle, sans forcément le vouloir, ce qui va la conduire à découvrir des secrets familiaux auxquels elle ne s'attendait pas du tout. Dans son périple, elle va faire la connaissance d'un jeune garçon qui a été enlevé et torturé pendant des années, Archer. Ensemble, ils vont se lancer dans une folle aventure, pleine de magie, de découvertes et de rebondissements.

J'ai adoré ce premier tome ! J'ai été totalement prise par l'histoire, que j'ai vraiment trouvé passionnante. Je ne m'attendais vraiment pas à ça en commençant ma lecture. Au final, Traci Chee nous offre une histoire totalement étonnante et captivante. Les personnages de Sefia et Archer sont vraiment très attachants, et ils forment vraiment un duo de choc. C'est un réel plaisir de les suivre au cours de leur aventure. Et quelle aventure ! Au fil des pages, j'ai été totalement plongé dans cet univers fantastique, et j'ai vraiment dévoré le livre.

J'ai tout de suite commencé le deuxième tome. L'univers de Traci Chee est vraiment très prenant :)
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (498) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2487 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..