4,4

7 décembre 1941, les Japonais attaquent la base navale américaine de Pearl Harbord. Conséquence quasi-immédiate, le gouvernement américain décident d'incarcérer les Américains d'origine Japonaise, les Nisei, dans des centres d'internement. Quatorze jeunes Nisei livrent tour à tour leur pensées sur cette cruelle initiative. Ils perdent leur chez-soi, la considération de leurs voisins, leur vie tout simplement. Heureusement, ils ont encore leur amitié que les aident à tenir, il leur faut être plus que fort pour tenir. Ils partagent ensemble de bons moments, d'autres moins. Pour eux qui sont Américains, un sentiment trouble sur l'appartenance nait, que sont-ils vraiment ? Peuvent-ils renier leurs origines ? Se considérer comme Américain quand on est haïs par ces derniers ? En multipliant les points de vue, on comprend plus facilement les liens qui les unissent mais aussi la dureté de leur vie dans ces camps d'internement. Un petit regret, sur ce livre, la difficulté de me situer entre tous ces adolescents et jeunes adultes (j'aurais du prendre quelques notes).
Un récit vraiment très touchant de Traci Chee. C'est une épreuve qu'a traversée sa famille il y a quatre-vingt ans et elle a tenu à mettre cet épisode méconnu de tous en lumière. J'ai lu beaucoup de choses sur la Seconde Guerre Mondiale et c'est la première fois que j'en entend parler.
Les horreurs provoquées par cette Guerre n'ont pas de fin...
Tout d'abord je tiens à préciser que si je n'envisage pas d'acheter ce livre pour le CDI c'est parce que je suis en collège mais que je le recommanderai volontiers à des collègues professeurs-professeuses documentalistes de lycée ! Ce récit m'a stupéfaite parce c'est ce qu'il arrive lorsque l'on découvre une réalité dont on avait pas connaissance.
Ce roman choral évoque à travers le récit de 14 adolescent·es japonais·es ou nippo américain·es, la situation de leurs familles et amis vivant aux États-Unis au moment du bombardement de Pearl Harbour.
En premier lieu je ne connaissais pas l'implication des japonais ayant émigré aux États-Unis pendant la première guerre mondiale. On découvre cela dans ce roman lors d'un des récits d'un protagoniste.
En second lieu je ne savais pas du tout que ces populations avaient été maltraitées ainsi et incarcérées dans des camps. Dans le livre on découvre le conflit intérieur qui a pu traverser toutes ces personnes qui ont du choisir "un camp" par le questionnaire de loyauté. Cela à déchiré des familles.
Enfin on réalise hélas que lors des crises, des guerres, des groupes humains sont stigmatisées, subissent l'expression d'un rejet, racisme, symbolisent le danger, les souffrances, la menace... L'histoire semble se répéter... Cependant je garde en mémoire un épisode du livre où des jeunes Issei et Nihonjin (japonais et nippo américains) rencontrent une jeune keto ("blanche") qui réagit face à ses parents qui se comportent mal. Elle les regarde et échange avec eux, une transmission d'expérience se fait avec une volonté de se souvenir et de rester vigilant pour l'avenir...
La lecture est complexe par la multiplicité des narrateurs-narratrices. La lecture du livre papier et la présentation des personnages avec leur situation et leurs liens en début du livre devrait faciliter le repérage. Enfin la langue riche qui est utilisée, le vocabulaire propre à l'époque et la situation, la multiplicité des évènements en font un récit plutôt exigeant.
A lire au lycée !
"Nous ne sommes pas libres" est un récit qui m'a brisé le coeur — et ça vient de quelqu'un qui lit régulièrement des livres dans le but de pleurer toutes les larmes de son corps. Traci Chee offre un récit brillamment écrit mais déchirant. Déchirant parce que quand on y réfléchit, elle relate une partie de l'histoire qui est méconnue et oubliée par beaucoup mais qui aujourd'hui encore, impacte toujours une partie de la population étasunienne. Avez-vous connaissance des camps d'incarcération des nippons-américains aux États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale ? C'est-à-dire des camps où les descendants de Japonais étaient enfermés suite à l'attaque du Pearl Harbor ? Personnellement, j'ai seulement appris leur existence il y a deux ans en lisant un autre livre : This Time Will Be Different de Misa Sugiura (livre que je conseille absolument). Et je trouve ça terrible de connaître leur existence que si tardivement parce qu'il s'agit d'une part noire de l'histoire étasunienne, mais une partie de l'histoire qui devrait être connue.

Par le biais de quatorze points de vue différents — oui ça fait beaucoup dit comme ça, mais c'est absolument nécessaire dans ce contexte –, Traci Chee offre un récit poignant sur la vie des nippons-américains enfermés dans ces camps. du moment où tous ces Japonais apprennent qu'ils vont être emmenés dans ces camps jusqu'au moment où ils vont partir (seulement à la fin de la guerre), l'autrice nous décrit le quotidien de quatorze jeunes qui essaient de vivre, survivre et gérer tous les sentiments qu'ils développent vis-à-vis de leur identité ethnique mais aussi vis-à-vis du gouvernement étasunien qui les a placés dans ces camps sans réelle raison à part le fait qu'ils sont japonais. Je trouve qu'écrire quatorze points de vue différents était d'une grande ingéniosité parce que cela a permis à l'autrice d'explorer une variété de sentiments et de manières de vivre dans ces camps. En ce sens, l'autrice nous a montrés qu'il n'existait pas qu'une seule manière de vivre cette période historique. Elle écrit ainsi des personnages résignés, des personnages constamment en colère par ce qui leur arrive, des personnages qui essaient de vivre au jour le jour mais aussi des personnages qui rient et essaient de vivre au maximum. Et je pense que c'est, quelque part, ce qui fait la beauté de ce texte, parce que Traci Chee montre que malgré leur incarcération dans ces camps, cela n'a pas enlevé la faculté à ses personnages de pouvoir vivre et ressentir la vie. Dans une note à la fin du texte, Traci Chee explique d'ailleurs qu'elle n'a pu retranscrire qu'une fraction de sentiments ; parce que si elle écrit quatorze points de vue, il faut savoir qu'à l'époque où ces camps existaient, plus de 120 000 nippons-américains étaient enfermés. 120 000 vécus.

Et je pense que c'est cette retranscription de vécus aussi différents qui fait la force de ce récit. Il nous est impossible d'imaginer ce que ces personnes ont traversé mais l'autrice fait de son mieux pour nous partager ce que ces Japonais ont pu ressentir. Même s'il y a quatorze points de vue, j'ai trouvé cela très aisé de se connecter aux personnages. J'ai ressenti la rage, la colère, la tristesse, le désespoir et la joie avec eux. Je pense d'ailleurs qu'il n'y avait rien de plus triste et déchirant de voir que malgré tout, ces quatorze jeunes avaient, quelque part, réussit à avoir un semblant de vie. C'est très étrange de dire comme ça parce qu'ils vivaient entourés de fils barbelés, de clôtures et de militaires qui les surveillaient… D'après moi, c'est ce qui fait la force de ce récit : la volonté de ces jeunes à rester soudés malgré le racisme ambiant et les politiques gouvernementales qui essaient de les détruire petit à petit.

Je n'ai jamais ressenti autant de colère et de désarroi en lisant un récit — du moins pas depuis longtemps. J'ai ressenti la colère des personnages quand le gouvernement leur a demandé de participer à la guerre en tant que soldat. Parce que vous êtes là, à vous demander comment des personnes peuvent demander une telle chose à des jeunes qu'ils ont enfermés dans des camps. Cela vous rend furieux parce que vous vous rendez compte que ce gouvernement souhaite que des nippons-américains meurent pour un pays qui ne veut pas d'eux. Et cette hypocrisie revient tout au long du récit et tout au long du récit, vous êtes en colère avec ces personnages. Mais en plus de la colère, vous êtes parfois dans l'incompréhension face aux décisions de certains personnages. Et c'est là que se trouve la beauté du texte : parce que malgré tout, vous vous rendez compte que si certains choisissent la colère, d'autres font le choix de prouver qu'ils ont autant leur place aux États-Unis que n'importe quel autre étasunien.

Mais quand vous y réfléchissez, vous vous rendez compte qu'ils n'ont rien à prouver. Pas plus qu'un individu blanc.

Il y a tellement de vérité derrière chaque phrase, chaque mot, que Traci Chee choisit. Si ce texte parle principalement des camps d'incarcération des nippons-américains, il y a des moments qui parleront aux Asiatiques, mais également aux racisé·es. Même si Traci Chee écrit là une fiction historique, je pense qu'en réalité elle écrit un récit intemporel. Intemporel, parce qu'aujourd'hui encore, des nippons-américains vivent avec les séquelles causées par ces camps. Intemporel, parce que le racisme vécu à cette époque est un racisme qui n'a toujours pas disparu. L'autrice nous signe ici un récit extrêmement important sur la résilience et la volonté de vivre malgré la haine.
Lien : https://delphreads.wordpress..
... J'ai été très touchée par les mots de Traci Chee. L'autrice c'est inspirée du vécu de sa propre famille pour construire celui de ses jeunes personnages. Mêlant histoire et fiction, on plonge dans les années 40, au coeur d'une atrocité dont on parle peu : la construction de camps de détention pour tous les ressortissants japonais vivants sur le territoire américain. Une abomination complètement injuste et surtout injustifiée. L'ouvrage est avant tout dédié à la jeunesse et est donc écrit sans fioriture avec énormément de caractère. Nos protagonistes ont souvent des tempéraments de feu pour contrer cette privation de liberté qui les enferme du jour au lendemain, ce qui donne des dialogues aux répliques cinglantes et des rebondissements inattendus. J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai juré, je me suis insurgée, j'ai frissonné, de colère, de peur, de faim et de froid. Bref, une belle palette d'émotions dans un ouvrage qui dénonce et que je ne peux que vous conseiller également de découvrir. Ces quatorze jeunes ont marqué ma mémoire pour un beau bout de temps !
Lien : https://booksetboom.blogspot..

Voilà un roman YA très important sur un sujet historique dont on ne parle pas souvent : l'expérience des Japonais et citoyens américains d'origine japonaise qui ont été envoyés dans des camps d'incarcération aux États-Unis après Pearl Harbor.
C'était une lecture très intéressante, souvent révoltante, qui aborde de nombreux aspects : que ce soit les différents types de camps, l'enrôlement de certains personnages dans l'armée, les déclarations de loyauté...
Il y a 14 points de vue dans ce roman mais je n'étais jamais perdue et les personnages étaient bien différenciés. Bien sûr, il y a certains personnages et chapitres que j'ai préférés, notamment les 2 chapitres du point de vue de Minnow.
Néanmoins, je n'ai pas été autant émue que je ne l'aurais pensé. Je pense que la multitude de personnages a rendu l'attachement un peu plus difficile.
Ce grand nombre de personnages aide néanmoins à montrer la variété d'expériences vécues par cette communauté à l'époque.

[critique également publiée sur mon compte Instagram @roselys_thebibliotaph]
"On est là, debout au coin d'une rue tandis que tout notre monde s'effondre autour de nous.
Et on est en colère.
Et on sourit.
Et on reste entiers."
4.5/5

Ce livre m'a blessé d'une manière que je ne connaissais pas, il a brisé mon coeur en milles morceaux et pourtant, je suis terriblement reconnaissante de l'avoir lu. Je suis tellement reconnaissante aux personnes qui en ont parlé, l'ont recommandé. Ce livre m'a rendue triste mais surtout il m'a mise en colère. En colère contre ce qui s'y passe, en colère contre le fait que je n'étais pas au courant de cette page de l'Histoire. Qu'on n'ait jamais mentionné l'existence de ces camps d'incarcération où ont été envoyé plus de 120 000 nippo-américains pendant la seconde guerre mondiale.

Ce livre est magnifique et puissant. Il est déchirant et brise nos coeurs. Grâce à la plume sublime de Traci Chee, nous embarquons ici au coté de 14 adolescents, de leur 14 points de vue (oui c'est beaucoup, mais c'est terriblement nécessaire et bien géré) durant ces années de guerre. Et on s'attache terriblement à eux. On rit avec eux, on pleure avec eux, on pleure pour eux. On ressent leur colère, leur désespoir, on veut qu'ils soient libres mais voilà, ils ne le sont pas et en ont conscience. Il y a 14 personnages et par conséquent certains vous touchent plus encore que d'autre. Pour moi ce fut Minnow qui m'a tant fait pleurer.

Ce livre aborde 14 points de vues, et ces 14 personnes ne prennent pas toujours les mêmes décisions. Et certaines nous laissent incompréhensif·ve·s mais pourtant, lorsqu'on y regarde avec du recul on les comprend. Alors on se contente de ressentir leur colère, de sombrer dans les pages et d'en ressortir à la fin du roman avec le coeur en miettes et la promesse de ne jamais oublier.

Ce roman est marquant et nécessaire. Ce fut ma première lecture de 2023 et je ne pouvais pas mieux commencer l'année. le seul mot que je peux désormais apercevoir pour définir ce livre est "incroyable", voir "sublime". Mais donc lisez le. Et parlez en. Transmettez autour de vous le message que les cours d'histoire ont omis de transmettre et informez le monde qu'ils ne sont pas libres.
Nous ne sommes pas libres est un roman historique débutant en 1942 aux États-Unis après l'attaque de Pearl Harbor et suit des jeunes américains d'ascendance japonaise et leur famille après que le gouvernement ait décidé de les envoyer dans des camps de concentration.

C'est une partie de l'histoire que je connaissais pas bien voir pas du tout pour certaines parties (notamment les camps). C'est donc intéressé et curieux que j'ai lu le récit et je dois avouer que j'ai appris énormément de choses. Colère, frustration, incompréhension sont les mots qui me viennent à l'esprit quand je pense à l'histoire de tous ces personnages et leur vie.

On suit 14 personnages et leur famille, on alterne régulièrement de points de vue. de ce fait, on a des avis pluriels, loin d'être manichéens. Certains sont fiers d'être américains, d'autres doutes, d'autres se demandent s'ils sont pas plus japonais qu'américains au final. Des identités variées, des choix de vies qui vont différés puisque l'histoire se passe sur plusieurs années, jusqu'en 1945.

J'étais particulièrement ému par certains personnages, profondément énervés aussi par leur traitement, injuste et cruel. Plus l'histoire avance, plus leur condition empire. Une véritable scission se crée entre certains personnages, qui prennent des chemins de vies différents et sont parfois en désaccord.

Une fin mélancolique, un entre-deux, avec des espoirs nouveaux mais aussi du travail à faire. Et surtout, on oublie pas, il ne faut pas oublier que ces camps ont existé, que des gens n'ayant rien fait on était emmené là-bas, dépouillé de leur biens, de leur dignité, de leur vie, parfois durement construite. Un magnifique témoignage poignant d'un sujet trop peu abordé.
Ce livre m'a appris des choses. Ce placement dans des camps de la population américo-japonaise m'était totalement inconnu. J'ai donc aimé cet aspect du livre. Par contre, j'ai trouvé qu'on nous présentait trop de personnages sans se focaliser assez sur chaque individualité donc cela les rend moins uniques et on peut se perdre facilement. J'ai aussi trouvé que malgré qu'il se passe des choses, l'intrigue restait assez plate malheureusement. C'est un livre qui part d'une bonne idée mais que j'aurais aimé être exécuté d'une autre manière.
J'ai beaucoup aimé cette lecture et ce pour plusieurs raisons.
D'abord ce qui est vraiment chouette c'est que je ne connaissais pas du tout ce pan de l'histoire. Bien sûr j'avais entendu parler de Pearl Harbor à l'école ou ailleurs et de cet affrontement Japon Amérique mais j'étais passée complètement à côté de l'exclusion du pays des ressortissants japonais (certains nés aux Etats Unis) suite à ce bombardement, parqués dans des camps.
Donc déjà je trouve qu'apprendre quelque chose par le livre c'est bien et ce qui est encore mieux c'est de vivre la grande Histoire à travers la petite histoire des personnages. Et c'est ce que l'auteur nous propose : à travers le regard d'adolescents nous vivons cette période de chamboulement pour eux.
C'est un livre que je vais conseiller à mes élèves pour plusieurs raisons, déjà en mémoire du passé et parce que c'est important de connaître ce genre d'événements (d'un point du vue culturel pour commencer) mais aussi pour leur montrer que parfois la réalité peut basculer et que n'importe quelle forme de racisme en temps de guerre ou non est à proscrire parce qu'elle engage l'humain dans des limites intolérables.
Comme Sweet sixteen avant lui il permet de vivre ces moments historiques de l'intérieur et que donc plus que de les comprendre il nous les fait subir en même temps que les personnages. Ce n'est donc pas seulement l'expulsion de ces hommes, femmes, enfants c'est aussi tout ce que cela induit avant (les adolescents en question n'ont jamais quitté leur pathelin américain) ce qu'il se passe pendant (montée du racisme, violence, peur) et même ce qu'il y a après … la guerre. Parce que inévitablement c'est vers cela que l'on tend, et le défilé des personnages nous amène petit à petit au coeur de celle-ci.
Ce que j'ai particulièrement apprécié ce sont aussi les différents documents réels et les photos prises à l'époque insérés ici ou là dans le recueil. En plus d'ajouter de la tension au texte, cela rappelle que oui, même si c'est romancé, tout ceci s'est bien passé. Cela donne encore plus de force à l'ensemble !
Et il faut le dire, j'ai pleuré ! Un roman qui touche en plein coeur, qui nous emporte, une vraie pépite littéraire ! Je vais le recommander à mes élèves (les plus grands, 3è) et même le faire acheter au CDI ! A lire absolument si vous aimez les romans entre histoire et Histoire !

Ce roman de type chorale raconte le bouleversant chemin que vont devoir suivre des milliers de personnes nippo-américaines (des personnes d'origine japonaise donc) à la suite des bombardements de Pearl Harbor.

Fortement inspiré de la réalité, cette fiction est très détaillée par l'autrice à la fin. Elle explique notamment ses références. C'est un roman très poignant, très dur à certains moments. On s'attache fortement aux personnages et c'est vraiment dur de voir ce qu'ils ont vécu.

J'ai appris beaucoup de choses. Des choses qu'on n'apprend pas à l'école, en cours d'histoire, mais qui le devraient. C'est du passé mais cela mérite d'être su et de le garder en conscience.

J'ai été très touchée par cette lecture et je vous la recommande donc si vous souhaitez voyager jusqu'en 1942 et rencontrer tous ces personnages terriblement réalistes et captivants.