Critique de Kevinaaaa

J'ai beaucoup aimé cette lecture et ce pour plusieurs raisons.
D'abord ce qui est vraiment chouette c'est que je ne connaissais pas du tout ce pan de l'histoire. Bien sûr j'avais entendu parler de Pearl Harbor à l'école ou ailleurs et de cet affrontement Japon Amérique mais j'étais passée complètement à côté de l'exclusion du pays des ressortissants japonais (certains nés aux Etats Unis) suite à ce bombardement, parqués dans des camps.
Donc déjà je trouve qu'apprendre quelque chose par le livre c'est bien et ce qui est encore mieux c'est de vivre la grande Histoire à travers la petite histoire des personnages. Et c'est ce que l'auteur nous propose : à travers le regard d'adolescents nous vivons cette période de chamboulement pour eux.
C'est un livre que je vais conseiller à mes élèves pour plusieurs raisons, déjà en mémoire du passé et parce que c'est important de connaître ce genre d'événements (d'un point du vue culturel pour commencer) mais aussi pour leur montrer que parfois la réalité peut basculer et que n'importe quelle forme de racisme en temps de guerre ou non est à proscrire parce qu'elle engage l'humain dans des limites intolérables.
Comme Sweet sixteen avant lui il permet de vivre ces moments historiques de l'intérieur et que donc plus que de les comprendre il nous les fait subir en même temps que les personnages. Ce n'est donc pas seulement l'expulsion de ces hommes, femmes, enfants c'est aussi tout ce que cela induit avant (les adolescents en question n'ont jamais quitté leur pathelin américain) ce qu'il se passe pendant (montée du racisme, violence, peur) et même ce qu'il y a après … la guerre. Parce que inévitablement c'est vers cela que l'on tend, et le défilé des personnages nous amène petit à petit au coeur de celle-ci.
Ce que j'ai particulièrement apprécié ce sont aussi les différents documents réels et les photos prises à l'époque insérés ici ou là dans le recueil. En plus d'ajouter de la tension au texte, cela rappelle que oui, même si c'est romancé, tout ceci s'est bien passé. Cela donne encore plus de force à l'ensemble !
Et il faut le dire, j'ai pleuré ! Un roman qui touche en plein coeur, qui nous emporte, une vraie pépite littéraire ! Je vais le recommander à mes élèves (les plus grands, 3è) et même le faire acheter au CDI ! A lire absolument si vous aimez les romans entre histoire et Histoire !