4,4

Voilà un roman YA très important sur un sujet historique dont on ne parle pas souvent : l'expérience des Japonais et citoyens américains d'origine japonaise qui ont été envoyés dans des camps d'incarcération aux États-Unis après Pearl Harbor.
C'était une lecture très intéressante, souvent révoltante, qui aborde de nombreux aspects : que ce soit les différents types de camps, l'enrôlement de certains personnages dans l'armée, les déclarations de loyauté...
Il y a 14 points de vue dans ce roman mais je n'étais jamais perdue et les personnages étaient bien différenciés. Bien sûr, il y a certains personnages et chapitres que j'ai préférés, notamment les 2 chapitres du point de vue de Minnow.
Néanmoins, je n'ai pas été autant émue que je ne l'aurais pensé. Je pense que la multitude de personnages a rendu l'attachement un peu plus difficile.
Ce grand nombre de personnages aide néanmoins à montrer la variété d'expériences vécues par cette communauté à l'époque.

[critique également publiée sur mon compte Instagram @roselys_thebibliotaph]
Nous ne sommes pas libres est un roman historique débutant en 1942 aux États-Unis après l'attaque de Pearl Harbor et suit des jeunes américains d'ascendance japonaise et leur famille après que le gouvernement ait décidé de les envoyer dans des camps de concentration.

C'est une partie de l'histoire que je connaissais pas bien voir pas du tout pour certaines parties (notamment les camps). C'est donc intéressé et curieux que j'ai lu le récit et je dois avouer que j'ai appris énormément de choses. Colère, frustration, incompréhension sont les mots qui me viennent à l'esprit quand je pense à l'histoire de tous ces personnages et leur vie.

On suit 14 personnages et leur famille, on alterne régulièrement de points de vue. de ce fait, on a des avis pluriels, loin d'être manichéens. Certains sont fiers d'être américains, d'autres doutes, d'autres se demandent s'ils sont pas plus japonais qu'américains au final. Des identités variées, des choix de vies qui vont différés puisque l'histoire se passe sur plusieurs années, jusqu'en 1945.

J'étais particulièrement ému par certains personnages, profondément énervés aussi par leur traitement, injuste et cruel. Plus l'histoire avance, plus leur condition empire. Une véritable scission se crée entre certains personnages, qui prennent des chemins de vies différents et sont parfois en désaccord.

Une fin mélancolique, un entre-deux, avec des espoirs nouveaux mais aussi du travail à faire. Et surtout, on oublie pas, il ne faut pas oublier que ces camps ont existé, que des gens n'ayant rien fait on était emmené là-bas, dépouillé de leur biens, de leur dignité, de leur vie, parfois durement construite. Un magnifique témoignage poignant d'un sujet trop peu abordé.