Je profite de ce billet pour présenter des excuses sincères à mes yeux. Je ne sais pas ce qui m'a pris, certainement le besoin de vacances, j'ai suivi les conseils littéraires d'un plagiste et j'ai lu ce roman, lauréat du prix "Transat 2019".
Il m'a décrit le livre avec un tel enthousiasme que j'ai cru qu'il avait découvert le manuscrit dans une bouteille jetée à la mer il y un siècle. Elle serait venue s'échouer sur son coin de plage privée, tapissé de mégots et de tas boueux, vestiges de châteaux de sable dont les architectes ne seront jamais retenus pour restaurer Notre-Dame.
En 1957, deux jeunes tourtereaux passent leur lune de miel dans une maison de famille à Cape-May, une station balnéaire du New Jersey. En morte saison, ils se retrouvent un peu seuls au monde et meurent plus d'ennui que de plaisir. Néanmoins, ils trouvent le temps de se déniaiser et font la connaissance de riches fêtards new-yorkais, jeunes aux moeurs très avancés pour l'époque. Pour résumer cette rencontre, c'est un peu les scouts en classe verte au Cap d'Agde.
La suite est aussi prévisible que la météo de la veille et notre innocent petit couple va s'encanailler pendant deux semaines. L'histoire progresse chaussée de gros sabots, limite de boîtes à chaussures, et il est inutile de chercher des références dans la collection Harlequin de sa grand-mère pour deviner qui va copuler avec qui.
Les événements sont tellement attendus qu'au fil des pages, la rafraichissante innocence un peu vintage des jeunes mariés se transforme rapidement en naïveté agaçante avant de sombrer dans un crétinisme irréaliste.
Je dois néanmoins reconnaître que le style de l'auteur n'est pas désagréable et que le roman est plutôt bien rythmé. L'idée de s'introduire dans les maisons vides de la station désertée à la recherche de sensations fortes est plutôt originale et bien introduite. Je pense qu'elle aurait pu être d'ailleurs davantage développée. de même, le dernier chapitre qui décrit toute l'existence du couple après cette lune de fiel, est mieux troussé que les scènes de sexe, pourtant au centre des ébats.
De l'humour ? Non, à part peut-être la quatrième de couverture qui annonce « Un premier roman brûlant aux accents de Gatsby le Magnifique et Sur la plage de Chesil ». Certains éditeurs ne doutent de rien.
Pour revenir à mon plagiste, je vais désormais me contenter de suivre ses conseils avisés concernant l'indice de ma crème solaire pour ne pas être élu Mister Biaphine et solliciter pour lui un prix Nobel de Chimie pour récompenser le savant dosage de ses cocktails.
Je n'avais pas entendu parler de ce livre lorsque j'ai vu sa couverture estivale , sur une étagère de ma médiathèque. Je ne résiste jamais à l'été ...
Et puis, il était comparé à "Gatsby le magnifique" et "Sur la plage de Chesil" (qu'il faut que je lise et voit... ). C'était tentant...

On est en Septembre 1957 et un jeune couple arrive à Cape May , pour y passer leur lune de miel. Vierges , Henry et Effie viennent de Georgie, où ils ont reçu une éducation assez religieuse et respectueuse de la morale. La petite station balnéaire est en hibernation, et n'offre aucune distraction, à part le tête à tête et l'exploration de leur sexualité. Ils s'ennuient un peu... Effie a décidé d' écourter leur séjour, quand ils surprennent de l'agitation dans une maison voisine. Et là, Effie retrouve Clara, une amie de sa cousine plus âgée, qui la gardait petite et qu'elle n'aimait pas. Mais très vite, ils sont entraînés dans le tourbillon de ces New- Yorkais, festifs : soirées, alcool, bains , ballade en bateau et surtout, transgressions qui vont aller crescendo. C'est tellement amusant de squatter toutes ces maisons vides. le vieux et riche mari de Clara est reparti à New- York; la laissant avec Max , son amant et sa soeur Alma.
Plus âgés , plus expérimentés et surtout plus "libérés" que le très jeune couple Henry et Effie, ils vont progressivement les entraîner dans un jeu qui, si on ne maîtrise pas toutes les "règles", peut s'avérer destructeur.
Fascination et plus si affinités...
Dans le cadre enchanteur d'une station balnéaire, ( lieu de vacances, d'insouciance, de légèreté..), l'auteur explore le désir, la sexualité, le mariage, sans que jamais, ce ne soit vulgaire. Cru , oui, mais pas vulgaire.
Le fait que ce décor soit pratiquement désert , qu'on n' y croise que nos personnages, donne une valeur ajoutée à l'histoire. Ville morte, ville vide , annonciatrice d'une autre petite mort, celle de l'innocence, celle peut- être d'un mariage, dont l'auteur dans les derniers chapitres nous livre , en accéléré, le devenir.
Un chouïa plus de descriptions dans les caractères des uns et des autres , en aurait fait un livre plus profond, mais c'est peut- être voulu, ( sûrement même !), les personnages nous apparaissant comme des " corps", plus que comme des êtres dotés de vraies personnalités.
C'est une histoire originale qui ne ressemble pas à Gatsby ( ou alors pour les fêtes ?) , mais peut- être davantage à La plage de Chésil, pour son pitch de départ... je verrai.
L'auteure, Paula Hawkins le qualifie de " Glamour, nostalgique et incroyablement sexy", elle n'a pas tort...

Challenge Multi défis 2020
Cape May est le premier roman de l'auteur Chip Cheek est autant vous dire qu'il va falloir retenir ce nom car c'est définitivement un auteur à suivre dans les années à venir. Pour ma part, ce roman est un vrai coup de coeur et je suis vraiment conquise.

Tout d'abord, c'est une vraie plongée dans les années 50 : on écoute des vinyles sur la platine, en dégustant un gin tonic et l'on entendrait presque le bruit des vagues de cette station balnéaire de Cape May.

L'intrigue est vraiment prenante : on suit Henry et Effie en voyage de noces. le couple est tout jeune marié, vient de la campagne. Elle a dix-huit et lui vingt, ils sont innocents et vierges. Ils s'apprivoisent doucement, découvrent la vie commune et puis font la rencontre d'un couple de New-Yorkais, fêtards, libérés et vont progressivement se lâcher à leur côté. Mais attention à ne pas aller trop loin…

On sent le suspense monté progressivement, on se rend vite compte des limites d'Henry et Effie. L'alcool coule à flot et leur fait prendre des risques. La tension sexuelle est de plus en plus présente au fil des pages. On devine quelque peu la fin mais pourtant il est impossible de lâcher le roman avant d'en avoir lu la dernière page. Je suis conquise par le rythme, par l'écriture de l'auteur. le roman a quelques scènes érotiques mais ne tombe jamais dans la vulgarité.

C'est donc un excellent premier roman : un peu plus de 200 pages lues en 24h et je me suis régalée. Aucun doute que si l'auteur sort un autre roman prochainement, je me jetterai à nouveau dessus.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
L'été touche à sa fin, les touristes ont quitté la station balnéaire où Effie et Henry posent leurs valises pour savourer leur lune de miel.
Les jeunes tourtereaux découvrent leurs premiers émois et leurs premiers frissons de plaisir dans le grenier de la maison familiale.
La découverte de la sexualité a beau les occuper, l'ennui s'installe peu à peu au point qu'ils envisagent d'écourter leur séjour.
Lors de leur dernière soirée à Cap May, ils ont la surprise de rencontrer Clara, ancienne amie d'Effie, qui va les entraîner dans un tourbillon de fêtes, d'amusement de sorties copieusement arrosées.
Et quand l'amour s'en mêle ou s'emmêle, l'auteur nous entraîne dans une histoire follement érotique où chacun laissera libre cours à ses fantasmes.

Cap May est un joli roman, à la fois tendre et cruel, dans une ambiance magnétique.
L'écriture est agréable, les personnages attachants parfois, détestables souvent.
Le décor un rien suranné rajoute une touche de charme à cette histoire.

Ce moment a suffisamment de qualités sans qu'il soit nécessaire de le comparer à « Gatsby le magnifique ».
Une belle lecture d'été… mais pas seulement !

Merci à NetGalley et aux Editions Stock

#CapeMay #NetGalleyFrance

"Glamour, nostalgique et incroyablement sexy"... comment résister à un tel bandeau alors que le soleil se décide enfin à réchauffer l'atmosphère et que ça commence sérieusement à sentir l'appel de la plage ? Et puis un auteur nommé Chip Cheek... ça intrigue, non ? Ah, j'oubliais l'accroche : "Un premier roman brûlant aux accents de Sur la plage de Chesil et de Gatsby le magnifique". N'en jetez plus ! Honnêtement, je pensais fuir au bout de dix pages... et puis... je me suis laissé glisser dans l'atmosphère rétro de cette petite station balnéaire du New Jersey, hors saison (ça, j'aime) donc désertée et un peu triste, lieu choisi par un jeune couple venu de Géorgie (oui, cet état du sud qui fait l'actualité en ce moment avec sa décision d'interdire l'avortement) pour sa lune de miel. Nous sommes en 1957, avant la fin de la ségrégation, avant nombre d'avancées sociétales...

Effie et Henry sont deux oies blanches ; leur nuit de noces est leur première fois à tous les deux. Ça tâtonne pas mal mais enfin, ça se fait, dans cette maison appartenant à l'oncle d'Effie, et dans laquelle il lui arrivait de passer des vacances lorsqu'elle était enfant. Hors saison, les distractions se font rares et le jeune couple envisage d'écourter son séjour lorsque une certaine animation attire leur attention dans une maison voisine. Effie a la surprise d'y retrouver Clara, une compagne de ses vacances d'antan, bien plus âgée qu'elle et vivant à New York. Une tout autre ambiance règne ici, celle d'un monde aisé et avide de plaisirs. On boit beaucoup, on fait du voilier, on s'introduit en douce dans les maisons désertées par leurs propriétaires. le vieux (et riche) mari de Clara repart bien vite vers ses affaires new-yorkaises, la laissant seule avec le beau Max et la soeur de celui-ci, Alma. Commence alors pour Effie et Henry une découverte d'horizons dont ils n'avaient pas idée au fin fond de leur campagne, un éveil des sens qui les dépasse et une confrontation d'autant plus violente avec eux-mêmes que l'auteur ne les ménage pas.

Il y a effectivement cette atmosphère surannée, un peu hors du temps qui permet d'isoler le jeune couple, suffisamment pour qu'ils aient tous les deux l'impression de perdre leurs repères. Mais il y a aussi dans ce contexte, l'opposition entre le nord et le sud, entre les classes sociales, entre les principes... Ce qu'ils entrevoient les éblouit, l'alcool les désinhibe et leur manque d'expérience fait le reste. L'auteur fait monter la tension avec habileté... tout autant que la température. Ça chauffe sérieusement. En cela, rien de mensonger dans l'accroche de couverture. Mais bon, on n'est quand même ni chez McEwan, ni chez Fitzgerald, hein, il faut raison garder. Pour cela il faudrait que la psychologie des personnages soit bien plus fouillée, et puis un peu plus de finesse et d'élégance... Gardons-nous donc des comparaisons risquées et prenons ce roman pour ce qu'il est : un bon divertissement, idéal pour ces longues périodes de vacances au cours desquelles on n'est pas contre un petit stimulant du réveil d'une libido brimée par le rythme du quotidien. Oui, la littérature peut aussi servir à ça. (smiley)

Accessoires recommandés : piscine, transat, cocktail. Et un(e) conjoint(e) pas trop loin.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
J'ai ouvert ce livre en attente d'une brise de légèreté, de sensualité et de soleil.... C'est un peu la promesse offerte par la couverture et son bandeau.

Mais point de papillons qui chatouillent le ventre, point de vacances pour la tête qui se serait perdue sur la douce blondeur du sable.

L'histoire est assez indigente, le style plat, le récit d'une lenteur pesante. Quant à l'aspect "incroyablement sexy", il faut aimer la description prosaïque de scènes de sexe dont l'excitation qu'elles suscitent sont à la hauteur du compte rendu du transit intestinal de l'un des protagonistes dont l'auteur a cru nécessaire de nous parler...

C'est un livre qui ne m'a pas emportée, ne m'a pas fait rêver, ne m'a pas donné d'émotion hormis peut être de l'agacement pour certains personnages qui se donnent des airs de ceux qui sont libérés, mais qui se trouvent en fait étriqués sous le poids de leurs désirs... Désir, adultère, libération des moeurs, amour... Tout s'intrique et se confond, tout comme l'intention à donner à ce livre...
Un premier livre réussi qui explore les méandres des sentiments amoureux et conjugaux mais également la résistance au désir d'un ou d'une autre que l'être épousé. C'est un roman vibrant d'émotions et qui amène à réfléchir sur le couple et sa raison d'être dans tous les événements de la vie qu'ils soient bons ou mauvais : construire au jour le jour un couple pour qu'individuellement chacun y trouve sa place et son compte, voilà une entreprise compliquée magistralement bien décrite par l'auteur, sans a priori et sans détour.
Voluptueux

C'est le roman que l'on voit partout cet été. Il fait l'unanimité et je me méfie souvent de l'emballement collectif. Malheureusement sur ce coup là je vais bien être obligée de jouer le mouton et de me joindre aux louanges. Je l'ai dévoré !

Bien cachée derrière une jolie couverture qui évoque la légèreté, se cache une histoire audacieuse, un brin licencieuse et toute en sensualité.
Un premier roman qui explore les moeurs sociales (et sexuelles) de l'Amérique des années 1950 à travers les yeux d'un couple de jeunes mariés.

Fin septembre 1957. Henry et Effie arrivent à Cape May, dans le New Jersey, pour leur lune de miel. Ils découvrent une station balnéaire hors saison. Les rues sont désertes, les maisons sont abandonnées.
Nos jeunes mariés ne se connaissent pas vraiment et cet isolement n'est pas pour les mettre à l'aise. Se sentant timides l'un envers l'autres et confronté à la promiscuité pour la première fois, ils décident de raccourcir leur voyage.
Mais juste avant de partir, ils rencontrent un trio de riches mondains qui va les retenir à Cape May. Il y a Clara, qui sent sa jeunesse se dérober; Max, un riche play-boy et amoureux de Clara; Alma, la demi-soeur mystérieuse et distante de Max.
Alors que le couple tombe sous le charme de ce trio menant une vie imbibée d'alcool et où les frontières morales semblent disparaître, leur mariage naissant, âgé d'à peine une semaine, commence à s'effriter. Henry et Effie glissent de l'innocence vers la trahison.

Une lecture captivante et d'une profondeur inattendue.
Avec des personnages extraordinairement bien dessinés et une toile de fond délicieusement vintage, ce roman nous plonge dans la dynamique des relations amoureuses et du désir.
Charnel, grisant et sensuel, Cape May est effectivement le roman de l'été ! ☀️

Traduit par Marc Amfreville
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quelle drôle d'idée d'aller passer sa lune de miel à Cape May complètement en dehors de la saison touristique ! A peine arrivés, Henry et Effie comprennent qu'ils vont s'ennuyer ferme pendant les deux prochaines semaines, et même leur découverte timide du devoir conjugal ne suffira pas à meubler les journées interminables dans la station balnéaire. A moins qu'un groupe d'inconnus délurés ne vienne bousculer leur routine, et toutes leurs certitudes avec… Flashback dans les années 50, une époque révolue où les couples se formaient jeunes, le mariage d'abord, le sexe après – et les regrets ensuite. Enfermés dans leur petite ville provinciale, nos protagonistes sont des gens respectables, allant à l'église le dimanche, travaillant pour gagner leur vie, se jurant fidélité et amour pour le meilleur et pour le pire. Cape May leur fait découvrir un monde de luxure qu'ils s'auraient jamais imaginé, un éventail de plaisirs, un changement de paradigme. Loin de chez eux, ils s'autorisent tout, et n'en finissent plus de basculer dans un monde dont ils ne reviendront pas indemnes.

Ils sont jeunes, innocents, naïfs et surtout totalement incapables de rester seuls dans un endroit aussi vide, eux qui se retrouvent en tête-à-tête pour la première fois de leur vie. Ils on le profil parfait pour se faire entraîner par Clara et sa bande d'amis déjantés, pour qui la vie n'est qu'une fête sans fin, un éternel étourdissement sans conséquences. Quel choc pour le petit couple de puritains sudistes installé au bout de la rue ! Eux, encore puceaux quelques jours plus tôt, n'auraient jamais pu imaginer tant de folies, n'auraient jamais osé s'adonner ainsi aux plaisirs de la vie et de la chair. Mais que vaut la morale face à un désir brûlant, consumant tout sur son passage ? Chip Cheek interroge violemment le paradigme du couple monogame marié et fidèle, cette obligation morale d'associer plaisir et sentiments, et les conséquences que peuvent rencontrer les couples qui s'écartent de ce chemin tout tracé. Il examine la capacité d'un homme et d'une femme à oublier tous leurs serments pour plonger dans les bras délicieux de la tentation, il expose les ressorts psychologiques sous-jacents de l'adultère, un mélange de remords, d'euphorie et d'angoisse, et il enfonce une porte ouverte : un couple peut-il se reconstruire une fois l'irréparable commis ?

Construit sur les mêmes ressorts que les thrillers psychologiques, Cape May est un excellent divertissement pour les longs mois d'été, l'occasion de s'évader un peu nous aussi avec Clara, Max et Alma, vers une vie légère et grisante, le temps de 350 pages.
Lien : https://theunamedbookshelf.c..
Un roman que j'ai bien aimé pour son atmosphère, même si j'attendais un peu plus de l'intrigue.
Nous sommes en 1957. Effie et Henri, 18 ans, sont tout jeunes mariés. Pour leur lune de miel, Effie a choisi Cape May, une station balnéaire où elle passait ses étés d'enfance, dans la maison de son oncle. Seulement, nous sommes en septembre et la ville si animée en saison estivale est calme et abandonnée. Les jeunes mariés flânent dans les rues désertes, sous les dernières chaleurs, découvrent la vie à deux et se découvrent aussi mutuellement. Rongée par l'ennui mais aussi par le sentiment de malaise face à la découverte de cet inconnu, Effie décide d'écourter leur lune de miel. C'est alors qu'ils rencontrent, dans une maison voisine de la leur, Clara, une ancienne connaissance des étés d'antan. Elle les introduit dans son monde, où alcool, plaisir et frivolité en sont au coeur. de quoi ouvrir de nouvelles perspectives à Effie et Henri, d'un monde dont ils ne connaissent pas tous les codes.
L'auteur rend parfaitement bien l'ambiance de la station balnéaire, un sentiment de nostalgie se dégage de l'ensemble. de même, on est saisi par la langueur des lendemains de fêtes et d'excès que les mariés découvrent avec Clara. C'est clairement une force de ce récit. le rythme du roman est également enlevé, on est ainsi vite emporté par l'intrigue, se demandant ce qu'il va advenir du couple Effie / Henri. Chip Cheek décortique les sentiments et psychologie de chacun (et plus particulièrement Henri) pour nous donner à lire un roman que l'on peut qualifier d'apprentissage : de la vie, du mariage, de la sexualité. Toutefois, je m'attendais vraiment à quelque chose en plus. Finalement, le tout reste très "linéaire" et la fin m'a un peu déçue en ce sens.
Une bonne lecture dans l'ensemble, surtout grâce aux talents de l'auteur pour décrire les ambiances et atmosphères.