Cape May est le premier roman de l'auteur Chip Cheek est autant vous dire qu'il va falloir retenir ce nom car c'est définitivement un auteur à suivre dans les années à venir. Pour ma part, ce roman est un vrai coup de coeur et je suis vraiment conquise.

Tout d'abord, c'est une vraie plongée dans les années 50 : on écoute des vinyles sur la platine, en dégustant un gin tonic et l'on entendrait presque le bruit des vagues de cette station balnéaire de Cape May.

L'intrigue est vraiment prenante : on suit Henry et Effie en voyage de noces. le couple est tout jeune marié, vient de la campagne. Elle a dix-huit et lui vingt, ils sont innocents et vierges. Ils s'apprivoisent doucement, découvrent la vie commune et puis font la rencontre d'un couple de New-Yorkais, fêtards, libérés et vont progressivement se lâcher à leur côté. Mais attention à ne pas aller trop loin…

On sent le suspense monté progressivement, on se rend vite compte des limites d'Henry et Effie. L'alcool coule à flot et leur fait prendre des risques. La tension sexuelle est de plus en plus présente au fil des pages. On devine quelque peu la fin mais pourtant il est impossible de lâcher le roman avant d'en avoir lu la dernière page. Je suis conquise par le rythme, par l'écriture de l'auteur. le roman a quelques scènes érotiques mais ne tombe jamais dans la vulgarité.

C'est donc un excellent premier roman : un peu plus de 200 pages lues en 24h et je me suis régalée. Aucun doute que si l'auteur sort un autre roman prochainement, je me jetterai à nouveau dessus.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Ç'aurait dû être un séjour idyllique. Une parenthèse fabuleuse. Cape May, la plus ancienne station balnéaire du New Jersey, déserte à la morte-saison, aurait dû abriter la complicité naissante d'Henri et Effie, tout jeunes mariés encore intimidés par leur intimité. Nous sommes à la fin du mois de septembre 1957, Henri voit l'océan pour la première fois, Effie investit en tant que femme la maison où elle a passé ses étés d'enfant. Heureux et amoureux, ils se découvrent et s'apprivoisent.

Un soir, Henri et Effie s'aperçoivent qu'ils ne sont pas seuls. L'une des villas du quartier semble déborder d'activité, à en croire les luxueuses voitures parquées le long du trottoir. Piqués de curiosité, ils décident d'aller saluer ces voisins inattendus. Une courtoisie qu'Effie regrette bien vite lorsqu'ils se retrouvent pris dans les filets de Clara Strauss. Exubérante, légère et m'as-tu-vu, Clara s'avère être aussi détestable que dans les souvenirs d'Effie. Pourquoi alors se laissent-ils, Henri et elle, inviter à évoquer « le bon vieux temps » autour d'un cocktail, puis à une fête donnée le soir même ?

C'est Henri qui, le premier, se laisse gagner par le train de vie insouciant de leurs nouveaux amis. Clara – dont l'époux est absent la plupart du temps –, son « ami proche » Max et sa soeur Alma trinquent copieusement à toute heure et se prélassent dans leurs moeurs légères. L'impertinence des riches New-Yorkais a raison du flegme d'Henri, qui convainc Effie de se détendre un peu. Ce qui commence par une escapade d'adolescents dans les maisons vides alentour va mener le jeune couple au bord du précipice : le danger rôde à chaque coin de rue, mais qui franchira les limites ? Il est des portes qu'il aurait mieux valu ne jamais pousser…

Après de délicieux premiers chapitres où l'auteur présente à merveille ses personnages, avec ce qu'il faut de détails pour les rendre sympathiques (ou pas), la tension s'installe. Jeux de regards, gestes à peine esquissés, chassé-croisé où chacun s'enivre de l'autre… le suspense tient à un mot tu, et tout cela tournera mal, le doute n'est pas permis. Sur un rythme lascif, Chip Cheek s'immisce avec la même habileté dans les pensées d'Henri que dans celles d'Effie, glissant si bien de l'un à l'autre qu'on ne sait plus si c'est un homme ou une femme qui écrit. Avec force et sensibilité, tendresse et cruauté, il tisse une histoire envoûtante, un jeu auquel on se laisse prendre malgré soi, fasciné par l'ambivalence des héros, ce décor suranné et cette impression étrange de temps suspendu, d'une bulle prête à éclater. Un roman brillant, loin de mes habitudes de lecture, que j'ai dévoré.
Un livre très surprenant terriblement sexy, charnel dans lequel l'auteur nous fait habilement passer par plusieurs phases, différentes ambiances et nous accroche à ce roman bien rythmé pour faire savamment (ou diaboliquement) mûrir ses personnages principaux et faire passer le lecteur par beaucoup d'état d'âme. Un livre que j'ai eu peine à lâcher pour retourner à mes obligations.
Dans les années 50, Effie et Henry se rendent à Cape May pour leur voyage de noce. Ville pleine de souvenirs pour Effie. Alors qu'ils s'apprêtent à écourter leur séjour, Effie retrouve une connaissance qui les convainc de rester.
Alors que le livre débutait calmement pudiquement avec la découverte du désir par ces nouveaux mariés qui se connaissent depuis l'enfance et vont à la messe tous les dimanches, le séjour prend un autre rythme orchestré par les fêtes, les sorties en bateau, les gins tonic avec Max, Clara et la distente Alma. La première partie laisse s'installer une ambiance lascive, les corps sont timides et maladroits. L'intimité du couple se fend et laisse place à un huis clos à 5, les regards se croisent, les corps s'éveillent. C'est alors un déchaînement de désir. le livre atteint son apogée et tout retombe, le huis clos est brisé, retour à la réalité, aux engagements, aux obligations et aux sentiments. Mais quelque chose s'est incrusté dans le couple.
Un roman mouvementé par lequel j'ai adoré être chamboulée, une très belle écriture, des personnages très bien orchestrés une histoire très bien menée.
Une lune de miel à Cape May, dans les année 1950, après l'été, sans touriste.
L'ennui de nos 2 tourtereaux qui veulent écourter leur voyage de noce, la rencontre, la découverte d'une vie qu'ils ne connaissent pas dans un milieu qu'ils ne connaissent pas. Des visites nocturnes dans des villas inoccupée. Gin tonic, whisky, bulles, voilier, ...
Un livre renversant, dérangeant, très bien écrit. Quelques scènes érotiques, décrites de façon crues, peut-être, mais jamais vulgaire.
J'ai beaucoup aimé et je vous le recommande pour cette fin d'été.
Septembre 1957, Cape May, New Jersey.
Henry & Effie sont des jeunes mariés. Venant d'un bled en Georgie, ils se sont toujours connus et le mariage s'est fait comme une évidence. Les voilà confrontés pendant leur lune de miel à leurs premiers faces à faces en tant que couple. Loin de la famille et des ami(e)s, il faut apprendre à se connaître, se découvrir... psychologiquement & physiquement.
Les débuts sont un peu compliqués: Effie est déçue de Cap May, hors saison. La petite station balnéaire ne correspond pas à ses souvenirs d'enfance. Elle s'y ennuie, devient morose et l'on s'inquiète pour le devenir du couple. Henry, bonne pâte, est plutôt heureux de découvrir du pays, la mer qu'il n'avait jamais vu.Il essaie de satisfaire Effie, de reculer le retour au quotidien en Georgie.
Ses efforts seront récompensés par la rencontre d'une vieille connaissance d'Effie : Clara.
Cette femme était un vrai tourbillon. Henry n'avait jamais connu personne de semblable.Elle devait avoir à peine plus de trente ans, estima-t-il, et elle était franchement imposante. Pas seulement physiquement, mais entourée d'une sorte d'aura, un peu comme Jayne Mansfield si elle était passée de l'autre côté de l'écran au drive -in.
D' une soirée cocktail à l'autre , les gin tonic délient les langues et les corps. Clara, son amant Max et Alma, la petite soeur de celui çi, vont jouer, s'immiscer et tester les liens d'Henry & Elffie qui n'en ressortiront pas indemne...

Mon avis:
Chip Cheek est né en 1976 en Georgie.Si aujourd'hui, il vit en Californie ( la destination qu'aurait préférée Effie après coup), on sent bien dans sa description de la communauté aux mentalités étriquées, son vécu.
Il dresse une galerie de personnages et un mode de vie qui se débattent avec l'austérité des années 50 et cherchent dans les bulles la liberté et la légèreté des années folles.
C'est bien écrit, tour à tour nostalgique, érotique & cynique.
Un auteur à suivre.

Lien : https://lesvoyagesinterieurs..
C'est l'histoire d'une lune de miel, et c'est aussi une histoire d'amour qui va exploser avant d'avoir pris racines.

Effie et Henry, jeunes mariés candides, pétris d'illusions sur ce que semble leur réserver la vie, profitent de leur voyage de noce dans le New Jersey. Hors saison, le temps s'étire jusqu'à l'ennui.

Mais c'était sans compter sur la rencontre d'un couple new yorkais extravagant, en villégiature dans le quartier : Clara, Max…et Alma, jeune soeur énigmatique de ce dernier.

On s'en doute, la vie de tous va être bouleversée…car dans la villa d'en face, l'alcool coule à flots, on danse, on joue, on se moque de la morale, des conventions et des limites.

Il y a des vies de papier que l'on voudrait sauver, nous lecteurs, témoins impuissants du désastre dans lequel s'enfoncent nos jeunes tourtereaux.

Car ils vont franchir le point de non-retour, et il leur faudra vivre avec le poids des aveux, des mensonges, des trahisons, et de la honte.. La dernière partie du roman retrace brièvement ce que sera la vie d'Effie et Henry.

Un roman de prime abord léger et drôle mais qui va se révéler beaucoup plus profond. Il laisse beaucoup d'interrogations sur les rencontres qui peuvent changer à jamais une vie, sur le mariage et ses bonnes raisons, le libre arbitre…

Une chouette lecture d'été…réflexion, distraction et sensualité réunies.