4,6

5 avis
2 avis
AlexandraLFC
  18 juillet 2020
Les « Contes et Légendes d'Hashkaria » sont issus de l'univers de Kyan Rogh. Ils peuvent se lire indépendamment de la saga principale dont mon avis sur le premier tome « L'artefact insoupçonné » est disponible sur le blog.

Si vous ne connaissez pas encore la plume de Charles, je ne peux que vous conseiller de commencer par ce petit récit d'environ 140 pages qui est plus accessible que le beau bébé que représente le tome 1 de la saga de Kyan Rogh. Il permet également de se faire une idée sur le style d'écriture de l'auteur.

Une fois de plus, j'ai retrouvé le travail minutieux de Charles avec cette superbe carte (en couleurs) au début du livre, cet extrait de Grimoire de traduction ou encore la présence de partitions au sein de l'ouvrage.

Mais la qualité du roman repose évidemment sur l'écriture de l'auteur. Bien que le format soit court, les détails ne manquent pas. Les personnages sont creusés pour leur donner cette profondeur et cette réalité qui nous permet de les apprécier pleinement.

On suit principalement Olkan, grand rêveur, connu essentiellement pour la beauté de ses chansons. Son côté romantique et ce qu'il est prêt à faire pour la belle Isielle parleront certainement aux âmes les plus sensibles.

Pour ceux qui préfèrent les héros de guerre, n'ayez crainte ! Ce récit fait également la part belle au sage Huldrith, Grand Capitaine des Haches et au courageux Peredren, son lieutenant.

Même si ces trois personnages principaux sont différents, je les ai tous appréciés pour la bravoure de leurs actes respectifs.

D'autres protagonistes sont venus agrémenter le récit. Ils ont éveillé d'autres émotions, en particulier, le père d'Isielle que j'ai cordialement détesté.

Le monde étant imaginé de A à Z par Charles, il peut arriver de buter sur certains termes. Néanmoins, la lecture reste agréable. Et surtout, je n'ai pas eu l'impression de lire quelque chose de déjà vu. Même les langues utilisées sont inédites ! L'auteur a inventé son propre monde, sa propre mythologie etc. J'ai retrouvé la même richesse que celle que j'avais appréciée lors de ma lecture de « L'artefact insoupçonné ».

Ce roman est captivant et se lit en quelques petites heures seulement. Pour autant, on vit des combats épiques. On découvre des créatures hideuses. On pleure certaines disparitions.

Enfin, si ce récit nous fait voyager et rêver d'autres contrées, il véhicule également de beaux messages sur la tolérance, le pardon ou encore l'entraide. En bref, qu'attendez-vous de plus pour le lire ?
Lien : https://alexlovebooks.home.b..
Joe391211
  28 avril 2021
Voici un livre qui au départ m'a un peu désorientée car il a fallu que j'apprenne à connaître ce nouveau monde de fantasy mais très vite j'ai été prise dans l'histoire pour ne plus pouvoir lâcher cet ouvrage jusqu'à la fin.

Les personnages sont très bien décrits et je les ai trouvés vraiment super biens. Il y en a certains que j'ai plus aimés que d'autres comme Olkan, Peredren et Huldrith que j'ai trouvés très sages et intelligents. L'auteur a créé des héros comme je les aime avec des caractères bien trempés mais surtout qui savent ce qu'ils veulent.

Pour l'histoire, elle est plaisante à suivre parce qu'il s'y passe beaucoup de choses en peu de temps. C'est un récit assez court mais très dense. Je ne me suis pas ennuyée une seconde. C'est fluide à lire et il y a un excellent rythme de lecture. J'ai eu envie d'en savoir plus au fil des pages et j'ai bien aimé ce petit suspense qui s'installe. Que va-t-il arriver à nos héros.

En ce qui concerne la plume de l'auteur, elle est agréable à suivre. C'est un livre bref et efficace. Je trouve que créer un tel univers en si peu de pages est vraiment génial.

En résumé, je conseille cet ouvrage aux personnes qui voudraient découvrir l'univers fantasy. C'est un bon récit bien prenant tout en étant pas difficile à comprendre.

Je remercie Charles Chehirlian et le site Simplement.pro pour cette découverte.
Lien : https://lecturesmagiquesetfe..
Yumiko
  03 mars 2021
Avec cet ouvrage, l'auteur nous replonge au coeur de l'univers de Kyan Rogh, un univers riche et passionnant à découvrir! J'ai beaucoup aimé l'idée de rencontrer de nouveaux personnages, tout en restant dans ce monde si intéressant. Cet ouvrage est aussi plus petit que ceux de la série de base et cela peut permettre à ceux qui hésitent, de découvrir sur un récit plus compact le style de l'auteur et l'univers qu'il a créé.

Nous rencontrons donc Olkan, un poète qui aime Dame Isielle, une femme qui ne peut lui être destiné alors que ses sentiments sont partagés. Pendant qu'ils essaient de faire accepter leur amour au père de cette dernière alors qu'elle est promise à un autre, les guerriers de la cité de Garolden continuent d'essayer de la défendre face aux Kulhgordians prêts à tout pour l'envahir. Mais il se pourrait bien qu'un ennemi pire encore ne décide de prendre part à cette guerre sans fin et qu'il vienne changer radicalement le cours des choses.

Les deux histoires vont donc s'entremêler pour nous proposer un récit rythmé et plein de rebondissements, de quoi emporter le lecteur dans un récit tumultueux et sans temps mort. J'ai beaucoup aimé ce mélange entre les guerriers qui tentent de s'en sortir et notre amoureux transit qui essaie part tous les moyens de pouvoir avoir sa bien-aimée à ses côtés, quoi que cela lui en coûte. Les uns et les autres vont avoir de nombreux obstacles à surmonter et cela pourrait bien leur coûter très cher.

J'ai surtout adoré le grand rebondissement que l'auteur nous réserve avec l'apparition glaçante de créatures étonnantes et fascinantes à découvrir. Avec elles, le récit va prendre un tournant encore plus sombre et nous conduire vers certaines vérités inattendues. Même si le récit n'est pas très long, il est très bien ficelé, extrêmement bien pensé et servi par un style imagé et fluide qui nous plonge sans difficulté au coeur de cette histoire passionnante.

En bref, j'ai été ravie de retrouver l'univers de Kyan Rogh à travers cette histoire passionnante et aux nombreux rebondissements.
Lirelyne
  24 mai 2020
J'ai croisé la route de ce livre au cours d'une de mes activités favorites : déambuler dans une librairie.
J'errais donc entre les rayonnages lorsque j'aperçus cet ouvrage.
Je ne connais pas cet auteur. Je savais juste qu'il était venu faire une séance de dédicaces peu de temps auparavant.
J'ai toujours un peu d'appréhension face à de la Fantaisy mais plus je découvre ce genre littéraire, plus j'apprécie.
J'hésite bien souvent par crainte :
d' univers complexes avec de multiples personnages, lieux et tout un vocabulaire à acquérir ...
d' histoires à rallonge qui ne se termineront qu'au soixante-dix huitième tome. Ok, j'exagère un peu ...
Ce petit livre avec une histoire complète, m'offrait donc la possibilité de découvrir la plume de Charles Chehirlian sans trop de risque !
Je n'ai même pas lu le résumé et j'ai débuté la lecture.
Petit moment d'angoisse dès le premier paragraphe (Mage de Lhédaria, Hashkaria, Horterheim, Epoque Sombre du Troisième Age, Berikners, Guerres Holafiennes, les horterheiniens ...)
Tout ce que j'appréhendais !!!! J'ai respiré un grand coup et j'ai repris ma lecture et ... quel plaisir !
J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire, j'ai été surprise, captivée.
J'ai eu du mal à poser le livre.
Malgré un univers complexe tout est expliqué avec naturel. C'est fluide. Je ne me suis pas perdue en route.
Je souhaitais absolument savoir la suite.
Les personnages sont attachants, enfin pas tous, il y a tout de même des méchants.
Comme je suis assez "sensible", j'ai été bien souvent émue.
N'ayez crainte il ne s'agit pas d'une nouvelle version de Roméo et Juliette et les enchaînements ne sont pas prévisibles. Il y a de l'inattendu !

Je lirai volontiers d'autres Contes et Légendes d'Hashkaria.

Nay! Et ganach, Mr Chehirlian pour ce bon moment de lecture.
Lien : http://lirelyne.canalblog.co..
Senrys
  10 avril 2020
Charles Chehirlian est un auteur que je découvre en même temps que ce roman, Isielle et Olkan : Contes et légendes d'Hashkaria. de part cette très belle couverture et son résumé, l'auteur nous offre d'or et déjà un aperçu très intéressant de ce qui nous attend.

Comme le roman est plutôt court, je ne rentrerais pas en profondeur dans l'histoire ou les personnages, car c'est vraiment plus agréable de les découvrir aux fils des pages !

Nous pourrons également nous pencher plus en détail sur une carte de l'île d'Horterheim, en couleur selon le support de lecture, qui nous permet de bien nous visualiser le décor. En plus de celle-ci, Charles Chehirlian posera de solides bases écrites qui feront voyager sans tarder le lecteur dans cet univers aux multiples facettes, féerique et effrayant.

Pour une première lecture, j'ai trouvé la plume de l'auteur vraiment très agréable à lire. Elle sait nous plonger dans une situation avec facilité et agilité, nous faire ressentir diverses sensations en fonction des événements qui auront lieu. Les descriptions sont courtes et attrayantes, et malgré le nombre restreint de pages de ce récit, chaque détail est mentionnés avec précision et habileté.

En ce qui concerne les personnages, j'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur nous présentera certains d'entre eux. En dehors d'Olkan, ce poète fou amoureux d'Isielle, nous allons découvrir deux autres hommes, Huldrith et Peredren, alors que ceux-ci livrent une bataille hors du commun.

C'est une façon très originale et plaisante de nous dévoiler l'arrivée de nouveaux personnages, cela change en comparaison avec d'autres romans, et j'ai trouvé ce détail tout juste génial.

Aventures et rebondissements seront les clés de ce roman. Ce court récit de fantasy est vraiment très prometteur et je le conseille sans la moindre hésitation !
Lien : https://www.yurensei-chronic..
MilleetunepagesLM
  30 janvier 2020
Le commentaire de Cathy :
Le jeune Olkan aime éperdument la belle Isielle, mais son père, le comte Bolter, refuse de donner la main de sa fille à un roturier.
Huldrith et Peredren, grands guerriers des Haches, mettent tout en oeuvre pour défendre la cité de Garolden des attaques des Kulhgordians. Mais un nouveau danger sorti des profondeurs de la terre menace toute vie sur Horterheim.
Comme au tout début de ses romans de fantasy, Charles Chehirlian pose quelques descriptions pour planter le décor, et quel décor ! Je me suis sentie ailleurs, hors de toute réalité, c'est féerique.
Une carte nous est proposée (comme à son habitude) pour bien nous représenter les lieux.
Rapidement, les différents personnages nous sont présentés.
Il y a Olkan, ce jeune poète, fou d'amour pour Isielle, qui m'a de suite beaucoup plus.
Il y a aussi Huldrith et Peredren, de fiers guerriers que l'auteur nous fait rencontrer en pleine scène de bataille hurlante.
Ce roman est plein de rebondissements, j'ai eu l'impression de vivre certaines scènes.
Certains passages sont simplement magiques, d'autres terrifiants, surtout lorsque cette fameuse menace émerge des profondeurs. D'autres sont émouvants, particulièrement à la fin, fin qui est vraiment inattendue et bouleversante.
J'ai passé un moment de lecture très agréable. le style d'écriture de l'auteur convient très bien à ce genre de roman. Il a poussé la chose jusqu'à inventer la langue du peuple Kulhgordian. Un extrait d'un grimoire de traduction nous est d'ailleurs proposé à la fin du livre.
Au travers de cette histoire, je trouve qu'un très beau message nous est transmis.
Charles Chehirlian est vraiment un auteur de fantasy à suivre.
I_Meliodas
  12 mai 2021
Je tiens à remercier Charles Chehirlian pour sa confiance et pour m'avoir permis de découvrir cette histoire.

Sur l'île d'Horterheim, de terribles batailles font rage entre les guerriers du corps des Haches et les hordes de Kulhgordians. Huldrith et Peredren sont les guerriers les plus puissants et connus du corps des Haches et mettent tout en place pour repousser les attaques. Dans ce tumulte Isielle et Olkan vivent un amour passionnel, mais le père de cette dernière n'accepte pas leur amour…
Et si ces batailles guerrières et amoureuses, n'étaient plus leur seul problème ? Et si dans l'ombre quelque chose de très ancien et dangereux rodait ? …
On a affaire à un récit court, mais dense dans lequel je me suis vraiment laissé emporter. On se retrouve au coeur d'un monde que l'auteur va nous décrire dans les moindres détails. J'ai été impressionné par le soin qu'a apporté Charles Chehirlian aux éléments propres à l'univers : folklore, un langage propre à une civilisation et d'ailleurs, on retrouve même un lexique en fin du roman !
L'histoire va nous faire voyager entre différents points de vue, entre bataille et quête d'amour, entre moments intenses et d'autres plus calme, entre actions et émotions, … Bref on nous offre une histoire multiple qui nous propose de belles découvertes ainsi que des rebondissements auxquels on ne s'attend pas. le tout est agrémentée d'une plume délicate et très agréable à lire.

En si peu de page, l'auteur a réussi à créer un bel univers et à mettre en place des personnages bien décrits avec leur propre personnalité. J'ai beaucoup aimé les découvrir et suivre leurs histoires avec une petite préférence pour Peredren. C'est un personnage courageux qui est le parfait représentant du guerrier au grand coeur qui est prêt à se sacrifier pour sauver son peuple. Olkan, lui représente la sensibilité qui est prêt à tout pour son amour Isielle. Cette dernière est très discrète puisqu'on ne la croise pas souvent, mais en même temps elle est au centre de ce roman.
Ce roman prend place dans le même univers que les Chroniques de l'Anahsmut. Je ne connais pas du tout puisque c'est mon premier récit de cet auteur, mais si cette saga est aussi bien écrite, je serais tentée de la lire !

En bref, je vous recommande cette petite histoire agréable et prenante.
Lien : https://imeliodas.blogspot.c..
ManedWolf
  04 décembre 2020
Un court roman tout à fait étonnant, tant par son univers que par sa narration.
J'ai été d'emblée charmée par la plume, très élégante et soignée, qui donne une couleur toute particulière au récit, un charme désuet qui colle parfaitement avec le propos.
L'ouvrage en lui-même est pensé dans les moindres détails, et je suis tout à fait bluffée par le soin apporté aux éléments de folklore, à la création d'un langage propre à ce monde (avec un lexique en fin de roman !), à la présence de chants et de partitions pour nous plonger au mieux dans l'ambiance.
Quant à l'histoire, elle se déroule avec finesse, et on oscille entre différents points de vue bien différents, qui tissent progressivement une toile commune. le contraste entre scènes de bataille et quête amoureuse est saisissant, les chapitres courts nous offrent des instantanés qui se gravent en mémoire, le tout se lit avec grand plaisir et sans réaliser que les pages défilent à toute vitesse.
Bref, je suis ravie de cette découverte, des talents de conteur de Charles Chehirlian et de la magie cachée dans tous ces détails captivants. Un grand merci pour la confiance, je ne peux que recommander cet ouvrage !