4,6

Les « Contes et Légendes d'Hashkaria » sont issus de l'univers de Kyan Rogh. Ils peuvent se lire indépendamment de la saga principale dont mon avis sur le premier tome « L'artefact insoupçonné » est disponible sur le blog.

Si vous ne connaissez pas encore la plume de Charles, je ne peux que vous conseiller de commencer par ce petit récit d'environ 140 pages qui est plus accessible que le beau bébé que représente le tome 1 de la saga de Kyan Rogh. Il permet également de se faire une idée sur le style d'écriture de l'auteur.

Une fois de plus, j'ai retrouvé le travail minutieux de Charles avec cette superbe carte (en couleurs) au début du livre, cet extrait de Grimoire de traduction ou encore la présence de partitions au sein de l'ouvrage.

Mais la qualité du roman repose évidemment sur l'écriture de l'auteur. Bien que le format soit court, les détails ne manquent pas. Les personnages sont creusés pour leur donner cette profondeur et cette réalité qui nous permet de les apprécier pleinement.

On suit principalement Olkan, grand rêveur, connu essentiellement pour la beauté de ses chansons. Son côté romantique et ce qu'il est prêt à faire pour la belle Isielle parleront certainement aux âmes les plus sensibles.

Pour ceux qui préfèrent les héros de guerre, n'ayez crainte ! Ce récit fait également la part belle au sage Huldrith, Grand Capitaine des Haches et au courageux Peredren, son lieutenant.

Même si ces trois personnages principaux sont différents, je les ai tous appréciés pour la bravoure de leurs actes respectifs.

D'autres protagonistes sont venus agrémenter le récit. Ils ont éveillé d'autres émotions, en particulier, le père d'Isielle que j'ai cordialement détesté.

Le monde étant imaginé de A à Z par Charles, il peut arriver de buter sur certains termes. Néanmoins, la lecture reste agréable. Et surtout, je n'ai pas eu l'impression de lire quelque chose de déjà vu. Même les langues utilisées sont inédites ! L'auteur a inventé son propre monde, sa propre mythologie etc. J'ai retrouvé la même richesse que celle que j'avais appréciée lors de ma lecture de « L'artefact insoupçonné ».

Ce roman est captivant et se lit en quelques petites heures seulement. Pour autant, on vit des combats épiques. On découvre des créatures hideuses. On pleure certaines disparitions.

Enfin, si ce récit nous fait voyager et rêver d'autres contrées, il véhicule également de beaux messages sur la tolérance, le pardon ou encore l'entraide. En bref, qu'attendez-vous de plus pour le lire ?
Lien : https://alexlovebooks.home.b..
Voici un livre qui au départ m'a un peu désorientée car il a fallu que j'apprenne à connaître ce nouveau monde de fantasy mais très vite j'ai été prise dans l'histoire pour ne plus pouvoir lâcher cet ouvrage jusqu'à la fin.

Les personnages sont très bien décrits et je les ai trouvés vraiment super biens. Il y en a certains que j'ai plus aimés que d'autres comme Olkan, Peredren et Huldrith que j'ai trouvés très sages et intelligents. L'auteur a créé des héros comme je les aime avec des caractères bien trempés mais surtout qui savent ce qu'ils veulent.

Pour l'histoire, elle est plaisante à suivre parce qu'il s'y passe beaucoup de choses en peu de temps. C'est un récit assez court mais très dense. Je ne me suis pas ennuyée une seconde. C'est fluide à lire et il y a un excellent rythme de lecture. J'ai eu envie d'en savoir plus au fil des pages et j'ai bien aimé ce petit suspense qui s'installe. Que va-t-il arriver à nos héros.

En ce qui concerne la plume de l'auteur, elle est agréable à suivre. C'est un livre bref et efficace. Je trouve que créer un tel univers en si peu de pages est vraiment génial.

En résumé, je conseille cet ouvrage aux personnes qui voudraient découvrir l'univers fantasy. C'est un bon récit bien prenant tout en étant pas difficile à comprendre.

Je remercie Charles Chehirlian et le site Simplement.pro pour cette découverte.
Lien : https://lecturesmagiquesetfe..
Charles Chehirlian est un auteur que je découvre en même temps que ce roman, Isielle et Olkan : Contes et légendes d'Hashkaria. de part cette très belle couverture et son résumé, l'auteur nous offre d'or et déjà un aperçu très intéressant de ce qui nous attend.

Comme le roman est plutôt court, je ne rentrerais pas en profondeur dans l'histoire ou les personnages, car c'est vraiment plus agréable de les découvrir aux fils des pages !

Nous pourrons également nous pencher plus en détail sur une carte de l'île d'Horterheim, en couleur selon le support de lecture, qui nous permet de bien nous visualiser le décor. En plus de celle-ci, Charles Chehirlian posera de solides bases écrites qui feront voyager sans tarder le lecteur dans cet univers aux multiples facettes, féerique et effrayant.

Pour une première lecture, j'ai trouvé la plume de l'auteur vraiment très agréable à lire. Elle sait nous plonger dans une situation avec facilité et agilité, nous faire ressentir diverses sensations en fonction des événements qui auront lieu. Les descriptions sont courtes et attrayantes, et malgré le nombre restreint de pages de ce récit, chaque détail est mentionnés avec précision et habileté.

En ce qui concerne les personnages, j'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur nous présentera certains d'entre eux. En dehors d'Olkan, ce poète fou amoureux d'Isielle, nous allons découvrir deux autres hommes, Huldrith et Peredren, alors que ceux-ci livrent une bataille hors du commun.

C'est une façon très originale et plaisante de nous dévoiler l'arrivée de nouveaux personnages, cela change en comparaison avec d'autres romans, et j'ai trouvé ce détail tout juste génial.

Aventures et rebondissements seront les clés de ce roman. Ce court récit de fantasy est vraiment très prometteur et je le conseille sans la moindre hésitation !
Lien : https://www.yurensei-chronic..
Le commentaire de Cathy :
Le jeune Olkan aime éperdument la belle Isielle, mais son père, le comte Bolter, refuse de donner la main de sa fille à un roturier.
Huldrith et Peredren, grands guerriers des Haches, mettent tout en oeuvre pour défendre la cité de Garolden des attaques des Kulhgordians. Mais un nouveau danger sorti des profondeurs de la terre menace toute vie sur Horterheim.
Comme au tout début de ses romans de fantasy, Charles Chehirlian pose quelques descriptions pour planter le décor, et quel décor ! Je me suis sentie ailleurs, hors de toute réalité, c'est féerique.
Une carte nous est proposée (comme à son habitude) pour bien nous représenter les lieux.
Rapidement, les différents personnages nous sont présentés.
Il y a Olkan, ce jeune poète, fou d'amour pour Isielle, qui m'a de suite beaucoup plus.
Il y a aussi Huldrith et Peredren, de fiers guerriers que l'auteur nous fait rencontrer en pleine scène de bataille hurlante.
Ce roman est plein de rebondissements, j'ai eu l'impression de vivre certaines scènes.
Certains passages sont simplement magiques, d'autres terrifiants, surtout lorsque cette fameuse menace émerge des profondeurs. D'autres sont émouvants, particulièrement à la fin, fin qui est vraiment inattendue et bouleversante.
J'ai passé un moment de lecture très agréable. le style d'écriture de l'auteur convient très bien à ce genre de roman. Il a poussé la chose jusqu'à inventer la langue du peuple Kulhgordian. Un extrait d'un grimoire de traduction nous est d'ailleurs proposé à la fin du livre.
Au travers de cette histoire, je trouve qu'un très beau message nous est transmis.
Charles Chehirlian est vraiment un auteur de fantasy à suivre.
Je tiens à remercier Charles Chehirlian pour sa confiance et pour m'avoir permis de découvrir cette histoire.

Sur l'île d'Horterheim, de terribles batailles font rage entre les guerriers du corps des Haches et les hordes de Kulhgordians. Huldrith et Peredren sont les guerriers les plus puissants et connus du corps des Haches et mettent tout en place pour repousser les attaques. Dans ce tumulte Isielle et Olkan vivent un amour passionnel, mais le père de cette dernière n'accepte pas leur amour…
Et si ces batailles guerrières et amoureuses, n'étaient plus leur seul problème ? Et si dans l'ombre quelque chose de très ancien et dangereux rodait ? …
On a affaire à un récit court, mais dense dans lequel je me suis vraiment laissé emporter. On se retrouve au coeur d'un monde que l'auteur va nous décrire dans les moindres détails. J'ai été impressionné par le soin qu'a apporté Charles Chehirlian aux éléments propres à l'univers : folklore, un langage propre à une civilisation et d'ailleurs, on retrouve même un lexique en fin du roman !
L'histoire va nous faire voyager entre différents points de vue, entre bataille et quête d'amour, entre moments intenses et d'autres plus calme, entre actions et émotions, … Bref on nous offre une histoire multiple qui nous propose de belles découvertes ainsi que des rebondissements auxquels on ne s'attend pas. le tout est agrémentée d'une plume délicate et très agréable à lire.

En si peu de page, l'auteur a réussi à créer un bel univers et à mettre en place des personnages bien décrits avec leur propre personnalité. J'ai beaucoup aimé les découvrir et suivre leurs histoires avec une petite préférence pour Peredren. C'est un personnage courageux qui est le parfait représentant du guerrier au grand coeur qui est prêt à se sacrifier pour sauver son peuple. Olkan, lui représente la sensibilité qui est prêt à tout pour son amour Isielle. Cette dernière est très discrète puisqu'on ne la croise pas souvent, mais en même temps elle est au centre de ce roman.
Ce roman prend place dans le même univers que les Chroniques de l'Anahsmut. Je ne connais pas du tout puisque c'est mon premier récit de cet auteur, mais si cette saga est aussi bien écrite, je serais tentée de la lire !

En bref, je vous recommande cette petite histoire agréable et prenante.
Lien : https://imeliodas.blogspot.c..