ARCHANCOURT (29/11/2019)
4.6/5   10 notes
Sur l’île d’Horterheim, seules les lois des pics enneigés et de la guerre règnent.

Huldrith et Peredren, fiers et forts guerriers du corps des Haches, s’évertuent à défendre la cité de Garolden face aux redoutables hordes de Kulhgordians.

Au milieu de toute cette fureur, rien ne tourmente l’angélique Dame Isielle et Olkan le poète, qui se vouent un amour indéfectible. Mais le Comte Bolter, père d’Isielle, se refuse à donner la main de ... >Voir plus
Que lire après Contes et Légendes d'Hashkaria : Isielle et OlkanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Les « Contes et Légendes d'Hashkaria » sont issus de l'univers de Kyan Rogh. Ils peuvent se lire indépendamment de la saga principale dont mon avis sur le premier tome « L'artefact insoupçonné » est disponible sur le blog.

Si vous ne connaissez pas encore la plume de Charles, je ne peux que vous conseiller de commencer par ce petit récit d'environ 140 pages qui est plus accessible que le beau bébé que représente le tome 1 de la saga de Kyan Rogh. Il permet également de se faire une idée sur le style d'écriture de l'auteur.

Une fois de plus, j'ai retrouvé le travail minutieux de Charles avec cette superbe carte (en couleurs) au début du livre, cet extrait de Grimoire de traduction ou encore la présence de partitions au sein de l'ouvrage.

Mais la qualité du roman repose évidemment sur l'écriture de l'auteur. Bien que le format soit court, les détails ne manquent pas. Les personnages sont creusés pour leur donner cette profondeur et cette réalité qui nous permet de les apprécier pleinement.

On suit principalement Olkan, grand rêveur, connu essentiellement pour la beauté de ses chansons. Son côté romantique et ce qu'il est prêt à faire pour la belle Isielle parleront certainement aux âmes les plus sensibles.

Pour ceux qui préfèrent les héros de guerre, n'ayez crainte ! Ce récit fait également la part belle au sage Huldrith, Grand Capitaine des Haches et au courageux Peredren, son lieutenant.

Même si ces trois personnages principaux sont différents, je les ai tous appréciés pour la bravoure de leurs actes respectifs.

D'autres protagonistes sont venus agrémenter le récit. Ils ont éveillé d'autres émotions, en particulier, le père d'Isielle que j'ai cordialement détesté.

Le monde étant imaginé de A à Z par Charles, il peut arriver de buter sur certains termes. Néanmoins, la lecture reste agréable. Et surtout, je n'ai pas eu l'impression de lire quelque chose de déjà vu. Même les langues utilisées sont inédites ! L'auteur a inventé son propre monde, sa propre mythologie etc. J'ai retrouvé la même richesse que celle que j'avais appréciée lors de ma lecture de « L'artefact insoupçonné ».

Ce roman est captivant et se lit en quelques petites heures seulement. Pour autant, on vit des combats épiques. On découvre des créatures hideuses. On pleure certaines disparitions.

Enfin, si ce récit nous fait voyager et rêver d'autres contrées, il véhicule également de beaux messages sur la tolérance, le pardon ou encore l'entraide. En bref, qu'attendez-vous de plus pour le lire ?
Lien : https://alexlovebooks.home.b..
Avec cet ouvrage, l'auteur nous replonge au coeur de l'univers de Kyan Rogh, un univers riche et passionnant à découvrir! J'ai beaucoup aimé l'idée de rencontrer de nouveaux personnages, tout en restant dans ce monde si intéressant. Cet ouvrage est aussi plus petit que ceux de la série de base et cela peut permettre à ceux qui hésitent, de découvrir sur un récit plus compact le style de l'auteur et l'univers qu'il a créé.

Nous rencontrons donc Olkan, un poète qui aime Dame Isielle, une femme qui ne peut lui être destiné alors que ses sentiments sont partagés. Pendant qu'ils essaient de faire accepter leur amour au père de cette dernière alors qu'elle est promise à un autre, les guerriers de la cité de Garolden continuent d'essayer de la défendre face aux Kulhgordians prêts à tout pour l'envahir. Mais il se pourrait bien qu'un ennemi pire encore ne décide de prendre part à cette guerre sans fin et qu'il vienne changer radicalement le cours des choses.

Les deux histoires vont donc s'entremêler pour nous proposer un récit rythmé et plein de rebondissements, de quoi emporter le lecteur dans un récit tumultueux et sans temps mort. J'ai beaucoup aimé ce mélange entre les guerriers qui tentent de s'en sortir et notre amoureux transit qui essaie part tous les moyens de pouvoir avoir sa bien-aimée à ses côtés, quoi que cela lui en coûte. Les uns et les autres vont avoir de nombreux obstacles à surmonter et cela pourrait bien leur coûter très cher.

J'ai surtout adoré le grand rebondissement que l'auteur nous réserve avec l'apparition glaçante de créatures étonnantes et fascinantes à découvrir. Avec elles, le récit va prendre un tournant encore plus sombre et nous conduire vers certaines vérités inattendues. Même si le récit n'est pas très long, il est très bien ficelé, extrêmement bien pensé et servi par un style imagé et fluide qui nous plonge sans difficulté au coeur de cette histoire passionnante.

En bref, j'ai été ravie de retrouver l'univers de Kyan Rogh à travers cette histoire passionnante et aux nombreux rebondissements.
Le commentaire de Cathy :
Le jeune Olkan aime éperdument la belle Isielle, mais son père, le comte Bolter, refuse de donner la main de sa fille à un roturier.
Huldrith et Peredren, grands guerriers des Haches, mettent tout en oeuvre pour défendre la cité de Garolden des attaques des Kulhgordians. Mais un nouveau danger sorti des profondeurs de la terre menace toute vie sur Horterheim.
Comme au tout début de ses romans de fantasy, Charles Chehirlian pose quelques descriptions pour planter le décor, et quel décor ! Je me suis sentie ailleurs, hors de toute réalité, c'est féerique.
Une carte nous est proposée (comme à son habitude) pour bien nous représenter les lieux.
Rapidement, les différents personnages nous sont présentés.
Il y a Olkan, ce jeune poète, fou d'amour pour Isielle, qui m'a de suite beaucoup plus.
Il y a aussi Huldrith et Peredren, de fiers guerriers que l'auteur nous fait rencontrer en pleine scène de bataille hurlante.
Ce roman est plein de rebondissements, j'ai eu l'impression de vivre certaines scènes.
Certains passages sont simplement magiques, d'autres terrifiants, surtout lorsque cette fameuse menace émerge des profondeurs. D'autres sont émouvants, particulièrement à la fin, fin qui est vraiment inattendue et bouleversante.
J'ai passé un moment de lecture très agréable. le style d'écriture de l'auteur convient très bien à ce genre de roman. Il a poussé la chose jusqu'à inventer la langue du peuple Kulhgordian. Un extrait d'un grimoire de traduction nous est d'ailleurs proposé à la fin du livre.
Au travers de cette histoire, je trouve qu'un très beau message nous est transmis.
Charles Chehirlian est vraiment un auteur de fantasy à suivre.
Un court roman tout à fait étonnant, tant par son univers que par sa narration.
J'ai été d'emblée charmée par la plume, très élégante et soignée, qui donne une couleur toute particulière au récit, un charme désuet qui colle parfaitement avec le propos.
L'ouvrage en lui-même est pensé dans les moindres détails, et je suis tout à fait bluffée par le soin apporté aux éléments de folklore, à la création d'un langage propre à ce monde (avec un lexique en fin de roman !), à la présence de chants et de partitions pour nous plonger au mieux dans l'ambiance.
Quant à l'histoire, elle se déroule avec finesse, et on oscille entre différents points de vue bien différents, qui tissent progressivement une toile commune. le contraste entre scènes de bataille et quête amoureuse est saisissant, les chapitres courts nous offrent des instantanés qui se gravent en mémoire, le tout se lit avec grand plaisir et sans réaliser que les pages défilent à toute vitesse.
Bref, je suis ravie de cette découverte, des talents de conteur de Charles Chehirlian et de la magie cachée dans tous ces détails captivants. Un grand merci pour la confiance, je ne peux que recommander cet ouvrage !
Voici un livre qui au départ m'a un peu désorientée car il a fallu que j'apprenne à connaître ce nouveau monde de fantasy mais très vite j'ai été prise dans l'histoire pour ne plus pouvoir lâcher cet ouvrage jusqu'à la fin.

Les personnages sont très bien décrits et je les ai trouvés vraiment super biens. Il y en a certains que j'ai plus aimés que d'autres comme Olkan, Peredren et Huldrith que j'ai trouvés très sages et intelligents. L'auteur a créé des héros comme je les aime avec des caractères bien trempés mais surtout qui savent ce qu'ils veulent.

Pour l'histoire, elle est plaisante à suivre parce qu'il s'y passe beaucoup de choses en peu de temps. C'est un récit assez court mais très dense. Je ne me suis pas ennuyée une seconde. C'est fluide à lire et il y a un excellent rythme de lecture. J'ai eu envie d'en savoir plus au fil des pages et j'ai bien aimé ce petit suspense qui s'installe. Que va-t-il arriver à nos héros.

En ce qui concerne la plume de l'auteur, elle est agréable à suivre. C'est un livre bref et efficace. Je trouve que créer un tel univers en si peu de pages est vraiment génial.

En résumé, je conseille cet ouvrage aux personnes qui voudraient découvrir l'univers fantasy. C'est un bon récit bien prenant tout en étant pas difficile à comprendre.

Je remercie Charles Chehirlian et le site Simplement.pro pour cette découverte.
Lien : https://lecturesmagiquesetfe..

Ne change jamais. Tu es de ceux qui embellissent nos vies, enjolivent nos coeurs et ravivent la flamme qui est en nous dans les moments les plus ternes et les plus sombres. Tu es une des lumières de Garolden, une luciole incandescente dont l'éclat sera transmis à tes descendants pour bien des âges ...
Les premiers rayons de soleil printaniers pointaient sur les toitures de la Demeure, et les dernières neiges épaisses et côtières venaient de s'épanouir dans la mer, attendant l'hiver prochain pour revenir par les cieux.
Le Néréchior leva son sceptre et les Kulhgordians se mirent à rugir et à pestiférer des sons gutturaux aussi agréables aux oreilles que des hurlements de torture.