Je suis impressionnée !
Kyan Rogh, tome 1 : L'artéfact insoupçonné est une saga prometteuse qui nous apporte le meilleur de la fantasy.
Tout y est héros, guerriers, royaumes, légendes,nymphes, romance, combats, mages, trahisons, complots, meurtres, quête.
Mais Charles Chehirlian ne s'arrête pas là, les personnages sont travaillés et certaines rencontres deviennent de belles romances, associations d'êtres assoiffés de pouvoir où amitiés penchées sur les farces et la dive bouteille et il joint même des extraits de vieux manuscrits avec des citations et de bonnes réflexions.
Après viennent les descriptions des divers royaumes avec ce qui les caractérisent, paysage, peuple, mode de vie.
Ce que j'aime beaucoup ce sont ces plans dans les plans, ces histoires dans l'histoire où parfois un grain de sable se glisse dans l'engrenage, ces passages d'une grande noirceur qui alternent avec des légendes ou de vieux événements.
Avec une grande finesse, l'auteur tisse une gigantesque toile où des histoires du passé et pas que, se mêlent aux différents événements qui surviennent dans les royaumes tout s'enchevêtre pour notre plus grand plaisir jusqu'à la fin où un petit groupe part pour une quête. Un départ qui justifie une suite assez rapide.
Merci à l'auteur pour cet excellent SP via Simplement pro.
En commençant la lecture de ce roman, il m'a fallu un petit temps d'adaptation. En effet, le moins que l'on puisse dire, c'est que Charles Chehirlian a créé un univers extrêmement riche. Il l'a imaginé en tout point : politique, géographique, culturel, religieux, etc.

C'est la première fois que je vois un monde aussi poussé. L'auteur a fourni un travail impressionnant. Tout est abordé avec une multitude de détails. On sent qu'il souhaite apporter de la consistance, de la cohérence voire du réalisme à son travail. Il n'hésite pas à ajouter des extraits d'oeuvres que l'on pourrait lire si l'on était réellement un habitant de ces contrées. Des cartes sont aussi disponibles au début du livre.

Certains chapitres sont d'ailleurs réservés exclusivement à narrer des légendes ou des événements historiques. de fait, la prise en main du récit peut être un peu laborieuse mais accrochez-vous car de nombreuses surprises vous attendent.

Dans ce contexte, les personnages ne sont pas non plus en reste. Eux aussi sont très bien décrits, que ce soit aux niveaux des caractères, des dialogues ou même encore de leurs tenues ! Certains sont détestables, d'autres attachants ou charismatiques. Tel leur monde, ils sont hauts en couleur.

J'ai eu un gros coup de coeur pour Korgh et toutes ses aventures. Même si j'avais vu venir certains éléments de la bataille de Fort Tyrslak, j'ai adoré ces passages et les imprévus que l'auteur nous avait réservés. Je n'ai pas pu lâcher le livre durant ces chapitres.

Mais d'autres protagonistes sont également venus ravir ma lecture et mon imagination.

Néanmoins, je pense que si vous souhaitez débuter ce roman, il faut s'accorder du temps et des sessions de lecture suffisamment conséquentes. En effet, d'un chapitre à l'autre, l'histoire ne se déroule par toujours au même endroit ni avec les mêmes personnes. Nous suivons aussi plusieurs royaumes et leurs relations avec les peuples voisins. C'est un univers complexe. Il faut être attentif pour ne pas se perdre.

C'est également une lecture immersive et passionnante. Si le nombre de détails délivrés peut faire peur, l'écriture de l'auteur n'en ait pas moins agréable à lire. de plus, le rythme s'améliore au fur et à mesure que l'on tourne les pages.

Par rapport à mes goûts littéraires, j'aurai quand même apprécié avoir un peu moins d'informations car j'étais parfois un peu déstabilisée par celles-ci.

De fait, l'histoire met du temps à se mettre en place. Les personnages sont de plus en plus nombreux. Les intrigues se multiplient. Ce point ne m'a pas dérangé car l'action reste toujours assez présente. Une fois que j'étais plongée dans ce livre, je n'ai pas vu le temps passé.

Toutefois, on ne sait pas toujours où l'auteur veut en venir ce qui peut paraître un peu frustrant. Certains éléments viennent titiller notre curiosité et ne trouvent pas de réponse immédiatement. Il faut se laisser le temps pour apprécier pleinement cet univers et comprendre ses rouages.

De façon générale, j'ai vraiment adoré ma lecture et je suis plus que curieuse de lire la suite. Cet univers est prometteur. Une fois imprégné, il est difficile de le quitter.

Merci à Charles Chehirlian pour sa confiance et l'envoi de ce beau bébé !
Lien : https://alexlovebooks.home.b..
Le commentaire de Cathy : COUP DE COEUR!
Coup de coeur pour ce roman fantasy épique de Charles Chehirlian, un premier roman pour cet auteur que je trouve particulièrement bien abouti. J'ai eu énormément de plaisir à me plonger dans le monde qu'il a créé, grâce à la carte qu'il nous propose au début de son livre, il m'a été très facile de bien situer les lieux qu'il nous décrit et j'ai eu un grand plaisir à la consulter tout au long de ma lecture.
Ce roman se déroule sur la terre d'Hashkaria où l'acier, la magie et le savoir, cohabitent, mais jusqu'à quand ? Des querelles entre différents royaumes existent depuis longtemps, le roi sanglant prépare une grande invasion, son désir : tout détruire. Un groupe de personnes, tous différentes, vont se lancer dans une quête qui pourrait changer la face du monde.
Souvent, lorsque je commence la lecture d'un roman fantasy, il me faut un peu de temps pour bien m'imprégner de l'ambiance, des lieux et des différents personnages et avec ce roman je me suis tout de suite senti bien et immergé dans ce que l'auteur me proposait. Je n'ai trouvé aucun temps mort, les descriptions ne sont en rien barbantes, très bien dosées pour encore plus nous faire rentrer dans cet univers incroyable. Plusieurs personnages m'ont marqué ou touché, Korgh, Jartus, Emiaelle pour ne citer qu'eux. Un premier tome et surtout un premier roman pour Charles, j'ai apprécié son style, son écriture est très agréable, je suis fan de son imagination fertile, après avoir fini ma lecture, je n'ai qu'une envie, c'est de connaître la suite. Merci Charles Chehirlian de m'avoir permis de connaître ton univers, j'ai pris mon temps pour savourer ton roman chapitre après chapitre, vivement la suite.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Ce roman est doté d'un univers extrêmement riche, comme on en voit peu. On sent que tout a été pensé dans les moindres détails: la religion, la politique, la géographie… On trouve même, à un moment, une chanson dans le livre, partition incluse (c'est rare de voir ça, et j'ai beaucoup apprécié). Les personnages sont également très travaillés.

A noter qu'une carte est fournie au début du livre, carte qui s'étale sur trois pages, en couleurs et très détaillée, un bon point pour s'y retrouver! J'en profite au passage pour signaler que si vous optez pour la version papier, le livre est globalement très beau, avec une couverture que j'ai vraiment appréciée.

Le seul défaut que je trouve au livre découle directement de ce premier point très positif: un univers aussi dense, c'est compliqué à bien introduire. Et là, les premiers chapitres font un peu exposition. Je lis très vite: aussi, ça ne m'a pas dérangée. Pour des personnes avec un rythme de lecture moins soutenu, je pense qu'il peut être un peu désagréable, sur le début, d'avoir autant de descriptions et surtout de mise en place de l'univers. Néanmoins, il serait dommage de renoncer à la lecture pour cela: par la suite, le rythme devient plus fluide, et on apprécie pleinement l'histoire, d'autant plus qu'elle vient donc se poser sur un background très complet.

On a de l'action, en quantité: il faut dire que le roman est assez épais ( 625 pages, pour un premier tome, c'est conséquent), ce qui est très agréable. Si je ne m'identifie pas vraiment aux personnages, comme ça peut parfois être le cas, le fait qu'ils soient bien développés permet cependant de s'attacher à eux, de trembler avec eux parfois. J'ai notamment beaucoup aimé le personnage de Korgh. le récit nous offre plusieurs points de vue, un choix judicieux étant donné l'étendue de l'univers.

Un excellent livre donc, un premier tome très prometteur qui donne envie de connaître la suite!
Lien : https://audreymarinpache.wor..
L'univers de Kyan Rogh est réellement très riche, très bien écrit. On se laisse vite imprégné par l'histoire et attendrir par les personnages hauts en couleurs. Merci à toi, Charles pour ce travail imposant et de très haute qualité, et pour cette créativité que tu as :).
« L'artefact insoupçonné » de Charles Chehirlian est le premier tome d'une saga de fantasy intitulée Kyan Rogh. Elle s'inscrit au sein d'un ensemble plus large : « Les chroniques de l'Anahsmut ». Il m'a été conseillé par une des premières chroniqueuses de « La paysanne ».

L'histoire.
Dans le monde de l'Anahsmut, plusieurs événements se produisent qui présagent de grands bouleversements. le royaume de Hellbard prépare une invasion de grande ampleur contre les royaumes voisins, dont le puissant royaume des Brumes. Celui-ci, jusqu'alors insignifiant, dispose maintenant d'une armée absurdement puissante, capable de conquérir le monde entier, obligeant ses voisins à revoir leur stratégie pour survivre. Dans le même temps plus au sud, des complots se mettent en place pour déclencher une guerre entre les deux principales puissances du continent, la Chyldérie et la Maravie où à tout le moins les empêcher de s'unir. Tout ceci annonce le retour d'un artefact très puissantque tout le monde avait oublié, donné par le dieu Kayn Rogh lui-même.

Les personnages
Il est difficile au début de déterminer quels sont les personnages importants du roman tant les histoires parallèles sont nombreuses. Certains que l'on croit majeurs ne restent en fait qu'un temps puis disparaissent, parfois définitivement tandis que d'autre prennent de l'envergure au cours du déroulement du récit. Toutefois, au fur et à mesure de la lecture, on finit par en distinguer quelques-uns.
— Emiaelle : c'est une guerrière très efficace et une grande amie, voire une confidente de la reine Irida de Chyldérie.
— Noyl : jeune mage dont la passion est d'inventer de nouveaux mécanismes.
— Gaalien : c'est le mage le plus puissant du monde. Il est le premier à comprendre ce qui est en train de se produire.
— Aranas : redoutable sorcière qui par le passé a tenté de détruire la Chyldérie.
On peut ajouter aussi au titre des personnages importants, les différents membres des familles régnantes des principaux royaumes qui jouent un rôle majeur dans l'histoire.

L'univers
L'histoire se déroule dans l'ouest du continent principal. Trois États ont une importance particulière, les royaumes de Chyldérie, de Maravie et celui des Brumes. Mais le monde s'avère beaucoup plus riche. Les pays sont variés tant en géographie, coutumes ou structure. Ce monde dispose aussi d'une mythologie et d'une histoire, ainsi que de ses territoires si lointains qu'ils en deviennent légendaires.
La magie est présente dans cet univers. Un État est même dirigé par un conseil de mages. Et d'ailleurs, le sujet de ce cycle est un artefact magique d'une puissance extrême donné aux hommes par le dieu Kyan Rogh lui-même, et détenant une partie de son pouvoir.

L'histoire
La narration n'est pas menée de façon linéaire. Au premier abord, elle peut paraître embrouillée. Et c'est vers la fin que tous les éléments se mettent en place et que l'on en comprend tous les tenants et les aboutissants. Au début, l'histoire va suivre les aventures de plusieurs personnages qui vivent leurs aventures indépendamment, sans que l'on comprenne ce qui les rattache entre eux. À cela se rajoutent quelques retours qui éclairent sur des événements passés fondamentaux pour appréhender le présent de l'histoire.

Le style
Tout comme le plan de l'histoire, le style de l'auteur se montre original. Il pousse la syntaxe et la grammaire dans ses retranchements, donnant à la narration un aspect un peu vieillot, légèrement poétique, qui se révèle agréable à lire et nous immerge davantage dans l'ambiance féodale de ce monde.
Enfin, pour ceux qui en connaissent le concept, l'histoire comporte – en plus de multiples rebondissements – un magnifique « hareng rouge » qui m'a totalement bluffé.

Mon avis
Quand j'ai commencé la lecture, j'ai été un peu perdu dans la multiplicité des personnages. Sans compter les retours en arrière que rien n'annonce, les chapitres ne comportant pas en effet de repères temporels. En particulier, à un moment, il m'a fallu plusieurs chapitres avant de comprendre que la narration venait de faire un saut de plusieurs siècles dans le passé. Au stade de l'histoire où il se produit, il n'a cependant pas entraîné de perte du fil du récit. Et plus tard, j'avais saisi les mécanismes de l'histoire et compris ce qu'évoquait ce genre de passage avant même leur fin.
Le principal défaut de ce roman reste cependant la longue mise en place de l'univers au début, malgré tout indispensable à la compréhension de la suite. Heureusement, cette introduction se révèle pleine d'action. Par endroit, elle constitue même une nouvelle histoire enchâssée dans la trame principale.
Toutefois, au fur et à mesure que la narration progresse, les éléments se positionnent à la manière d'un puzzle et la lecture s'en trouve facilitée. En fin de compte, nous avons un récit complexe comme je les aime avec des personnages variés et qui offre aussi bien de l'action que des scènes plus reposantes, voire par moment, romantiques. Et la surprise est souvent au rendez-vous.
Un autre aspect qui m'a également bien plu est qu'il échappe aux clichés du genre. le héros n'est pas un garçon de ferme, héritier d'un illustre ancêtre et qu'une prophétie a désigné comme le seul sauveur du monde. D'ailleurs, il n'y a pas de héros à proprement parler. Certains rôles s'avèrent plus importants que d'autres – Irida et Emaelle en Chyldérie, Korgh et Taros en Maravie, ou encore Gaalien – mais aucun ne semble prendre la prééminence sur les autres. D'ailleurs, certains personnages, si on les rencontre assez tôt dans l'histoire, révèlent leur importance assez tard.

C'est donc un roman peut-être un peu délicat à appréhender, mais si riche, foisonnant en action et en rebondissement, en individus intéressants avec une trame complexe. Une réussite.
Lien : https://wp.me/p9L3xe-66
Un royaume où les secrets sont loi. Un royaume où le roi est un usurpateur. Où Eminaelle, grande guerrière est prête à tout pour protéger sa noble amie. Quel rapport? me direz-vous. Un secret qui peut coûter des vies. Des vies qui se perdront par cupidité. C'est ainsi que cela se passe dans les royaumes fantastiques. Des vies pour un objet bien secret. Que représente t-il? Pourquoi tant de détermination à l'acquérir?
Nous assistons à des batailles rudes. Parfois des batailles-éclair menées par des hommes, des personnages fantastiques. Dans un monde quasi féérique où les royaumes convoitent le même objet. Des trahisons. Des alliances plus ou moins respectées. Des mésalliances. le rythme est soutenu. Des rebondissements qui mettent en lumière l'âme de l'homme. Pas forcément le côté sympathique. Nous apprenons l'origine des onze royaumes. Une histoire magique. Magnifique. Digne des grandes salles de cinéma. Les descriptions sont détaillées et belles. La lecture est addictive tant les évènements sont nombreux et titillent notre curiosité. La magie des mots. La magie des lieux nous emportent dans ce monde fantastique et nous adorons.
Kyan Rogh - L'artéfact insoupçonné nous présente des mondes incroyables. Des mondes où la paix est chèrement acquise. Des mondes où la paix et la guerre se vivent avec la même passion. Avec la même frénésie. C'est un roman fort. Beau. Un roman qui permet de chercher avec des personnages incroyables, entiers, forts, l'artefact insoupçonné.