AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Élisabeth Janvier (Autre)Paul Savatier (Autre)
EAN : 9782857040859
241 pages
Pygmalion-Gérard Watelet (04/07/1997)
4.32/5   11 notes
Résumé :
L'instrument du comédien est le plus difficile à apprivoiser car il s'agit de son propre corps et de sa sensibilité. Avant Michael Chekhov, il était aisé d'apprendre la diction mais cet élément du jeu dramatique n'avait jamais été accompagné d'un support concret. Etre acteur a révolutionné la technique du comédien. Il est le seul ouvrage qui expose ce qu'il y a de plus important dans l'art dramatique : le moyen de maîtriser le Mécanisme de Création. Si l'on peut dir... >Voir plus
Que lire après Être acteurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Après une brève introduction qui justifie la présente méthode du fait d'une trop grande généralisation d'un jeu d'acteur démonstratif et non intériorisé, l'auteur propose des exercices à réaliser chez soi.

Je ne suis pas persuadé que l'on puisse jouer aussi facilement avec les "images" que l'on s'invente comme le propose l'auteur. Cependant, si quelqu'un y arrive, ça m'intéresse, parce que d'une part, je n'y arrive pas, et d'autre part, c'est en contradiction avec ce que propose Sartre dans "L'imagination". Comme il se peut que les esprits ne soient pas tous "faits pareil", ce serait intéressant d'avoir un autre témoignage que celui de Chekhov (qui s'est peut-être emballé).

En revanche, les exercices sont très reposants, mènent à des états proches de la méditation, et donnent en effet à envisager ce que peut être le jeu de l'acteur. Les témoignages d'Isabelle Huppert semblent s'accorder avec la méthode proposée par Chekhov. Pour un emploi plus modeste que de jouer pour Chabrol, il me semble que les exercices enseignent à prendre conscience de son corps, et se justifient sans doute pour tout individu, acteur ou non.
Commenter  J’apprécie          31

Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
N'oubliez pas qu'entre le clown et le comédien, il y a une grande différence. Un personnage de comédie a toujours des réactions pour ainsi dire naturelles, quelque soit l'étrangeté de son caractère ou ou de la situation; il a peur de ce qui peut être terrifiant, s'indigne de ce qui le choque, et chacune de ses réactions est toujours motivée. Chez lui, le passage d'un état psychologique à un autre est toujours logique et justifié.
La psychologie d'un bon clown est très différente. Ses réactions sont le plus souvent immotivées, inattendues, et contre nature. Il peut s'effrayer des choses les plus innocentes, pleurer au moment où on s'attendrait à le voir rire, rester insouciant devant les pires dangers. Il passe d'un sentiment à l'autre sans aucune logique. La tristesse et la joie, l'excitation et le calme, le rire et les larmes se succèdent en lui spontanément, et ces changements, qui n'ont aucune raison apparente, sont rapides comme l'éclair.
Commenter  J’apprécie          20
Le public, qui réagit comme un seul homme, reçoit la pièce avec sa sensibilité, bien plus qu'avec son intelligence.
Commenter  J’apprécie          40
Mon corps est un instrument parfait pour sculpter l'espace et créer des formes.
Commenter  J’apprécie          30
Beaucoup de gens ont tendance à oublier qu'il existe deux sortes de rythmes au théâtre: lr rythme intérieur et le rythme extérieur.
Commenter  J’apprécie          10
Beaucoup de gens ont tendance à oublier qu'il existe deux sortes de rythmes au théâtre: lr rythme intérieur et le rythme extérieur.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : Art dramatiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Michael Chekhov (1) Voir plus

Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1263 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}