Critique de Irisyne

Irisyne
  20 décembre 2018
J'ai lu « De l'obscurité à la lumière » de Mohammed Chelihi (La Compagnie Littéraire)

Chelihi signifie « l'homme nu », celui qui marche sans artifices, l'être intrépide qui croît en son destin… Ainsi naît ce roman touchant de simplicité qui retrace l'histoire d'une vie divisée en plusieurs étapes décisives, celle de l'auteur.
Né pauvre, en Algérie, dans le village de Ksar Belzma de la wilaya de Batna, Mohammed vit au jour le jour au milieu de son clan, avec ses parents et une nombreuse fratrie.
Dès les premières pages, le lecteur découvre sa belle région, son univers dans lequel les valeurs morales et la dignité sont les seules richesses qu'il possède.
L'écriture de ce livre est égayée par de belles métaphores et par un éclairage intéressant sur les aspects socio-culturels du pays.
Les enfants travaillent très tôt pour assurer la survie de la famille et Mohammed n'échappe à la règle. Par chance, il apprendra un métier dans le domaine de la métallerie- serrurerie à Mérouana, dans la région des Aurès. Il ne le sait pas encore, mais cette activité lui ouvrira plusieurs portes.
Il finira par s'associer avec trois personnes et fera fructifier son entreprise. Afin d'accroître encore son développement en important des matières premières, il devra se rendre en France pour prospecter des fournisseurs et faire acheminer des dérivés de fer, de cuivre ou inox jusqu'en Algérie. Cette étape l'amènera à Marseille, la ville phocéenne qui ressemble tant à son pays natal.
La vie lui réserve plusieurs autres destinations, la Suisse, Paris, la ville lumière, et des péripéties inattendues, certaines le réjouiront, l'une d'entre-elles le plongera dans une terrible angoisse…
Cependant, les évènements qui jalonnent son existence ne se produisent ni par hasard ni sans raison. Ils s'enchaînent, ils arrivent parfois sans pouvoir être maîtrisés, ils surprennent et ils amènent l'auteur vers des horizons nouveaux qu'il n'avait pas envisagé de découvrir. L'idée de destin et celle de transmission s'inscrivent dans le récit de sa vie.
Quelles que soient les difficultés rencontrées, Mohammed Chelihi n'en oublie pas ses origines et ses valeurs, et il dédie son livre à sa famille.
Je remercie l'auteur et la Compagnie Littéraire pour la lecture de ce roman.