AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 274360588X
Éditeur : Payot et Rivages (02/01/2000)

Note moyenne : 3/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Le récit se passe entre 1870 et 1880, au moment où l'Italie a réalisé son unité mais reste sous le pouvoir du roi Victor-Emmanuel. Républicains et royalistes s'affrontent encore. Chelli décrit sans complaisance et avec une modernité stupéfiante l'émergence d'une petite bourgeoisie romaine avide de pouvoir et d'argent. Gregorio Ferramonti, ancien boulanger enrichi par la spéculation, est brouillé avec ses enfants. Irène, en belle-fille passionnée et déterminée, va me... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Sanchar31
  27 décembre 2017
Le roman aurait pu s'appeler "Irène Ferramonti". Personnage principal, mue par son seul intérêt, elle va veiller à réconcilier la fratrie des Ferramonti avant de partir à la conquête de son beau-père. Son objectif: user de son charme pour amadouer le vieux parvenu et capter sa fortune.
C'est un roman italien et pourtant il semble un condensé de nos classiques: spéculation des hommes d'affaires et intrigues de fonctionnaires, hypocrisie de la haute société, passion de l'argent ou de la luxure, histoire de calculs plus que d'amour et jeux des apparences, ... en 240 pages, on convoque Balzac, Stendhal, Flaubert, Maupassant et peut-être Mauriac.
Ecriture classique donc mais limpide et qui sert le propos, pour un roman sans illusion sur la nature humaine. Peu à peu nous nous laissons prendre par l'intrigue comme dans un roman policier. Bien sûr nous sommes plus proche de Simenon que d'Agatha Christie. Mais tout de même, je me suis demandée en tournant les pages: Va-t'elle réussir à usurper l'héritage? le vieux Ferramonti va-t'il réagir? Un de ses deux beaux-frères va-t'il la perdre, la doubler ou la trahir?
Bref, "il m'a eu". "Il" c'est Gaetano Carlo Chelli et, si j'en crois la quatrième de couverture, il a été rédacteur d'une revue. Ceci explique peut-être cela: il sait attirer et conserver l'attention du lecteur.
J'ignore si ce roman est un classique en Italie: il a été publié à la fin du XIXème siècle, mais ce qui sûr c'est qu'il mérite en France d'être plus connu qu'il ne l'est. Aucune critique sur Babelio? et seulement 5 lecteurs? Il mérite mieux.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : héritageVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
563 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre