EAN : 9782205088984
Dargaud (17/09/2021)
3.97/5   19 notes
Nul air pur ni sommet rutilant, la ville de Marnaz est située dans les tréfonds de la vallée de l'Arve, réputée pour son taux de particules fines et son leadership dans l'industrie du décolletage. Idyllique. Bien décidée à en... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

5 avis
4 avis

coquinnette1974
  01 octobre 2021
Grâce aux éditions Dargaud, j'ai eu le plaisir de lire via net galley la bande dessinée : Dans l'ombre du Mont-Blanc d'Alice Chemama.
Dans le cadre d'une bourse soutenu par le Ministère de la Culture et de l'Éducation Nationale, Alice Chemama se retrouve implantée en Haute-Savoie pour mener à bien un projet artistique avec une classe de CM2 autour du patrimoine local. Elle va dans la ville de Marnaz, qui est située dans les tréfonds de la vallée de l'Arve.
Elle va faire découvrir aux élèves le patrimoine de la Haute Savoie, ses légendes, le mont Blanc...
Même si le coronavirus passe par là et l'empêche de mener son projet comme elle l'entendait au départ..
Dans l'ombre du Mont-Blanc est une bande dessinée autobiographique qui m'a beaucoup plu autant au niveau des illustrations que du contenu.
Alice Chemana se retrouve un peu par hasard en Haute Savoie, ce n'était pas son choix premier. Mais elle entreprend d'aller à la rencontre de faits et légendes enfouis dans la mémoire des Alpes.
C'est très intéressant, et la lecture est fluide.
J'ai pris plaisir à découvrir les légendes de Haute-Savoie, le passé de cette région, les différentes informations sur le Mont Blanc. Mais aussi le ressenti de l'autrice face à ce projet.
C'est très rythmé, on ne s'ennuie pas une seconde.
Je ne savais pas à quoi m'attendre en ouvrant cette BD et j'ai apprécié la découverte, je vous la recommande.
Ma note : quatre étoiles.
ludi33
  12 octobre 2021
Alice Chemama nous offre une BD autobiographique avec Dans l'ombre du Mont-Blanc. Dans le cadre d'une bourse soutenu par le Ministère de la Culture et de l'Éducation Nationale, Alice Chemama est envoyée en Haute Savoie pour entreprendre un projet artistique avec des élèves. Sauf qu'elle n'y connais rien à la montagne et va nous entrainer avec elle dans sa découverte de son nouveau cadre de travail.
Avec beaucoup d'autodérision, elle partage ses galères, ses découvertes, ses explorations de la région sans jamais nous ennuyer ou faire la leçon. Elle nous montre surtout la beauté de la région, son exploitation tant industrielle que touristique sans jamais juger. Jusqu'à ce que la pandémie de Covid ne vienne la stopper dans ses projets. Les dessins, crayonnés, collent parfaitement avec le ton léger de la BD.
J'avoue que je ne savais pas trop à quoi m'attendre avant de lire cet album, mais sa lecture vraiment intéressante et pleine d'humour.
mariech
  01 octobre 2021
Très belle lecture que cette BD qui se passe en Haute Savoie , j'ai beaucoup aimé les illustrations , j'ai adoré l'évocation des légendes , des faits divers .
Très belle évocation de ce monde si particulier de la montagne .
Ça donne vraiment envie d'aller à la montagne à n'importe quelle période de l'année .
Sarahfolledelecture
  08 octobre 2021
Janvier 2020. Dans le cadre d'un projet artistique destinés à des élèves de CM2, Alice part en Haute Savoie pour en apprendre un peu plus sur ses montagnes.
Grâce à ses recherches, randonnées, rencontres avec les locaux, nous allons en apprendre beaucoup sur cette belle région. Au programme, récits de guerre, légendes savoyardes, faits divers, histoires d'expéditions et de sauvetages… La montagne est tellement mystique !
L'année 2020 est aussi marquée par La Covid… quelques traits d'humour à suivre… que je vous laisserai découvrir.
Cette bd autobiographique est drôle et intéressante, elle s'adresse à un large public. Merci Netgalley pour la découverte.
Le trait est léger lorsqu'il s'agit des personnages, ce qui les rend encore plus sympathiques et marrants comme le guide de montagne, et il est plus travaillé et fin lorsqu'il faut présenter des paysages ou récits d'antan.
Objet de conquête et d'aventures, lieu dangereux… mais tellement beau et mystérieux le Mont Blanc ! Dans ce livre, j'y ai appris beaucoup. D'ailleurs vous saviez ce que c'est vous le « décolletage » ?
La montagne est une vraie source d'inspiration et quand Alice nous la raconte, ça donne envie de chausser ses après skis et partir pour une randonnée au sommet ! Un chouette album !
Pour l'occasion, j'ai pris plaisir à ressorti mes photos souvenirs ♥️
Peluche0706
  09 octobre 2021
J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée et j'ai été prise dans l'histoire par l'humour qui imprègne ces pages. Dès le départ, les auteurs nous immergent dans l'histoire d'Alice Chemama avec des dessins très simples, pour nous expliquer combien le souvenir de la montagne est quelque chose d'à part. L'apprentissage du ski a été pour elle une épreuve. Elle a eu du mal à tenir sur ses skis et ses souvenirs les plus heureux étaient les pauses pour manger. Et cette présentation de notre personnage principal va jusqu'à ce qu'elle devienne jeune adulte et rencontre ses premiers déboires amoureux … sur des skis.
Mais elle ne reste pas sur cet échec et lorsque les ministères de la culture et de l'éducation nationale lui offrent de mener à bien un projet artistique avec une classe de primaire, elle s'investit complètement dans le patrimoine local de la région du Mont-Blanc, là où elle est affectée. Elle s'intéresse alors à la culture locale, aux légendes locales aussi, tout ça pour trouver des activités pour les enfants. Et à travers ce projet et ses recherches, on découvre en tant que lecteurs les atouts mais surtout les ombres du Mont-Blanc, comme les accidents d'avion qui ont eu lieu dans la région, la pollution aussi, le sauvetage en montagne qui a évolué dans le bon sens après des drames, les sports de montagne aussi, …
Avec beaucoup d'humour, les auteurs nous emmènent donc dans les aventures d'Alice. Alternant des dessins des plus simplistes aux dessins les plus détaillés, l'histoire est très prenante. La couverture est d'ailleurs très représentative de ce que l'on trouve dans ce livre. Avec plus de 130 pages, il y a de quoi découvrir la culture locale que je connaissais en tant que simple touriste sans chercher à plus en savoir. Les nombreuses anecdotes mettent fin au mythe de la montagne, où on s'attend à pouvoir respirer, loin de la pollution de la ville. Tout y est expliqué et malgré ces côtés sombres, les auteurs réussissent à attirer le lecteur à en découvrir plus par lui-même sur place.
J'ai donc beaucoup aimé cette lecture, par ses côtés humoristiques, les envies d'en savoir plus sur les faits divers racontés. Je trouve que ce livre est à l'image des romans chick-lit avec un personnage haut en couleur, toujours prête à aller plus loin dans ses recherches et n'ayant pas peur du ridicule. A découvrir.
Je remercie Netgalley et les éditions Dargaud pour cette lecture.

ActuaBD   09 janvier 2022
Cet album est un mélange entre l’histoire que va vivre l’auteure lors de cette résidence et l’Histoire qu’elle y découvre. Un élément perturbateur va toutefois compliquer sa tâche : la pandémie.
BDGest   22 septembre 2021
Dans l’ombre du Mont Blanc s’avère déséquilibré ; les portions autobiographiques occupent beaucoup de place, alors que les mythes et les faits divers, généralement fascinants, sont parfois rapidement expédiés ; par exemple le mystère entourant le Kangchenjunga, un avion prétendument abattu par l’OTAN en 1966, avec à son bord le père du programme nucléaire indien.
LigneClaire   20 septembre 2021
C’est un récit auto-biographique que signe Alice Chemama. Direction, d’un trait léger, à l’humour bienveillant, vers la Haute-Savoie sans la dame mais avec beaucoup de charme.
SarahfolledelectureSarahfolledelecture   08 octobre 2021
Mes recherches font ressortir presque systématiquement ce célèbre drame de novembre 1950… forcément, un crash sur le toit du l’Europe occidentale, ça marque les esprits…