Critique de karkarot

Alice Chemama n'est pas alpiniste. Elle n'est pas randonneuse non plus. Elle est parisienne.
Dans le cliché, c'est un peu l'inverse. Et pourtant, un jour, elle accepte une résidence artistique "à l'ombre du Mont-Blanc", dans la vallée de l'Arve. La voilà parachutée en face du géant alpin, plus haut sommet de France et d'Europe occidentale.
Cet album très graphique nous emmène en voyage dans les différents aspects de cette vallée industrielle, haut lieu d'histoires et d'Histoire, avec ses héros passés et présent, son artisanat et son économie touristique.
Tout est détaillé, expliqué avec humour et sans didactisme trop lourd, on s'attache à l'autrice sans problème et on rigole bien souvent de ses mésaventures et souffrances, s'imaginant à sa place ou pas bien loin !

Les dessins sont très chouettes, agréables, lisibles, colorés, l'ensemble est très bien documenté et nous offre un voyage cultivé dans un environnement magnifique.