Éditeur : Nouveau Monde (15/04/2020)

Voici l'histoire d'un descendant d'immigrés arméniens, un fils d'ouvrier promis à un destin de maçon, mais qui va choisir la voie de la rébellion et de la délinquance. Avec ses deux amis d'enfance, il forme un gang de petits voyous. Mais lorsqu'un des membres du trio est assassiné par le gang des Lyonnais, leur vie bascule. Alain s'associe en 1985 avec un policier " ripou " que lui présente un parrain lyonnais. Leur nouveau gang va compter pas moins de 5 " flics ", ... >Voir plus

Sevlipp
  05 juillet 2020
Gang de flics ou comment un fils d'immigré arméniens va se lancer dans des braquages de supermarchés, de banques,...en entraînant avec lui des flics du commissariat de Lyon 3.
J'ai lu ce récit d'une traite ; Alain Chémédikian dit "le taureau" relate les faits sans concession.
Il y a de la nostalgie avec des vieilles Peugeot pour les braquages, un monde sans portable, sans ADN pour vous confondre, les planques ; bref les années 80 quoi.
La description de ce commissariat truffés de flics tous plus fainéants les uns que les autres, qui se laissent appâter par l'argent mais qui ne sont franchement pas des cadors. Un commissaire porté sur la bouteille et dont des photos compromettantes avec sa maîtresse le forcent à passer sous silence les agissements de ses subordonnées vaut le détour.
Et puis, ils vont tomber et pas par n'importe qui ; le commissaire Neyret se trouvera sur leur route.
Il y a aussi les pages sur la prison (20 ans ce n'est pas rien).
Un récit passionnant et paradoxalement, sans mettre de côté la douleur des familles des convoyeurs qu'il a tué, cela à l'air d'un mec bien, un mec d'honneur qui a raté sa vie et qui est passé à côté de ses enfants.
J'ai adoré ce témoignage.
Merci à Babélio et aux éditions nouveau monde