Nouveau Monde (15/04/2020)
3.6/5   5 notes
Voici l'histoire d'un descendant d'immigrés arméniens, un fils d'ouvrier promis à un destin de maçon, mais qui va choisir la voie de la rébellion et de la délinquance. Avec ses deux amis d'enfance, il forme un gang de petits voyous. Mais lorsqu'un des membres du trio est assassiné par le gang des Lyonnais, leur vie bascule. Alain s'associe en 1985 avec un policier " ripou " que lui présente un parrain lyonnais. Leur nouveau gang va compter pas moins de 5 " flics ", ... >Voir plus
Au-delà du récit détaillé de sa propre histoire et de sa dérive personnelle, le livre d'Alain Chémédikian est un témoignage précieux sur l'évolution de la société française entre les années 1960 et les années 2000.
Le livre est précis, factuel, écrit sans fioritures inutiles. L'auteur ne cherche ni à faire pitié ni à se présenter comme une victime, il assume les faits et n'est pas tendre avec ses erreurs.
Fils d'une famille d'immigrés arméniens, employés d'une « usine à soie », échoués dans la banlieue lyonnaise, il est destiné lui aussi à devenir un employé modèle et travailleur.
Plâtrier de son état, il est souvent confronté à l'étalage de la richesse de ses clients et se dit pourquoi eux et pas moi.
Le milieu ouvrier dans lequel il vit lui donne par ailleurs des clefs d'analyse des rapports sociaux et de l'injustice souvent criante, mais présentée comme légitime, entre les différentes strates sociales.
« le patronat envoie toujours à la bataille ceux qui sont en bas de l'échelle » écrit-il…
Il raconte par le menu, cette vie simple et droite où le bonheur est avant tout matériel et guidé par le travail jamais rare. « A l'époque, tu claquais la porte d'une boite à, 11 heures, une autre entreprise t'embauchait à midi. »
Tout commence par du trafic de voitures, une rémunération d'appoint qui le conduit une première fois en prison où « Dans la cour de promenade (…), on prépare la suite de sa carrière. »
Une petite bande de copains, sous l'impulsion d'Alain, surnommé le Taureau passe à l'action. Des casses de petites banques, supermarchés et stations-service. Des coups préparés minutieusement, avec professionnalisme de façon à réduire les risques pour eux-mêmes et pour ceux qui sont censés protégés leur argent.
La façon de procéder est toujours la même : observations précises des lieux du casse et des habitudes des responsables de la caisse. On imagine difficilement qu'à l'époque la quasi-totalité des paiements se faisaient en liquide et que les recettes des supermarchés étaient acheminées à la succursale de la banque la plus proche par un caissier. C'est à ce moment précis que les deux comparses intervenaient dans une voiture volée. Une deuxième voiture relais, volée elle aussi, était stationnée sur un itinéraire de repli étudié au préalable et se substituait rapidement à la première voiture que des témoins avaient pu voir. C'est dans cette voiture relais qu'ils rejoignaient leur planque.
Alain Chémédikian insiste sur l'inexistence des portables, des GPS, des recherches ADN, à l'époque qui autorise l'organisation de casses qui laissent peu de traces. Il insiste aussi sur le caractère minutieux de leur préparation qui ne doit rien laisser au hasard. Calme, audace, discrétion, réalisme semblent être ses mots d'ordre.
« Peu de personnes savent à, quel point un bon braquage nécessite travail et organisation, sans oublier la patience. (…) La préparation d'une opération pouvait durer plus de quatre jours, jusqu'à un mois dans certains cas. »
Dans un premier temps, avec Wurtz et Chaïn, des copains d'enfance de Décines, tout roule comme prévu.
La machine est enclenchée « (…) nous avons continué au rythme d'un braquage tous les trois mois environ. »
Masques de vieillards, ou cagoules et gants, plaques logos amovibles sur les véhicules pour ajouter à la confusion, l'imagination ne manque pas…il convient surtout de donner le change.
« J'avais deux professions, peintre-plâtrier et gangster, l'une ordinaire, l'autre moins. »
C'est lorsque qu'Alain rencontre Michel Daumas, un grand voyou qui le met en relation, d'abord pour des travaux de plâtrerie, avec Don-Jean Giovanetti, « Un flic. C'est un magouilleur, t'inquiète pas, sens-toi à l'aise. » Lui assure Daumas.
C'est le début de la fin pour la petite bande de copains, amoureux du travail bien fait et de la sauvegarde des apparences.
Avec Giovannetti ils entrent dans un système, qui au début leur procure des facilités (fuite sur les barrages organisés par la police, couverture par les flics ripoux etc…) mais devient vite ingérable du fait de la voracité et de l'âpreté au gain de policiers qui finissent par péter les plombs et prennent de plus en plus de risques.
Alain le vit mal, mais s'il entrevoit la catastrophe, il répugne à faire ce que ses nouveaux collègues lui suggèrent, descendre un membre du gang qui est de plus en plus identifiable.
Le gang tombe lorsque la BRI et paradoxalement le commissaire Michel Neyret qui tombera lui aussi des années plus tard s'en mêlent.
Le procès aux assises est une véritable débandade, chacun essayant de sauver sa peau. Alain écope de la perpétuité mais est libéré au bout de vingt ans.
J'ai apprécié la lecture et le style de ce roman qui restitue les dessous d'une affaire qui a ébranlé la France pendant de nombreuses années et qui a fait vibrer l'opinion, les braqueurs étaint perçus comme des Robins des Bois contemporains. Mais les premiers morts parmi les gardiens, convoyeurs de fonds et policiers, en dépit toutes les préventions qu'Alain Chémédikian avait du mal à faire partager à ses nouveaux associés ont ébranlé l'opinion.
Il est vrai qu'à la lecture de ce récit très réaliste et palpitant à la fois, on pense à Vidocq, à l'agriculteur braqueur du film le bonheur est dans le pré. On mesure aussi combien notre société a évoluée. Elle s'est dotée de moyens de sécurité contraignants à l'extrême sans parvenir à régler véritablement la question de la délinquance.
Le roman pose aussi la question de la loi et de l'ordre, de la morale et de la justice sociale. Alain Chémédikian peut être vu comme un homme issu d'un milieu ouvrier, porteur de valeurs de solidarité et de partage, qui a voulu régler à sa façon la question de la répartition des richesses, question d'une actualité brûlante.
Merci à Babelio et aux éditions Nouveau Monde pour avoir permis cette lecture dans le cadre de la dernière Masse Critique.

Lien : https://camalonga.wordpress...
Dans le cadre de l'opération Masse Critique , j'ai pu lire ce livre Gang de flics de Alain Chémidikian avec Frédéric Ploquin que l'on voit souvent sur les plateaux Tv pour parler de faits divers . Ce livre est en fait le récit de la vie de Alain Chemidikian , un récit à la première personne ; ouvrier et fils d'ouvrier qui a glissé du parti communiste vers le banditisme et les braquages en particulier . Dans cette dérive il a entrainé cinq flics, des ripoux , qui ensemble ont alimenté les faits divers dans la région lyonnaise des années 80 .
C'est un livre qui se lit rapidement et facilement , on sent chez ces hommes leur détermination , leur "professionalisme" , la précision qui leur permet de minimiser les risques .
Ce qui me surprend le plus c'est d'abord la lente dérive vers le banditisme qui est comme une fatalité pour Alain et ensuite la narration des faits et méfaits qui sont comme le récit d'un métier comme un autre ... comme le jeu des gendarmes et des voleurs qui se poursuivrait au delà de l'enfance .
Le "héros" de ce livre écrit plus de trente ans a près cette histoire a payé sa dette à la société ,comme le disent les avocats , soit vingt ans derrière les barreaux , il est touchant car on sent dans les dernières pages à la fois de la sérénité et de paix .
Merci aux éditions du Nouveau Monde pour l'envoi de ce livre .
Gang de flics ou comment un fils d'immigré arméniens va se lancer dans des braquages de supermarchés, de banques,...en entraînant avec lui des flics du commissariat de Lyon 3.
J'ai lu ce récit d'une traite ; Alain Chémédikian dit "le taureau" relate les faits sans concession.
Il y a de la nostalgie avec des vieilles Peugeot pour les braquages, un monde sans portable, sans ADN pour vous confondre, les planques ; bref les années 80 quoi.
La description de ce commissariat truffés de flics tous plus fainéants les uns que les autres, qui se laissent appâter par l'argent mais qui ne sont franchement pas des cadors. Un commissaire porté sur la bouteille et dont des photos compromettantes avec sa maîtresse le forcent à passer sous silence les agissements de ses subordonnées vaut le détour.
Et puis, ils vont tomber et pas par n'importe qui ; le commissaire Neyret se trouvera sur leur route.
Il y a aussi les pages sur la prison (20 ans ce n'est pas rien).
Un récit passionnant et paradoxalement, sans mettre de côté la douleur des familles des convoyeurs qu'il a tué, cela à l'air d'un mec bien, un mec d'honneur qui a raté sa vie et qui est passé à côté de ses enfants.
J'ai adoré ce témoignage.
Merci à Babélio et aux éditions nouveau monde
Je ne m'attendais pas à ça. Peut être ai-je pressenti une synthèse de l'affaire neyret en lisant la quatrième de couverture. Sauf qu'il n'en est rien ! le livre plonge le lecteur dans l'affaire des flics ripoux braqueurs lyonnais. Rien a voir avec neyret ! Et, ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est de retrouver les valeurs des vrais voyous bien loin de ce que les délinquants d'aujourd'hui briguent. A découvrir donc.