Critique de Bergamoteaimelire

Deux jolies découvertes, la plume d'une auteure que je ne connaissais pas et une nouvelle maison édition inconnue pour moi.
Dans ce roman choral il y a Pomme, la trentaine, fille d'un célèbre réalisateur de film vivant sur les hauteurs du Havre. Elle déteste son père et la réciproque semble incontestable également.
Il y a aussi Lucie, elle vit avec Gilles. Tous deux sont musiciens et sillonnent la région en tant qu'intermittents du spectacle. Ils s'apprêtent d'ailleurs à jouer pour l'anniversaire fastueux de Fred Stanis, le père de Pomme.
Tout autour de ces deux narratrices principales vont se greffer des seconds rôles mais qui gardent leur importance. On sent que la tension est lourde, palpable, durant l'organisation de la majestueuse fête mais pas seulement. On sait que quelque chose va se passer. Ok, le roman est édité dans la collection noir de chez Goater, mais on n'a pas besoin de savoir ça.
On est surpris par la fin, l'intrigue fonctionne bien. On a l'impression que tout le monde est maboule dans ce récit qui se veut féministe et caustique.
L'auteure décrit bien la prison dorée de Pomme, son rapport à la famille, à l'amour parental et l'amour tout court.
J'ai passé vraiment un bon moment à la lecture de ce roman.
Un grand merci à Babelio et à Goater pour l'envoi de ce titre lors de la dernière Masse Critique Mauvais Genre.