AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782290356081
220 pages
J'ai Lu (09/11/2006)
4/5   5 notes
Résumé :

L'élu socialiste semble fasciné par l'enfant, s'adresse à elle comme s'ils étaient seuls ou monde.

Une journaliste, amusée, s'interroge :
"Mais qui est donc cette petite fille ? "
Pourquoi François Mitterrand cherchait-il à se montrer "chébran" pendant les années SOS Racisme ?
Pourquoi la France entière connaît-elle Latche et n'a jamais entendu parler de Souzy-la-Briche ?
Qui est cette femme mystérieuse qui a i... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
sylvilia
  24 février 2018
On plonge dans la vie absolument secrète de François Mitterrand et on y apprend mille choses. Les origines de Anne Pingeot, sa rencontre avec le ténor socialiste plus l'organisation secrète et un tantinet machiavélique pour cacher cette relation amoureuse. La naissance de Mazarine, cet enfant tant désiré par sa mère et qui change complètement la conception de la paternité d'un homme d'âge mûr. On y apprend les gratifications des personnes mises au secret , les stratagèmes mis en place.
Ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est l'angle d'écriture utilisé. Il n'y a pas de pamphlet , mais c'est un portrait sans concession, assez impartial. On y apprend l'origine de la construction de la pyramide du Louvre, pourquoi, François Mitterrand , au soir de sa vie, essayait de parler cté bran; l'énergie que cet homme politique déploie pour cacher sa fille et sa double vie.
Intéressant, ce livre nous permet de plonger dans une autre époque, et aussi dans les méandres de la vie politique française. A lire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
chrismurz
  10 septembre 2021
on lit ce livre comme un roman. Bien documenté, de l'histoire rempli d'anecdotes sans détails futiles ou inutiles. Une curiosité sur Romain Gary et Jean Seberg dont je ne connaissais pas l'histoire. À recommander pour ceux qui ne connaitraient pas leur histoire d'amours précise que ce n'est pas de la presse people
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
rkhettaouirkhettaoui   27 mai 2014
Sa vie privée est imperméable aux indiscrétions. Sa passion des statues, elle, tient de l’obsession communicative. Anne est une pasionaria. De celles que le petit milieu des conservateurs connaît bien, qui possèdent la dévotion du service public, ne s’octroient qu’une semaine de vacances par an – et encore, avec des catalogues ou une thèse à la main. Après le très sélectif concours des conservateurs des musées nationaux en 1970, elle est devenue une spécialiste de la sculpture du XIXe siècle – plus particulièrement de sa seconde moitié. Dans les salles, elle est chez elle, volubile, virevoltant autour des sculptures qu’elle commente, telle une institutrice prosélyte
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   27 mai 2014
Au-delà de la lourde porte verte de son lycée, les choses commencent à se compliquer un peu. Mazarine doit conjuguer les tourments de l’adolescence avec une équation à plusieurs inconnues qui semble difficile à résoudre. Comment se trouver soi-même quand, dans l’état civil, on n’existe qu’à moitié ? Comment affirmer sa différence quand au fond on rêve d’être comme les autres ? Comment se mesurer à un père lorsqu’il est le premier des Français, vous étouffe d’amour, et pourtant vous cache comme une faute ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   27 mai 2014
— Tu sais, nous sommes avec toi. C’est affreux ce qui arrive à François, nous ne comprenons pas ce qui se passe. Il a toujours notre confiance, mais…
— Stop… Au revoir, Pierre. Je n’ai plus rien à vous dire Si vous lui faites confiance, il n’y a pas de mais…
Commenter  J’apprécie          20
rkhettaouirkhettaoui   27 mai 2014
Pour Danielle, et quoi qu’elle en dise, l’annonce de la naissance de Mazarine est un choc terrible. Comme souvent, l’épouse soigne sa plaie en se murant dans le silence, livrant ses indignations à sa sœur, Christine, et à ce cahier d’écolière qui ne la quitte jamais.
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   27 mai 2014
Notre vie commune a pris un autre sens, plus solidement ancré à la famille. Lorsque l’on est foncièrement attaché l’un à l’autre et que l’on désire profondément rester ensemble, vivre des amours séparées n’est pas inconcevable.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Ariane Chemin (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ariane Chemin
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5  | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/
Au programme : Édito de Patrick - le pari d'Anne Hidalgo Invités : Serge Raffy, journaliste et écrivain, et, Alain Minc, essayiste, conseiller et dirigeant d'entreprise : Anne Hidalgo se lance dans la campagne électorale Anne Hidalgo veut doubler le salaire des jeunes profs Hidalgo/Macron, histoire d'une relation contrariée La gauche en ordre dispersé pour 2022 Alain Minc, dernier des marxistes français ? Édouard Philippe soutiendra É. Macron en 2022 Éric Zemmour : un caillou dans la chaussure de Marine le Pen La Story : Ahmed, Leila, Zinedine… prénoms français
Invitée : Ariane Chemin, grande reporter au journal “Le Monde” : Le procès d'Alexandre Benalla s'est ouvert ce lundi à Paris Benalla : l'affaire qui a changé l'image de la Macronie
Le 5/5 : Les personnes isolées face au Covid Cathos 2.0 Ailleurs dans le monde
Invitée : Florence Foresti : Humoriste-féministe
+ Lire la suite
>France : histoire>20e siècle>Cinquième République: 1958- (87)
autres livres classés : actualitéVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1246 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre