AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Une famille au secret : Le président, Anne et Mazarine (14)

— Tu sais, nous sommes avec toi. C’est affreux ce qui arrive à François, nous ne comprenons pas ce qui se passe. Il a toujours notre confiance, mais…
— Stop… Au revoir, Pierre. Je n’ai plus rien à vous dire Si vous lui faites confiance, il n’y a pas de mais…
Commenter  J’apprécie          20
Au-delà de la lourde porte verte de son lycée, les choses commencent à se compliquer un peu. Mazarine doit conjuguer les tourments de l’adolescence avec une équation à plusieurs inconnues qui semble difficile à résoudre. Comment se trouver soi-même quand, dans l’état civil, on n’existe qu’à moitié ? Comment affirmer sa différence quand au fond on rêve d’être comme les autres ? Comment se mesurer à un père lorsqu’il est le premier des Français, vous étouffe d’amour, et pourtant vous cache comme une faute ?
Commenter  J’apprécie          20
Notre vie commune a pris un autre sens, plus solidement ancré à la famille. Lorsque l’on est foncièrement attaché l’un à l’autre et que l’on désire profondément rester ensemble, vivre des amours séparées n’est pas inconcevable.
Commenter  J’apprécie          10
Pour Danielle, et quoi qu’elle en dise, l’annonce de la naissance de Mazarine est un choc terrible. Comme souvent, l’épouse soigne sa plaie en se murant dans le silence, livrant ses indignations à sa sœur, Christine, et à ce cahier d’écolière qui ne la quitte jamais.
Commenter  J’apprécie          10
Un mari ne doit jamais se permettre une seule parole hostile contre sa
femme, en présence d’un tiers. (BALZAC)
Commenter  J’apprécie          10
Une société qui n’écouterait pas sa jeunesse et qui ne lui préparerait pas sa place préparerait mal son avenir.
Commenter  J’apprécie          10
On ne voit dans les bustes et les statues des grands hommes qu’un art de commande de la IIIe République naissante, bon pour les places publiques et les salons haussmanniens.
Commenter  J’apprécie          10
Sa vie privée est imperméable aux indiscrétions. Sa passion des statues, elle, tient de l’obsession communicative. Anne est une pasionaria. De celles que le petit milieu des conservateurs connaît bien, qui possèdent la dévotion du service public, ne s’octroient qu’une semaine de vacances par an – et encore, avec des catalogues ou une thèse à la main. Après le très sélectif concours des conservateurs des musées nationaux en 1970, elle est devenue une spécialiste de la sculpture du XIXe siècle – plus particulièrement de sa seconde moitié. Dans les salles, elle est chez elle, volubile, virevoltant autour des sculptures qu’elle commente, telle une institutrice prosélyte
Commenter  J’apprécie          10
L’argent qui tue, qui achète, qui ruine, qui pourrit jusqu’à la conscience des hommes.
Commenter  J’apprécie          10
Cette plume virevoltante aime le mauvais goût, l’argent facile, trouve de la jouissance à envenimer les blessures avec sa plume. Il s’emporte souvent sans lucidité, postillonne, vocifère, comme possédé. L’insulte est « un genre essentiellement poétique ».
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (32) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1704 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}