Critique de chachourak

Quel plaisir de se plonger dans cette bande dessinée sur l'écriture de Cyrano de Bergerac, la pièce d'Edmond Rostand ! Elle est adaptée d'une pièce de théâtre d'Alexis Michalik, qui a remporté pas moins de cinq Molières.

On y découvre le contexte dans lequel a été écrite la pièce de théâtre la plus jouée en France : historique et culturel d'abord, mais aussi personnel, car on en apprend plus sur l'auteur de la célèbre comédie dramatique. Tout n'est pas à prendre au pied de la lettre cependant, car l'auteur a souvent romancé l'histoire.

Du point de vue de l'adaptation de la pièce d'Alexis Michalik, c'est un succès : Léonard Chemineau en a retranscrit le rythme et l'humour, j'entendais presque les accents des investisseurs Corses. On se croirait de retour au théâtre, c'est donc un superbe objet souvenir pour ceux qui ont vu la pièce.

Les dessins de Léonard Chemineau sont chaleureux et très agréables à regarder, ils portent à merveille le dynamisme de la pièce et mettent les personnages et leurs expressions en valeur. Ce n'est pas forcément le style graphique que je préfère, mais ils s'accordent parfaitement avec le registre de l'histoire : c'est l'essentiel.

En conclusion, c'est une bande dessinée que j'ai adoré lire, et qui séduira autant les amateurs de théâtre que les curieux. Une belle réussite !

Merci aux éditions Rue de Sevres et à Masse Critique !