Critique de djelisaweta

Tout d'abord un grand merci aux Editions Séguier qui m'ont permis via la Masse critique de découvrir ce livre.

Un gros coup de coeur pour la couverture qui est juste superbe, sobre, classe. de plus le livre comporte des illustrations à chaque chapitre.

J'avais choisi ce livre pensant que c'était un roman, j'ai donc été un peu déstabilisée quand j'ai entamé ma lecture, d'autant que l'introduction comportait des termes tels que "transsubstantiation"/"consubstantiel", je n'ai pas l'habitude de ce genre d'écriture. Fort heureusement, le reste du livre était beaucoup plus à ma portée.

L'auteur, afin de démontrer sa théorie, se lance dans une analyse qui comporte énormément d'exemples (parfois trop) qui permettent au lecteur de mieux comprendre sa vision des choses.
L'analyse est complète, on sent que l'auteur maitrise, de par sa profession notamment, son sujet.

Après cette lecture j'ai l'impression de voir le Diable, le Mal, dès que j'entends parler de luxe ou de grandes marques. Bien que justement comme on peut le lire dans un chapitre, le luxe ce n'est pas forcément la richesse.

Je pense que cet ouvrage est très bien construit, bien étayé, et saura satisfaire les lecteurs qui sont intéressés par ce genre d'analyse. Cependant, le flot d'exemples qui au départ m'apparaissaient comme un atout m'ont lassée. Mais je pense que ça tient plus au type de livre qu'à sa qualité.