Critique de BrunoA

BrunoA
31 décembre 2021
Ce roman situé à mi-chemin entre rêve et réalité, entre les forces de l'esprit et celles de la nature, s'appuie sur l'ultime tournage et le dernier épisode de la vie de Firedrich Wilhelm Murnau pour nous emmener dans un lointain voyage.
Lointain non seulement par la distance qui nous sépare de la Polynésie, mais aussi par la distance entre notre univers matérialiste et celui, bien plus spirituel des habitants des lieux.
L'auteur, parti sur les traces de Murnau, comme d'autres le firent à la recherche de Gauguin ou de Brel, rencontre un homme sans âge qui lui relate dans le détail l'arrivée de Murnau en 1929 pour le tournage de Tabou, qui fut à la fois un de ses chefs d'oeuvre, et aussi son dernier film dont il ne vit jamais la Première.
A travers des récits mêlés de réflexions philosophiques et de questionnements, on suit ainsi la dernière grande aventure du réalisateur de Nosferatu ou du Dernier des hommes jusqu'au tragique épilogue de 1931 où Murnau trouva la mort au détour d'un virage en Californie.
On apprend beaucoup, non seulement sur cette partie méconnue de l'oeuvre de Murnau, mais aussi sur sa faculté à visualiser les scènes à travers son "oeil caméra" et son extrême méticulosité en même temps que son intransigeance artistique.
Le roman, structuré à travers 3 secondes emporte très loin le lecteur et permet de discerner davantage de détails dans le film Tabou, un peu comme si on avait eu la chance d'assister au tournage.
Un excellent moment tant romanesque que cinématographique, à recommander aux amateurs d'expressionnisme.